background preloader

Astronomes Célèbres

Facebook Twitter

Nicolas Copernic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Copernic

Nicolas Copernic Signature Biographie Naissance et études Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frombork. Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[9]. En 1500, il donne, d'après Rheticus[11], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse.

Humaniste aux activités multiples À son retour en Pologne, Copernic se loge auprès de son oncle dans le palais épiscopal de Lidzbark Warmiński. Nicolas Copernic tenant un muguet, attribut du médecin. Il écrit plus tard son œuvre principale De Revolutionibus Orbium Coelestium, Des révolutions des sphères célestes, achevé vers 1530. Système et théories de Copernic Motivations. Tycho Brahe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tycho Brahe

Pour les articles homonymes, voir Brahe. Signature Tycho Brahe écouter, né Tyge Ottesen Brahe (jeune homme, il latinise son prénom en Tycho), ( — ), est un astronome danois, issu d'une grande famille associée de longue date aux affaires du royaume. Sa région natale, la Scanie, fait maintenant partie de la Suède. Tycho Brahe marque une rupture dans l'histoire de l'astronomie, et plus généralement dans l'histoire des sciences. Ses observations très précises des positions de la planète Mars jouent un rôle décisif dans la découverte par Johannes Kepler de la trajectoire des planètes et plus généralement des trois lois qui régissent le mouvement de celles-ci. Jeune homme, Tycho bénéficie d'une éducation ouverte aux sciences dans un système universitaire protestant, encore très influencé par les idées de Philipp Melanchthon. Biographie[modifier | modifier le code] Galilio Galilei. Johannes Kepler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johannes Kepler

Copie d’un portrait perdu de Johannes Kepler, peint en 1610, qui était conservé chez les Bénédictins de Krems. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Kepler à Weil der Stadt. Edmond Halley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Halley

Pour les articles homonymes, voir Halley. Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire, il est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom. Isaac newton.

Cassini

William Herschel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Herschel

Pour les articles homonymes, voir Herschel. Signature William Herschel (né Friedrich Wilhelm Herschel) est un compositeur et astronome germano-britannique, né à Hanovre le et décédé le (à 83 ans). Son fils Sir John Herschel est également astronome. Son petit-fils, Sir William James Herschel fut le premier à utiliser les empreintes digitales à des fins d'identification dans les Indes Britanniques. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années à Hanovre[modifier | modifier le code] Il passe son enfance à Hanovre, une ville du nord-ouest de l'Allemagne qui est sous la protection de la couronne de Grande-Bretagne et de son roi George II, où il reçoit une éducation musicale de la part de son père violoniste et hautboïste.

Une vie de musicien[modifier | modifier le code] Sa musique, assez largement oubliée aujourd'hui, a été redécouverte avec bonheur en 2003 par les London Mozart Players, dans un disque consacré aux symphonies.

Albert Einstein

Edwin Hubble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edwin Hubble

Pour les articles homonymes, voir Hubble. Signature Edwin Powell Hubble ( - ) est un astronome américain. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. En observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s'éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. Biographie[modifier | modifier le code]

Hubert Reeves

Stephen Hawking. Étienne Klein. Brian Green. Marc lachiéze-rey. Jean-Pierre Luminet. Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie. ANAXIMANDRE grec, vers -630/-546 Philosophe et Astronome, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour de l'étoile polaire.

Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie

MÉTON grec, vers -430 Astronome vivant à Athènes, il étudia les phases de la Lune et affirma qu'il y avait exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton). EUDOXE de Cnide grec, -406/-355 Astronome et philosophe, disciple de Platon, il énonce sa théorie des sphères homocentriques : le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde.

ARISTOTE grec, -384/-322 Philosophe, son oeuvre encyclopédique a exercé une profonde influence sur la pensée scientifique occidentale.