background preloader

Financement

Facebook Twitter

L'association Autres directions presents LE BUS, espace culturel mobile — KissKissBankBank. Le concept : un espace mobile et modulable pour une programmation artistique de proximité Le Bus, c'est un véhicule transformé en espace d'expérimentation et de rencontre artistique, qui arpentera les routes jusque dans les villages les plus reculés des zones rurales.

L'association Autres directions presents LE BUS, espace culturel mobile — KissKissBankBank

C'est en Ariège que ce centre d'art itinérant prendra ses marques, en espérant peu à peu pouvoir élargir ses horizons au-delà. Chaque année, dans plusieurs territoires, une programmation d'éducation artistique sera proposée au travers d'ateliers, d'expositions et d'actions de médiation autour des arts visuels. Des moments forts en découverte, basés sur le partage entre les enfants et les artistes : un peu de réflexion, pas mal de fabrication et beaucoup d'imagination ! A l'intérieur, une surface de 20m2 sera divisée en trois espace: l'avant correspond à l’espace de conduite et d'accueil. Nous remercions tous ceux qui par leur dons, nous permettrons de faire vivre la création, n'importe où et dans toutes les directions!

Trouver Financements ESS. Dossier Demande Financement Garrigue. Detail des actualités. APPEL À PROJETS 2017 : Coup d'envoi des Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale de la Fondation Crédit Coopératif Acteurs de l'économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité!

Detail des actualités

Afin d’accélérer le développement des projets innovants face à des besoins mal satisfaits sur les territoires, la Fondation Crédit Coopératif lance la 35ème édition du "Prix et Trophée de l'initiative en économie sociale". Cette action phare de la Fondation est un tremplin pour les porteurs de projets, leur permettant de bénéficier d’une aide financière, d’une plus grande visibilité, et de l’appui d’un réseau. Vous avez jusqu'au 13 février 2017 à minuit pour présenter votre projet.

Pour concourir, cliquez ici RAPPEL : seules les ⇒ initiatives mises en place depuis au moins un an peuvent concourir Bonne chance à tous! Vendredi 9 décembre 2016. Le Portail du mécénat. Pétillantes initiatives. Vous avez une idée : Différents moyens sont possibles pour nous la présenter : un document écrit, une vidéo, un message audio… Quel que soit le support, le porteur d’idée devra apporter des éléments de réponses aux questions ci-dessus ainsi qu’à un questionnaire de présentation.

Pétillantes initiatives

Le financement participatif ou "Crowdfunding" Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le financement participatif ou "Crowdfunding"

Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.Source : Financement Participatif France A qui cela s'adresse-t-il ? Ce mode de financement implique : un financeur (qui peut être un particulier voire une entreprise dans certains cas) qui souhaite apporter son soutien à un projet de création ou de reprise d'entreprise, un créateur ou le repreneur d'entreprise qui ne possède pas tous les fonds nécessaires au lancement de l'activité, qui ne souhaite pas ou ne peut pas faire appel à une banque ou souhaite tout simplement tester son projet auprès du marché.

L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Tour d'horizon des plateformes de financement participatif. Le financement participatif : la levée de fonds 2.0 Depuis des années, les associations collectent des fonds selon le principe participatif.

Tour d'horizon des plateformes de financement participatif

On parlait alors de fundraising ou de levée de fonds. Ce sont elles qui ont inspiré cette nouvelle vague de financements alternatifs. Plus simple, moins coûteux et souvent plus efficace, le financement participatif privilégie le lien social et la proximité et permet de s’adresser directement aux financeurs. Le principe est simple : via des plateformes internet, et grâce aux réseaux sociaux, les porteurs de projets présentent leur initiative, et font appel à la générosité. Le financement participatif peut revêtir différentes formes : Le don ou la contribution, avec ou sans contrepartieLes prêts gratuits ou rémunérés, aussi appelés « credit crowdfunding »L’investissement en capital ou en fonds propres. Se faire financer. Portail de la Microfinance - CGAP. Associations et acteurs de l'économie sociale. - Fédération Nationale des CIGALES -

Les Associations Régionales Les Associations Régionales regroupent les CIGALES d’une même région.

- Fédération Nationale des CIGALES -

Elles ont été créées à l’initiative d’au moins trois clubs CIGALES actifs et voulant développer des synergies. Plus proches de leurs adhérents, elles nouent des contacts privilégiés avec les acteurs locaux du développement économique et social et assurent avec plus de facilité la collecte des projets de création d’entreprise ainsi qu’un meilleur suivi de ces dernières. Elles centrent leur action sur le développement et la coordination des clubs situés sur leurs régions. Elles ont le même objet et les mêmes obligations que la Fédération, mais leurs compétences sont locales. Ces associations sont affiliées à la Fédération des CIGALES. Association Régionale AUVERGNE RHONE ALPESClaire LEAUTÉTél. 04 73 31 50 47 Port. 07 61 88 63 63 contact@cigalesauvergne.frwww.cigales-auvergne.fr Association Régionale de BOURGOGNE FRANCHE COMTEDaniel HINCELINTél : 06 88 50 12 63 cigales.franchecomte@gmail.com.

Caisse d'épargne de Bretagne : Matinales de l'économie sociale et solidaire. 1) Services à la personne Chiffres à l’appui, l’Observatoire Caisse d’Epargne 2006 a présenté les facteurs contribuant au développement des services à la personne.

Caisse d'épargne de Bretagne : Matinales de l'économie sociale et solidaire

La Bretagne se distingue notamment d’autres régions par un taux relativement élevé de personnes dépendantes ou une activité féminine relativement plus forte qu’ailleurs. 60 000 salariés travaillent dans le secteur des services à la personne en Bretagne (7,3% de l’emploi salarié en 2004). Fondation AFNIC. Fondation Crédit Coopératif. A quoi peut bien servir une Fondation, si ce n'est à bâtir ?

Fondation Crédit Coopératif

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c'est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations. Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : cohésion sociale, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable, etc. Parallèlement, la Fondation soutient activement la recherche en économie sociale. La Fondation d'entreprise Banque Populaire.

La Fondation d'entreprise Banque Populaire : le mécénat des Banques Populaires Créée en 1992, la Fondation est l’instrument de mécénat des Banques Populaires dans les domaines de la culture et de la solidarité.

La Fondation d'entreprise Banque Populaire

ESS : garanties ; apport en fonds propres et appui-conseil - Création et accompagnement d’entreprises solidaires ou d’associations.