background preloader

La boite à outils

http://outils.expoviz.fr/

Related:  Trucs LSPCollègeVisualisationInfographiesExploiter des outils collaboratifs

La nomophobie, cette peur de se retrouver sans téléphone portable Être séparé de son téléphone portable peut avoir des conséquences négatives. C’est ce qu’affirme une étude mettant en lumière cette peur appelée la nomophobie. Dans le film Saw, être séparé de son téléphone portable peut s’avérer problématique… Oublier son téléphone portable est la hantise de beaucoup de personnes. Christiane Taubira, l'esclavage raconté à ma fille Francetv info Mis à jour le , publié le La garde des Sceaux, Christiane Taubira est l'invitée du Soir 3 à l'occasion de la parution augmentée de son livre, l'esclavage raconté à ma fille. Dimanche 10 mai, sera inauguré à Point-à-Pitre, le Memorial act, un musée consacré à l'histoire de la traite négrière . La date coïncide aussi avec les 14 ans de la loi Taubira .

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Draw.io : faites des diagrammes en ligne avec cet outil gratuit La sauvegarde peut s’effectuer soit en ligne, sur Dropbox ou sur Google Drive. Il est aussi possible d’exporter le fichier sur son disque dur. Une banque de modèles de diagrammes Ce service en ligne est d’abord une belle banque de modèles. Si vous ne savez vraiment pas par quel bout commencer votre diagramme, vous trouverez pléthore d’éléments prêts à l’emploi et qui ne demandent qu’à être insérés dans votre document vierge.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Dossier spécial : Réfugiés, expliquer la situation aux enfants - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens Pour répondre aux questionnements des enfants, favoriser le débat et l’échange autour de la crise des réfugiés, Les petits citoyens ont consacré plusieurs éditions de l’hebdo à cette thématique. Une émission Qu’est ce que t’en dis est également consacrée à ce sujet. L’hebdo du 7 septembre 2015 L’hebdo du 28 septembre 2015 Qu’est ce que t’en dis ?

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie) Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio.

TwinSpaces - Parcours de formation au twinspace en cliquant ici! 50 animation tools and resources for digital learners en cliquant ici ! Un Pearltree regroupant des outils en cliquant ici ! The Social Toolbox présentée à Catane en cliquant ici ! - Il suffit de cliquer sur les différentes couleurs pour accéder à la liste des outills - 5 catégories : Ignite - Meet - Collaborate - Organize (x2) Dessins, photographies et autres images gratuites pour un usage scolaire recensés sur le site des documentalistes de l'Académie de Rouen - cliquez ici ! Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ?

Paris attaqué par des terroristes De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre. Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Que s’est-il passé ? 6 bibliothèques pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie) Un exemple de ce que la bibliothèque JavaScript Leaflet permet de faire. Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certains outils et bibliothèques JavaScript peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six : Cascading Tree Sheets, Data-Driven Documents (D3) et Dataset, présentés dans un précédent article (1ère partie), Leaflet (ci-dessous), Searchable Map Template (à utiliser avec Fusion Tables de Google) et Tabletop. 4 - Leaflet

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations.

Related:  ECOSYSTEMEPearls to be checked/sortedoutils enseignement