background preloader

Agent de réservation : Fiche métier

Facebook Twitter

Billettiste. Le billettiste à pour mission d’effectuer des réservations de billets d’avion ou de train et d’imprimer les titres de transport pour les envoyer à ses clients.

Billettiste

Il conseille et oriente également le choix du consommateur en lui proposant les meilleures offres. Qu’il travaille pour des tour-opérateurs, pour un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...) ou pour une agence de voyage, le rôle du billettiste reste le même excepté qu’en agence, il peut s’occuper directement de la relation clientèle. Un travail sédentaire Bien qu’immergé dans le monde du voyage, un billettiste reste cependant immobile. C’est avant tout un métier technique et administratif. Compétences nécessaires. Fiche métier Billetiste. Le billettiste, s’il effectue un travail sédentaire, a cette chance d’apporter à ses clients du rêve, en leur vendant ou en leur proposant des voyages pour des destinations lointaines.

Fiche métier Billetiste

EPE. 20161210 G1303. Billettiste. Que fait-il ?

Billettiste

Agent de résa dans un hôtel : le vrai premier contact du client. Missions L'agent de réservation a la responsabilité du bon remplissage d’un hôtel - DR : Fotolia L’agent de réservation exerce dans des établissements de grande capacité ou dans une chaîne regroupant plusieurs établissements.

Agent de résa dans un hôtel : le vrai premier contact du client

Son rôle consiste à assurer le fonctionnement et la rentabilité de toutes les opérations se rapportant aux réservations clients. Points forts Autres articles - La responsabilité du bon remplissage d’un hôtel - Les relations clients - L’autonomie du poste au sein d’une équipe multifonctionnelle - Les perspectives de travail à l’étranger et les passerelles possibles dans les grandes chaînes Formation Bac +2 avec un BTS vente et production touristique ou animation et gestion touristique locale, ou hôtellerie. Rémunération 1500 € brut + primes, sauf en palaces où le salaire est souvent plus important.

Le métier d’Agent de réservation et Billetiste. Ses missions L'Agent de réservation réceptionne les appels de clients et les oriente vers la prestation recherchée (hôtel, voyage, restaurant, spectacle…).

Le métier d’Agent de réservation et Billetiste

Il joue un rôle de conseil et assure l'acte de vente (réservation, titres de transport, places de spectacles…) en fonction de la politique commerciale de son entreprise. Au quotidien, il réceptionne les demandes des clients (par téléphone, mail, fax…), les analyse et recherche dans ses bases de données une proposition adaptée. Si le client a réalisé une demande précise, il cherche à proposer des produits ou services complémentaires.

Il propose alors à son client la solution qui correspond le mieux à ce qu'il souhaite. Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client. Notes Ou centres de contact client, glissement terminologique pour signifier qu’on ne fait pas que répondre au téléphone à des clients, mais qu’on émet et qu’on reçoit des fax ou des emails, ou bien encore que les pratiques téléphoniques se mêlent à des pratiques de navigation sur l’internet (cobrowsing).

Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client

Nous rencontrons également le terme web call center. Que nous appelons Les Marinades et Hostéa dans le cadre de cet article. Les ventes aux tours opérators ou aux collectivités (par exemple des comités d’entreprise) relèvent de la responsabilité d’autres équipes. Aux centres d’appel donc la gestion des relations Business to Consumer, à d’autres équipes des services de réservation la gestion des relations Business to Business. Selon cette idée fort répandue désormais que c’est la clientèle qui représente le capital de l’entreprise. Comme le souligne Jean-Daniel Reynaud, la compétence s’éprouve dans la réalité professionnelle. Pour Automatic Call Distribution. Voir COURPASSON, 1995. La place des agents de voyages se précise sur l’échiquier touristique. 1La mutation que l’on observe depuis une dizaine d’années dans le réseau de distribution des voyages a fait couler beaucoup d’encre.

La place des agents de voyages se précise sur l’échiquier touristique

Ce n’est pas nécessairement l’émergence en force de la distribution électronique qui a engendré tous ces bouleversements, mais plutôt l’apparition d’un nouveau segment de clientèle : les internautes consommateurs qui achètent presque tout en ligne, y compris des voyages. 1 Airlines Reporting Corporation (2004), ARC CEO on Travel Agencies, [ 3 nov (...) 2On a assisté au cours des dernières années à un mouvement de concentration du réseau de distribution des voyages, qui s’est traduit par une baisse importante du nombre d’agences. À titre indicatif, le nombre de points de vente (enregistrés à l’Airlines Reporting Corporation – ARC) aux États-Unis a chuté de 13 % en 2003, alors que les revenus hebdomadaires moyens de chaque agence augmentaient de 12%1.

Cette concentration du secteur devrait toutefois accroître la solidarité chez les joueurs restants. Agent de réservation: Fiche métier - L’Echo Touristique Emploi. Les missions L'agent de réservation travaille dans une entreprise de transport ou dans des établissements hôteliers.

Agent de réservation: Fiche métier - L’Echo Touristique Emploi

Il accueille les clients en agence ou par téléphone. Il travaille sur des systèmes de réservations informatiques.Son objectif est de cerner le besoin des clients et de leur proposer des solutions de voyages. Le profil Qualités : Bon relationnel, capacités de persuasion, réactivité, sens de l’écoute et du commerce. Agent de réservation : le précieux ''couteau suisse'' du dossier voyage. Missions L'agent de réservation doit savoir jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver la meilleure proposition en fonction de la demande et des possibilités /photo dr Par téléphone et sur ordinateur, l'agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant… L’agent de réservation travaille sur tous les fronts du voyage et du tourisme, soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste.

Agent de réservation : le précieux ''couteau suisse'' du dossier voyage

Points forts Autres articles - La responsabilité et le suivi des dossiers - Vous travaillez sur la matière même du voyage - Un éductour de temps en temps pour découvrir le produit Formation BTS vente et production touristique Rémunération Le SMIC ou légèrement au-dessus pour un débutant. Compétences Qualités bienvenues Vous êtes autonome, organisé, rigoureux et vous avez aimez la relation client. Débouchés et évolution professionnelle.