background preloader

Proffdoc

Facebook Twitter

profdoc

Site pour réviser brevet

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. La CNIL sur Habbo. La culture de l'information. L'Education à l'orientation.

Du lundi 6 octobre 2014 à 9 h au dimanche 12 octobre 2014 à 19 h, l’Onisep organise le premier salon virtuel sur le thème de l’orientation scolaire à l’ère du numérique.Ce salon s’adresse aux enseignants du second degré - quelle que soit leur discipline et quel que soit leur lieu d’exercice - ainsi qu’aux professionnels de l’éducation et de l’orientation.

L'Education à l'orientation

Douze conférences, diffusées en direct et accessibles en différé, sont au programme de ce salon sur des thèmes en lien avec les pra­tiques professionnelles et les usages du numérique pour l’orientation en classe.Pour participer au salon virtuel il suffit de s’inscrire sur le site du salon. L’orientation scolaire à l’ère du numérique Salon virtuel de l’Onisep Programme des conférences A télécharger sur le site le programme du 9 au 12 octobre Programme du 6 au 8 octobre 2014 En savoir plus.

Recettes

A FAIRE SOI MEME. Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? Résultats. Notre métier est polymorphe.

Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? Résultats

Il y a 3 semaines, je vous proposais un test de personnalité intitulé "Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? ". Il s’agissait de découvrir votre spécialité dans l’exercice de vos fonctions. Près de 300 personnes ont passé le test. Voici les résultats obtenus : Répartition des résultats : Le profil "professeur" est largement dominant, puis vient "promoteur de la lecture" et en parts quasi-égales "animateur culturel" et "geek". En abscisse (axe horizontal) : part du profil particulier sur le profil final (en pourcentage)En ordonnée (axe vertical) : nombre de personnes ayant ce profil Détail des profils : Vous êtes avant tout professeur :Plus que tout autre, votre CAPES, vous le revendiquez.

Vous êtes avant tout promoteur de la lecture :Vous êtes un véritable livrovore (à savoir, un dévoreur de livres) ! Vous êtes avant tout animateur culturel :Pour vous le CDI est avant tout un espace dédié à l’ouverture culturelle. Like this: J'aime chargement… Doc à bord. Apprendre à apprendre. Sept jours à l’envers : Le blog de la marmite à lire ! Le roman s’ouvre sur un enterrement et s’achève sept jours plus tôt, le jour de l’accident.

Sept jours à l’envers : Le blog de la marmite à lire !

Une semaine à rebours où plus rien ne fonctionne comme d’habitude, racontée par un jeune collégien avec ses mots, son humour et un regard souvent perplexe face aux réactions des adultes. Sans sensiblerie, ce roman sur le deuil nous parle surtout de la manière dont la vie continue dans des choses dérisoires comme une blague d’un copain ou un plat de pâtes à la macédoine de légumes. L’écriture est vive, pleine de trouvailles amusantes et nous permet de partager avec beaucoup de tendresse le quotidien de cette famille. Les premières littéraires à l'école primaire ! - Atelier culturel des 1L - Lycée A Theuriet.

Dans le cadre de l'atelier culturel, les élèves de 1L ont mené à bien leur projet de lecture publique.

Les premières littéraires à l'école primaire ! - Atelier culturel des 1L - Lycée A Theuriet

Ils sont, tout d'abord, allés à la bibliothèque de Civray pour choisir des livres sur les thèmes de la peur et de la diiférence, ainsi que quelques contes de Noël. Après un entrainement à la lecture expressive, à voix haute, ils étaient prêts pour rencontrer les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1/CM2 et CLIS de l'école primaire, jeudi 21 décembre. Une expérience enrichissante, comme en témoignent leurs impressions.... J'avais très peur, mais ça s'est très bien passé. Les CP sont un public génial, ils sont captivés dès qu'on commence à parler. Marie Jeudi 20 dé cembre, nous sommes allées à l'école primaire, pour lire trois histoires, Le train de nuit, L'ours de Noël et Camille a des doutes, aux élèves de CE1.

Education aux médias

Framalab. EDU'bases documentation. Recherche.