background preloader

Cours 19/01: politique

Facebook Twitter

Politique. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

politique

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur l'AppStore pour 6,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Politique. Ce qui relève de l'exercice du pouvoir dans l'État.

politique

Le terme « politique » renvoie, par son étymologie, à la Grèce ancienne, où polis désigne la cité organisée, tandis que le terme politeia, dont l'équivalent français politie est d'un usage plus rare que l'anglais polity, signifie à la fois « constitution » et « ensemble des citoyens ». Le legs grec dans la pensée politique ne saurait être sous-estimé, car il est sans cesse réévalué et discuté d'autant plus facilement que les polémiques des Grecs peuvent nourrir nos propres différends.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la Grèce antique. D'Aristote à Max Weber, de l'anthropologie politique à l'analyse des facteurs économiques, la science politique a cherché à construire une théorie générale des liens entre la société globale et la politique. Lien politique et lien social Pouvoir et politique Le politique, régulateur du social Un don des dieux (Platon) La nécessité du politique (de saint Augustin à Luther) L'homme, animal politique.

Politiques culturelles

Censure politique. Droits et obligations des fonctionnaires. Commission Comité d'éthique. Mise à jour le 14 décembre 2015 Le comité d'éthique est une instance d’écoute, de réorientation et de conseil.

Commission Comité d'éthique

Il a notamment pour rôle de permettre aux personnes qui ont recours à lui de prendre du recul par rapport à leur situation et d’en apprécier toutes les facettes. Il n’est pas saisi directement mais par l’intermédiaire de l’ABF. Une adresse électronique dédiée est créée : ethique[at]abf.asso.fr Elle peut être utilisée directement par les intéressés et les instances de l'ABF, notamment régionales, peuvent y renvoyer si elles le jugent utile. Le comité ne s’exprimera pas publiquement ni n’engagera lui-même des démarches. Contact : ethique[at]abf.asso.fr Membres Dominique AROT Ancient président de l'ABF Ancien doyen de l'IGB Gérard BRIAND Ancien président de l'ABF Françoise DANSET Ancienne présidente de l'ABF Dominique LAHARY Ancien vice-président de l'ABF Georges PERRIN Ancien Inspecteur Général des Bibliothèques.

L'Inspection générale des bibliothèques - Livre et Lecture. L'Inspection générale des bibliothèques est un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence.

L'Inspection générale des bibliothèques - Livre et Lecture

L'Inspection exerce entre autres le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), mission permanente définie par le décret du 9 novembre 1988 (art. 7) [abrogé]. Cette mission est menée en liaison étroite avec le Service du livre et de la lecture. Par décision du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou du ministre de la culture, ces missions de contrôle, d'évaluation et de conseil peuvent être étendues à d'autres organismes documentaires relevant de leur autorité.

>>> A consulter : site de l'Inspection générale des bibliothèques. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. 374480253.