background preloader

Évaluation et remediation en lecture

Facebook Twitter

Prevention_observation_et_reperage_des_difficultes_en_lecture. Trouver le sens d'un mot en fonction du contexte.. ClicLire. Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes.

ClicLire

Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Si elle ne s'ouvre pas c'est qu'un pare-feu est activé. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. La Galette : L'Hiver : Etude de " l’ " Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves.

Vérifier les compétences de lecture des élèves.

Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants.

Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés. Enregistrement des résultats : à la fin de chaque test, vous pouvez vous enregistrer. Imagemo, outil d'aide à la lecture - Phonemo, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique - Geonumo, approche des nombres et des formes. Qu'est-ce qui aide l'élève à apprendre - willingham2006a.pdf. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots. J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle.

Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort.

Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots. Chance Pour Tous. Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ...

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux.

Je reprendrai la mise en page ! INDISSE - Suggestions d'activités. Exercices pour apprendre à mieux lire. MACLE Adapté. Soutien lecture. Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi...

soutien lecture

Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience.

Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. Inspection de Grenoble 4 [Dispositif de réussite en lecture au CE2] :.. Inspection Voiron 3 [MACLE : module d'approfondissement des compétences en lecture écriture] :..