background preloader

Orthophonie et logiciels libres

Facebook Twitter

2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français. 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français rsam Logiciels, logopédie, Orthophonie accès à l'écrit, accessibilité, base de données, Boris New, DICOM, Framasoft, Français, langage oral, lexique, Lexique 3.72, Open Office Vox, SubtlexUS, traitement de texte, VoxOoFox Présentation Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger.

2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français

Il est compatible sous windows. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter ce logiciel, notamment dans le cadre de son utilisation conjointe avec Open Office Vox (VoxOoFox) développé par Bertrand Lambard et David Lucardi. Aujourd’hui, nous vous proposons deux nouvelles versions de Dicom pour lesquelles nous avons modifié les dictionnaires de mots. Avec l’aimable autorisation de Boris New, auteur des bases de données lexicales Lexique 3.72 et SubtlexUS, nous avons pu extraire les formes orthographiques et leur fréquence pour constituer des dictionnaires de mots plus complets.

Téléchargement Licence. Orthophonielibre. Reseau Nouvelles Technologies APF. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique. Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom. VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite.

Utilisation d’Open Office Vox Conclusion. Accessibilité et logiciels libres. Le groupe de travail en tant que tel a cessé son activité. Les textes ci-après sont laissés pour mémoire. Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres vise à promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap. Il est ouvert à tous. Voir le portail libre-et-accessible.org [modifier] Présentation du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres" Le groupe de travail a commencé à prendre vie au cours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet 2009. Un des objectifs est d'aborder la question du Libre et du handicap dans toute sa diversité et sa complexité et d'y associer la participation du plus grand nombre, issus de tous horizons, membres ou non de l'April.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de discussion et participer aux échanges sur la liste accessibilite. [modifier] En bref : Infos sur le groupe. Framakey Dys. Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici !

Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables.