background preloader

1947 ISO Organisation internationale de normalisation

Facebook Twitter

En 1946, juste apres la fin de la Seconde Guerre mondiale, l ASA, l AFNOR et la British Standards Institute (BSI) participent a Londres avec les instituts de normalisation de 22 autres pays a la creation de l Organisation internationale de normalisation (ISO, International Organization for Standardization).

Elle est officiellement creee le 23 fevrier 1947.

L ISO succede ainsi a l ISA et à l UNSCC, organisation mise en place par les allies pendant la Seconde Guerre mondiale. International Organization for Standardization wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « ISO » redirige ici.

International Organization for Standardization wikipedia

Pour les autres significations, voir iso. ISO 157 membres dans le monde. SITE Organisation internationale de normalisation. Norme définition wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norme définition wikipedia

Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Les différentes normes. Normes ISO. L’ISO & le consommateur. Pourquoi les normes sont-elles importantes pour les consommateurs?

L’ISO & le consommateur

Savez-vous pourquoi vous pouvez utiliser votre carte bancaire partout dans le monde? Ou pourquoi les jouets pour bébé n’ont jamais d’angles pointus? C’est parce qu’ils sont conformes à des normes – des spécifications techniques codifiées dans des documents d’application volontaire. Les normes définissent souvent les caractéristiques des produits et services. Elles sont élaborées dans le cadre d’un processus ouvert qui tient compte des avis de nombreuses parties prenantes, notamment les experts techniques, les représentants des gouvernements et les consommateurs.

Rôle & chargés du COPOLCO. Le Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO) est chargé de la promotion des intérêts des consommateurs dans la normalisation.

Rôle & chargés du COPOLCO

Comités techniques ISO/COPOLCO.

COPOLCO, COmité pour la POLitique en matière de COnsommation – epc

2007 création ETFP, Ethical Trade Fact-finding Proces. 1916 NEN Pays-Bas. NEN Pays-Bas. Leadership. NEN was established in 1916 by the Netherlands Society for Trade and Industry and the Royal Institute of Engineers.

Leadership

We have become an organization with a turnover of 34 million, approximately 280 employees, and over 1.400 members of standards committees. Managing Director As general manager, Piet-Hein Daverveldt is responsible for the daily management of the various business units. Standards and Electrotechnology & IT are the departments that support drawing up standards. Standards Products & Services is responsible for issuing and promoting standards. CV Piet-Hein Daverveldt Board of Directors The board is tasked with implementing NEN’s goals, establishing the general policy and ensuring that this policy is executed. 2011 Biographies of the speakers. 1926 création association AFNOR wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1926 création association AFNOR wikipedia

Groupe AFNOR Le groupe AFNOR, est un groupe français issu de la fusion des associations AFNOR et AFAQ, et qui comprend trois filiales commerciales autour de l’association AFNOR, axées sur la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. Les quatre grands domaines de compétences du groupe AFNOR[modifier | modifier le code] Historique dates clés. 2003 nomination Olivier Peyrat Directeur Général. 2004 devient "groupe AFNOR" France. Groupe AFNOR dirigeant Olivier Peyrat. Le groupe AFNOR contribue depuis plus de 80 ans aux processus de régulation volontaire, par une recherche permanente de prise en compte des intérêts de tous les acteurs socio-économiques soucieux d’agir en conformité avec les règles.

Groupe AFNOR dirigeant Olivier Peyrat

Dans cette perspective, des valeurs telles que l’impartialité, la recherche de pertinence et l’innovation sont fondamentales. Le contexte économique actuel, bousculé par les embardées de la mondialisation, démontre avec force que le consensus est un facteur de progrès pour toutes et tous, qui garantit une meilleure fluidité dans le développement des échanges. Le champ d’expertise du groupe s’étend aujourd’hui aux biens immatériels et matériels que nos sociétés activent ou créent tous les jours comme par exemple l’accessibilité, la diversité, la responsabilité sociétale sans oublier la qualité, le risque, l’environnement, le développement durable … Le groupe sait répondre aux sollicitations de n’importe quelle organisation. 2013 nommé "vice-président finances" de l’ISO. La nomination d’Olivier Peyrat s’inscrit dans la continuité de son action remarquée au sein du conseil d’administration de l’ISO.

2013 nommé "vice-président finances" de l’ISO

Elle constitue également une reconnaissance de l’importance de l’action menée par AFNOR au sein de l’ISO, pour le compte des acteurs économiques français. La dernière vice-présidence française avait été assurée par Bernard Vaucelle en 1993. Olivier Peyrat rejoint ainsi le comité de présidence placé auprès de Terry Hill (Royaume-Uni), président de l’ISO, pour contribuer à la définition des orientations de l’organisation, dans un contexte de montée en puissance des pays émergents et de fortes mutations de la normalisation internationale. Alain Costes, directeur d’AFNOR Normalisation, lui succède pour représenter AFNOR au sein du conseil de l’ISO, aux côtés des 5 autres membres permanents : Etats-Unis (ANSI), Japon (JQA), Royaume-Uni(BSI), Allemagne (DIN) et Chine (SAC).

A propos d’Olivier Peyrat Qu’est-ce qu’une norme ? A propos d’AFNOR. 2008 Statut juridique des normes techniques.