background preloader

Éducation CC

Facebook Twitter

Teaching Climate Change to Children - The Sustainability Hub. By Kirsty Costa, CERES.

Teaching Climate Change to Children - The Sustainability Hub

The Australian Youth Climate Coalition. Climate Interactive. Restaurer La Nature. D'autres faits à propos des grenouilles maculées de l'Oregon La grenouille maculée de l'Oregon ressemble beaucoup à la grenouille maculée de Columbia et à la grenouille à pattes rouges.

Restaurer La Nature

En fait, il faut être un spécialiste pour différencier une grenouille maculée de Columbia d'une grenouille maculée de l'Oregon! Jusqu'à récemment, on pensait qu'il s'agissait de la même espèce, mais les chercheurs savent maintenant que les grenouilles maculées de l'Oregon ont un mode de vie beaucoup plus aquatique que les grenouilles maculées de Columbia et qu'elles passent le plus clair de leur temps dans l'eau. La grenouille maculée de Columbia est plus commune. On la retrouve à l'intérieur de la Colombie-Britannique. Comment attirer l'attention des jeunes engagés? Accueil. Home : JGI: Get Involved. L’éducation au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République. Encouragement de l’accès au bio dans les cantines scolaires : Le nouveau plan eco phyto contiendra des aides pour encourager le développement du Bio dans les cantines scolaires.

L’éducation au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prorogé pour une durée de 3 ans à partir de cette année. Le gouvernement a publié un guide à destination des collectivités pour promouvoir l’approvisionnement des restaurants en produits Bio. Lutte contre le gaspillage alimentaire : Guillaume Garot effectue une mission sur la restauration collective et les circuits d’approvisionnement auprès de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, qui portera notamment sur les cantines scolaires. Zéro-pesticide : Depuis 2014, l’usage des pesticides est interdit dans l’enceinte des établissements scolaires et des centres de loisirs, crèches etc. Cet usage est encadré à proximité de ces lieux afin de protéger les élèves (mise en place de haies, interdiction d’utilisation à certaines heures…).

Trousse-primaire-2015.pdf. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Climateed-dec-3-2014.pdf. Qui sommes-nous? Science pour tous est un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique et technique (CST).

Qui sommes-nous?

Il compte dans ses rangs les associations, organismes et institutions de sciences et de technologies dont les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques. Au total, Science pour tous rejoint directement un bassin d’environ 250 organismes. Science pour tous est géré par un Conseil d’administration d’une dizaine de membres qui représentent des organismes majeurs provenant de différentes régions. Le Conseil détermine les grandes orientations et s’assure du respect de la mission. Pour réaliser ses activités, sa mission et poursuivre son développement, Science pour tous reçoit le soutien financier du ministère de l’enseignement supérieur, recherche, science et technologie.

Québec renonce à retirer son financement aux publications scientifiques. Couverture du magazine de vulgarisation scientifique pour les jeunes Les Débrouillards Québec maintiendra son appui financier aux organisations scientifiques, a annoncé le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

Québec renonce à retirer son financement aux publications scientifiques

Dans un communiqué, le ministre Daoust a justifié sa décision par le fait que ces organismes « jouent un rôle capital dans le développement de la culture scientifique pour les jeunes et moins jeunes ». Vendredi, Le Devoir et le Journal de Québec avaient rapporté que Québec allait cesser de subventionner des publications scientifiques comme Les Débrouillards et l'Agence Science-Presse.

Le Soleil avait aussi appris que l'aide financière aux Expo-sciences n'avait pas été renouvelée. Alliance for Climate Education - Free Multimedia Climate Change Assemblies for High Schools - Climate Change Education - Student Green Projects - Grants. Quand les changements climatiques menacent la santé humaine. Mardi 18 novembre, 19 h- Maison des arts de Laval Le climat change et les scientifiques s’entendent pour dire que les conséquences ne sont pas seulement d’ordre environnemental.

