background preloader

01

Facebook Twitter

Dmitri.tymoczko.com. Fiche_methode_pour_oeuvre_musicale. Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval. [Le Mensuel de Polyphonies ] Partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Précisons d’abord notre conception du contrepoint.

Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval. [Le Mensuel de Polyphonies ]

Il existe en effet certains amalgames entre contrepoint et techniques d’imitations, dont l’enseignement, nommés plus ou moins péjorativement « contrepoint scolastique », « fugue d’école » etc, s’est avéré excessivement complexe et figé. Ceci a abouti à considérer bien souvent le contrepoint comme une technique sclérosante et désuette. Avant d’étudier l’écriture de plusieurs lignes mélodiques, attardons nous sur la monodie (musique constituée d’une seule ligne mélodique). Le plain-chant nous livre d’admirables monodies de la liturgie chrétienne d’occident. Chant grégorien « Ave Maris Stella » Le chant suit la respiration. Cette écriture modale, bien qu’elle soit monodique, est déjà savamment structurée sur huit modes (ou « tons ecclesiastiques). II Le mouvement parallèles des voix. La science au service du design sonore. Principes de contrepoint.

Composing Secrets - How To Make Epic Music. Le métier musical : Écrits. L'apprentissage en métier musical Vous trouverez ici des liens vers mes livres en ligne concernant le métier musical, ainsi que d’autres essais sur des sujets connexes.

Le métier musical : Écrits

(Certains essais ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment.) Ces livres ne peuvent aucunement remplacer des textes standards ; il sont plutôt des compléments à ces derniers. Ils contiennent de l’information que j’ai cherché longtemps, mais sans succès (avant tout : le pourquoi des choses). Je proposerai alors souvent des classifications ainsi que des explications alternatives pour les choses que je trouve peu ou pas expliquées ailleurs.

Cette série est dédiée à la mémoire de mon professeur et ami Marvin Duchow, un rare savant, un musicien profond et sensible, ainsi qu'un homme d'une générosité et d'une finesse hors du commun. Un grand merci à mon meilleur ami Charles Lafleur, pour son travail en traduisant autant de ces textes en français, ainsi que pour ces commentaires toujours si perspicaces. N.B. Cours d'harmonie classique en ligne, gratuit et interactif. Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude. (Branchez votre ordinateur sur votre chaîne hi-fi, ou mettez un casque - et poussez le volume À FOND) Écouter une symphonie de Bruckner, c'est un peu comme être au pied de l'Empire State Building, apercevoir le massif de l'Everest, manger un Apfelstrudel après un Frühstück saucisse/lardons/patate : massif est le mot qui vient immédiatement à l'esprit.

Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude

La sensibilité française, éprise de Liberté, de Fraternité et de Camembert, est toujours un peu réticente dès qu'il s'agit de musique allemande de la seconde moitié du XIXe : c'est-à-dire que la puissance mise en branle dans une symphonie de Bruckner ou un opéra de Wagner s'incarne un peu trop facilement dans d'autres images de puissance de triste mémoire, et qui hantent notre inconscient collectif depuis certains évènements de la moitié du siècle précédent.

On connaît la plaisanterie de Woody Allen, qui résume exactement le problème : «quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne». Bon, hé ben ça a pas marché, en fait. Citlif2. Dossiers pédagogiques - Espace enseignants / scolaire 2009. Enseignant © William Beaucardet Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale ou en école de musique, éducateur spécialisé ou étudiant, la Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de votre classe.

Dossiers pédagogiques - Espace enseignants / scolaire 2009

Saison 2013-14 Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 (du lundi au vendredi de 11h à 18h). Consulter les activités Calendrier d'ouverture des réservations Concerts et spectacles : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* d'octobre 2013 à février 2014 : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* de mars à juin 2014 : les réservations ouvrent le 3 décembre 2013.

*pour les activités ponctuelles uniquement (hors réservations de cycles et projets spécifiques) Tous les cycles et les projets spécifiques peuvent être réservés dès le jeudi 25 avril 2013. Debussy : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Je commençais un de mes nouveaux cours hier après-midi... avec d'emblée un premier bonheur, le constat d'une salle tout à fait remplie, plus moyen de placer un auditeur... et, moins amusant, la présence d'une liste d'attente déjà bien fournie pour remplacer d'éventuels désistements...Séance d'introduction, donc, pour expliquer la démarche d'un cours qui se veut différent de ceux que je donne par ailleurs.

debussy : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique !

Perspective chronologique de l'Histoire de la musique et mise en correspondance des différents paramètres qui donnent à l'artiste un milieu au sein duquel il s'exprime. À nous de comprendre ce mileu si nous voulons aller profondément dans l'oeuvre et y chercher ce fameux dénominateur commun que j'évoquais récemment dans le billet "Nouveau cours! ". En effet, la musique de Debussy (1860-1918) occupe une place toute particulière dans l’histoire de la musique. Souvent, trop souvent sans doute, la musique de Debussy a été comparée à l’impressionnisme. Monet, Cl. Blog de Jean-Michel MAGNIEZ » Schubert - Quatuor La Jeune Fille et la Mort » Blog Archive. Cours de musique en collège. Mont Chauve. Retour à la page d'accueil retour doc 6 P Ecoutes dirigées Poème symphonique de Modeste Moussorgsky (1839-1881) révisé par Nicolaï Rimsky-Korsakov.

Mont Chauve

Histoire de l’œuvre Ce poème symphonique (= oeuvre musicale qui décrit une situation, un paysage, une histoire...) connut bien des vicissitudes. Konzertstück Op.86 Robert SCHUMANN. Robert Alexander Schumann Né à Zwickau (Saxe) le 8 juin 1810, commence l'étude du piano à 7 ans.

konzertstück Op.86 Robert SCHUMANN

Il étudie le droit à l'Université de Leipzig en 1828, mais il consacre beaucoup plus de temps à la musique et à la littérature qu'à ses études.