background preloader

Validation des Acquis de l'Expérience

Facebook Twitter

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) a comme objectif la reconnaissance de connaissances, compétences et aptitudes professionnelles et extra professionnelles.

B.A.-BA formation et VAE. Je valide mes acquis. La VAE (validation acquis expérience) pour qui ? La VAE concerne tous types de public en particulier les demandeurs d'emploi.

La VAE (validation acquis expérience) pour qui ?

Retrouvez toute l'information. La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité. Votre VAE si vous êtes demandeur d'emploi Pour qui ? Toute personne justifiant de 1 an d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.). Sur quels critères ? Quelles sont les exigences? D’être disponible à l’emploi, tout en étant engagé dans une démarche VAE. Comment procéder ? Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous avez au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, associative, politique, …), et souhaitez faire reconnaître vos compétences ?

Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). Toutefois, c’est une démarche qui peut être longue, requérant de fournir un travail personnel conséquent, mais qui sera formative. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant de lancer dans une démarche de VAE, vous devez vous poser quelques questions. Quel est votre projet professionnel ?

Il est important, avant d’entamer tout projet, de faire un point sur vos motivations et votre situation actuelle (compétences, aptitudes). Le bilan de compétences peut vous aider dans cette démarche. Où vous informer sur la VAE? Comment financer votre projet? Validation des acquis de l'expérience (VAE)  Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil (PRC).

Validation des acquis de l'expérience (VAE) 

Il pourra notamment vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement. Vous devez déposer votre demande de VAE ( appelée dossier de recevabilité) à l'organisme qui délivre le diplôme ou la certification. Vérifiez aussi auprès de lui les délais et les conditions du dépôt. Vous ne pouvez déposer, par année civile : qu'une seule demande pour un même diplôme,que 3 demandes s'il s'agit de diplômes différents. Le dossier comprend : les documents sur votre expérience et la durée des différentes activités,et éventuellement les attestations des formations suivies et diplômes obtenus.

Le dossier de VAE précise les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l'expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé. Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle. Gref-bretagne. Validation des acquis de l'expérience (VAE) La validation des acquis de l'expérience (VAE) La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience. Le portail national de la Validation des Acquis de l\'Expérience (V.A.E.) - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. L'aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE) Vous êtes demandeur d'emploi et vous effectuez une VAE (Validation des acquis de l'expérience)?

L'aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Une aide peut vous dédommager de certains frais engendrés par cette action. Objectif.

Financements