Quand les changements climatiques menacent la santé humaine

En effet, les impacts sur la santé humaine sont maintenant bien palpables: coups de chaleur, problèmes respiratoires liés au smog, augmentation des maladies infectieuses d’origine hydrique et plus encore. Avec Monique Bernier, professeure-chercheuse, Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement, Pierre Gosselin, responsable scientifique - changements climatique, Institut national de santé publique du Québec, Pierre Payment, professeur-chercheur, Institut national de la recherche scientifique, Centre INRS-Institut Armand-Frappier, Claude Villeneuve (par vidéo), professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi. Chantier québécois en efficacité énergétique.

Aller au contenu principal Chantier québécois en efficacité énergétique Le Chantier québécois en efficacité énergétique est une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie dans un contexte québécois de développement durable.

Chantier québécois en efficacité énergétique

On l’appelle «chantier» puisque le projet amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer solutions concrètes en matière d’efficacité énergétique. Dans le cadre du Chantier québécois en efficacité énergétique, l’équipe de l’AQLPA offre une série de services adaptables selon les besoins et l’état d’avancement des organisations ou communautés en matière d’efficacité énergétique. Resources for Educators. Climate Literacy. Acting Today, Shaping Tomorrow. Communicating climate change. Overview.

Communicating climate change

Opération WIXX - Un mouvement pour faire bouger les préados. Vélo Québec - Activités Mon école à pied, à vélo. La rue pour tous!

Vélo Québec - Activités Mon école à pied, à vélo.

Est une campagne qui se déroule au mois de mai et qui vise à accroitre la sécurité des enfants près des écoles et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif. Plus les gens de votre quartier sont sensibilisés, plus les déplacements seront conviviaux. Par ici pour en savoir plus sur la campagne 2014. AVEC_offre_de_formation.pdf. En route vers l’école 0 carbone! VICTORIAVILLE - Par l’entremise des élèves et de leurs enseignants, treize écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs ont participé, ce printemps, au projet « En route vers l’école 0 carbone », un projet initié par le comité EVB-BF et soutenu par la CSBF et le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs visant une sensibilisation à l’impact des transports sur les émissions de GES (gaz à effet de serre) et les changements climatiques.

En route vers l’école 0 carbone!

Puisqu’il s’agissait d’évaluer le tonnage de gaz à effet de serre produit par l’ensemble des transports scolaires pour l’année 2013-2014, chacune des écoles participantes invitait les chauffeurs d’autobus à fournir le kilométrage parcouru. Le personnel des écoles et les parents ont aussi été invités à fournir leur kilométrage. Les résultats obtenus révèlent une quantité importante de gaz à effet de serre produite par les différents transports scolaires, c’est-à-dire 1 784 309 kg de CO2 produits durant l’année. Des arbres à planter. Resources for Collaborative Project Work. As you begin to explore the possibilities for cross-cultural interaction, global classroom projects, and new learning opportunities, several organizations and facilitators of online spaces can assist in your efforts. Défi Régime énergétique en classe.

Parlons sciences - Accueil. Community investment - Education. There are few investments more important today than promoting the skills and abilities of our young people. Éducation relative à l'environnement. Ces ressources internet et bibliographiques ont été compilées à l'occasion du 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement qui a eu lieu à Montréal du 10 au 14 mai 2009. Il est possible que des liens ne soient plus fonctionnels, nous nous en excusons.

Sites Internet d'organismes. Progression des apprentissages au primaire. AQPERE. Carrefour éducation. Bourse du Carbone Scol'ERE. Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - Programmes - Tic Tac G'Eau - Accueil. RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES CFER. GUEPE. Pratiques d'enseignement - Mon Climat et moi.

Un arbre, deux peuples, trois pommes et quatre saisons MOTS CLÉS : Nature, alimentation, compostage, Inuit, journées thématiques CYCLES VISÉS : Préscolaire DURÉE : variable selon les activités choisies. L'activité Un arbre une vie s'étend de l'automne au printemps et nécessite la mobilisation des élèves à quelques reprises au courant de l'année. APERÇU DE LA DÉMARCHE : Voici une deuxième démarche d'éducation aux changements climatiques qui a été mené auprès d'enfants du préscolaire.

