background preloader

Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais

Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais
Pour aider ses collégiens décrocheurs, Steven Huitorel, prof d'anglais, a créé une chaîne Youtube. Ses vidéos ont dépassé sa classe inversée et ont été visionnées 150 000 fois. Les Tutos de Huito / capture Youtube Pour aider les élèves décrocheurs à « se remettre à l’anglais », Steven Huitorel, professeur au collège Jean Monnet de Broons (Côtes-d’Armor), a créé une chaîne Youtube, baptisée Les Tutos de Huito. A l’origine, explique-t-il à l’hebdomadaire Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, ces tutoriels vidéos, accessibles gratuitement, étaient destinés à ses élèves, comme des « extensions » de cours, suivant le concept de la classe inversée. « Depuis que j’enseigne, j’ai l’impression de devoir réexpliquer régulièrement les mêmes choses. Des capsules qui sont sorties de sa classe inversée Les vidéos de Steven Huitorel (niveau 6e, 5e, 4e et 3e) ont finalement dépassé le cadre de sa classe, attirant aussi d’autres collégiens, et même des adultes fâchés avec l’anglais. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/09/07/des-tutoriels-youtube-pour-aider-les-decrocheurs-a-se-remettre-a-langlais-574562

Related:  ressources Vidéos en ligneANGLAIS/NEERLANDAIS/...Classes inverséesprojet chaîne Youtube éducativeLA PEDAGOGIE INVERSEE

Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade. Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant : – un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles : Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ?

Apprendre une langue... avec une application mobile J’ai récemment été confronté à un problème de taille dans mon quotidien. Après des années à faire de la résistance, j’ai dû baisser ma garde. Je n’ai plus le choix, professionnellement (voyage à l’étranger, échange avec anglophones) et personnellement (culture personnelle et blog multilingue), je dois maîtriser une autre langue que ma langue maternelle. Première urgence : l’anglais, avec une échéance à 3 semaines, puis à venir l’espagnol. Source :

Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Des élèvès de 6ème primaire créent une chaine Youtube pour partager des cartes mentales Fin février 2016, Optimind formait des enseignants de l‘Institut Saint-Joseph à la Louvière.Il n’a pas fallu longtemps pour que les élèves de 6ème primaire (11-12 ans) de Monsieur Benoît Naveau proposent partager leurs cartes sur Youtube. Au Carnaval, une stagiaire a donné une formation sur la gestion du stress. Suite à cela, 3 élèves ont souhaité formaliser cela sous forme de carte mentale et en faire une vidéo. Ils ont fait le montage vidéo au départ de Powerpoint. Voici le superbe résultat : Pendant ce temps, un autre élève propose de formaliser un cours.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Éduthèque - Vidéos  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Test : 52 cartes pour apprendre l'anglais J’ai testé les 52 cartes pour apprendre l’anglais par Sandra Lebrun et Loïc Audrain. Chacune de ces cartes propose une activité différente pour acquérir du vocabulaire et se familiariser avec l’anglais en s’amusant. J’aime particulièrement ce concept de cartes ludo-éducatives car elles se manient et se transportent facilement. Ajoutons que les parties durent le temps que l’on veut. Les illustrations colorées contribuent à poser une ambiance détendue propice au divertissement tout en attisant la curiosité. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » Les 3 et 4 juillet, s'est tenu le premier "congrès national sur la classe inversée". Catherine Becchetti Bizot, directrice du numérique éducatif au MENESR, rappelle que ce système nécessite "un projet pédagogique bien construit". Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet

Tuto Lab Anglais Eucalyptus Que fait-on en Enseignement Technologique en Langue Vivante 1? A quoi sert cette matière au programme de STI2D? Voici quelques explications sérieuses (version professeur) et un exemple plus drôle (version élève) de ce qui peut être fait par nos élèves de STI2D. 10 outils bluffants pour créer des visuels Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables.

Softorino Converter. Télécharger des vidéos de YouTube Softorino Youtube Converter est sans doute le meilleur outil existant pour télécharger facilement des vidéos depuis YouTube pour pouvoir les visionner offline sur son ordinateur ou sur son smartphone. Si vous avez déjà été confronté au besoin de télécharger une vidéo depuis YouTube pour pouvoir la consulter ou la montrer sans avoir besoin d’une connexion à Internet, vous savez déjà que ce n’est pas si simple qu’il n’y parait. Sharewares, graticiels, services en ligne remplis de publicité, des solutions existent mais rien jusqu’ici de réellement convainquant.

Fleex. Apprendre l'anglais en regardant des séries ou des films Fleex est un outil en ligne qui permet d’apprendre l’anglais via un système ingénieux utilisant les sous-titres des films ou des séries TV. Autant dire qu’il ne sera pas forcément très difficile de convaincre un apprenant de travailler son anglais sur un tel support de base. En tout cas cela devrait faciliter les choses. Ingénieuse idée que celle des créateurs de Fleex.

Related: