background preloader

Encapsulation

Encapsulation
Related:  La brique documentaire de l'ENT - Esidoc

La boite à outils du veilleur 2.0 outils de publication pour le CMS d'e-sidoc Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags adresse, balises, code, compte, début, documents, exemple, intégrer, login, outils, passe, portail, préalable, propre, publication, sidoc, titre Mes publications Catalogue rallye 2011 Microsoft Word Albums, Education, French From pmommessin Pages: 56 Views: 81 Downloads: 0 La revue de l'ULIS Albums, News, French Pages: 10 Views: 13 le SIDA en questions brochure de prévention réalisée par des élèves de terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales d'Orléans en 2007-2008 Adobe PDF document Brochures, Health, French Pages: 12 Views: 31 Related publications Citation de sites Internet NDS/CDI/Méthodologie/2012-2013 Citation de sites Internet UN SITE DANS SON INTEGRITALITE Auteur Titre Date de mise à jour Date de consultation Adresse Mentions... Manuals, Misc., French From NDSION CDI Pages: 1 Views: 76 Downloads: 2 Pages: 11

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page.

Accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd AppYet NB : Suite de l’article "Créer une application Androïd pour diffuser l’information au CDI" Après quelques cafouillages, voici comment accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd conçue avec AppYet. Sur AppYet, utilisez un module web Donnez lui un nom et insérez le dans une catégorie. Dans l’exemple ci dessous, l’accès au compte lecteur est inséré dans la catégorie Catalogue Enregistrez les changements Dans la page suivante, vous accédez à un éditeur de texte, cliquez sur le bouton "Source" et collez le code suivant : <! Et voilà il ne reste vous reste plus qu’à installer votre APK sur vos appareils mobiles. Pour tester celle du CDI, flashez le code : Merci @Ticeman01 pour le décodage du code... ;-)

Complément atelier "optimisation de votre portail e-sidoc" - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Accompagnement en ligne De nombreux documents d’aide et fiches concernant Esidoc sont à votre disposition sur : L’espace d’assistance académique BCDI-Esidoc ; Votre espace personnel accessible via votre compte sur la cyberlibrairie du CRDP de Poitiers : insérer n° client/mot passe puis cliquer sur « mon accompagnement Esidoc », documentation détaillée à télécharger. Rappel : via BCDI en cliquant sur le point d’interrogation ( ? ) dans la barre de menu, vous accédez à votre espace client ; à partir de celui-ci à mon accompagnement Esidoc. Les nouveautés 2012-2013 Accès via votre compte de la cyberlibrairie (accompagnement Esidoc puis cliquer sur Documentation). A partir de l’espace d’assistance académique. En avant première : la lettre d’information sur les solutions documentaires du CRDP de Poitiers. Paramétrage et personnalisation d’Esidoc par l’onglet Administration Choix des modèles graphiques. Activer la Recherche sur d’autres catalogues. Activer la réservation de documents. Tableau

Fabrica Répertoire des principales insertions dans E-sidoc A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Nous proposons en document joint un répertoire des principales insertions réalisables dans un portail documentaire comme E-sidoc, espérant donner ainsi des idées aux collègues et leur faciliter la tâche. → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017) Copier-coller du code html

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous :

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) « fenetresur Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud ! Insérer dans un blog, un site Voir également : WordPress:

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. 2. Insérer un fil RSS : voir la procédure (p. 38 « la Documentation CMS e-sidoc » - CRDP de Poitiers). Twitter : voir la procédure (documentation, TICE et Cie). 3. Le portail e-sidoc n’a pas vocation à stocker des documents (images, texte, vidéos, etc.) mais il est néanmoins possible de les intégrer de multiples façons.Les images, documents qui sont enregistrés le site de l’établissement ou sur votre blog possèdent une adresse URL. Attention cependant à vérifier les droits à respecter pour la mise en ligne des documents issus de ces sites (vérifier la source et l’indiquer). Insérer une vidéo ou un diaporama : exemple d’intégrationd’une vidéo et diaporama (Lycée des métiers des services Paul Gauguin). 4. Optimiser l’usage d’esidoc 1. >>> Voir exemple du SRD du CDDP 13. 2. des nouveautés, des coups de cœur.

Présentation | Développer la médiation documentaire numérique

Related:  esidocBCDI