Répertoire des ressources pédagogiques en efficacité énergétique - Efficacité énergétique - Ministère des Ressources naturelles. Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. PISTES - Un plan directeur de l’eau pour combattre les cyanobactéries. DGF au primaire - Intégrer le domaine Environnement et consommation à son enseignement. Ce guide thématique sur les DGF (domaines généraux de formation) porte sur l’environnement et la consommation. L’intention éducative sous-jacente à ce domaine, ainsi que les quatre axes de développement qui lui sont reliés vous seront expliqués.

Enfin, pour vous permettre de faire un lien avec ces axes de développement, quelques sites Internet vous seront suggérés. Introduction au DGF Environnement et consommationL'intention éducativeLes axes de développement Suggestions de ressources pour chacun des axes de développementPrésence à son milieuConstruction d’un environnement viable dans une perspective de développement durableStratégies de consommation et d’utilisation responsable de biens et de servicesConscience des aspects sociaux économiques et éthiques du monde de la consommation Conclusion.

National School Climate Center. High School Climate Challenge. High School Climate Challenge (HSCC) is an innovative program providing high school communities with the tools to assess and reduce their school’s carbon footprint and contribute to climate change solutions and sustainable schools. Our carbon calculator and associated resources will support students in developing concrete and relevant action plans. Students input data on electricity, heating, paper, waste, water, refrigerants and land use to track and calculate school greenhouse gas emissions. Our resources support a multitude of climate actions that you can take in your school. [RÉCIT local de la C.s. de l'Énergie] What You Can Do At School. Did You Know? By 2015, consumer electronics and small appliances will be responsible for almost 30% of all household electricity use. In 2020, the average home is expected to be 5% larger and will rely on even more electricity-powered electronics.

(EIA) Students, educators and school administrators can all play a key role in reducing greenhouse gas emissions. Here is a directory of some education and action-planning resources to help you: Learn Québec. Find out more about LEARN by watching a short video. FOR EDUCATORS. Online Professional Development PBS TeacherLine, the premier provider of online professional development services for PreK-12 educators, has the goal of making professional development accessible, affordable and engaging for teachers. Our hope is that our courses can help inspire and guide STEM learning at every age and in every discipline. "PBS TeacherLine not only offers me current, researched information, but the lessons are immediately usable, and transferable into my own classroom.

"- Elementary School Teacher, Albuquerque, NM For more, visit www.pbs.org/teacherline. CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie. Air Quality & Climate Change Tools for Schools - Halton Region. Le coin de Rafale. 2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale? Pour en savoir plus Comme tu le sais, j’aime beaucoup aller en forêt, en particulier avec mon oncle Robert. Comme son chalet est éloigné, nous devons nous y rendre en voiture. En chemin, Robert m’a expliqué pourquoi les voitures à essence que nous utilisons sont polluantes et quels sont les meilleurs choix que nous pouvons faire pour diminuer notre consommation d’essence!

Je t’invite à lire mon aventure « En route vers une conduite plus écoénergétique » ainsi que la capsule de Magma « Sais-tu que l’autobus est avantageux pour toi? Ecomobile. En route vers… une conduite plus écoénergétique! DeFacto. Espace Éducation MRNF. Qu'est-il arrivé à la population du bécasseau maubèche rufa? CCE Clearinghouse. Welcome to UNESCO's online database on Climate Change Education (CCE).

The database provides easy access to hundreds of CCE resources, including good practices, teaching and learning materials, scientific articles and multimedia material from around the world. Apprendre dans l'action. Centre de démonstration en science physiques. DIY Projects, Inspiration, How-tos, Hacks, Mods & More @ Makezine.com - Tweak Technology to Your Will. Teachers Notebook. MieuxEnseigner.ca. Qui sommes-nous ? Help us connect all US schools with the world by 2016. TeachersPayTeachers.com - An Open Marketplace for Original Lesson Plans and Other Teaching Resources. Classroom Activities. Earth Alerts. Climate Centre - Games. Years of Living Dangerously. Project on Climate Change Communication.