background preloader

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot
J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Dans l’exercice il faut choisir, une police convenable (chewy ((2), des lettres en noir (3) et un fond blanc (4) Il faudra ensuite faire une copie d’écran. Ensuite, je lance le logiciel photoscape (liste de sites pour télécharger photoscape) et rogner la copie d’écran, puis appuyer sur Enregistrer (en bas à droite). Et voilà le résultat de l’image récupérée. Pour faire un nuage de mots plutôt sophistiqué, il faut aller sur le site htagxedo.com. Le résultat du travail est disponilbe sur libre de droit, et libre de diffusion.

http://roget.biz/comment-faire-un-nuage-de-mots-dans-un-mot-tuto

Related:  générateurs de nuage de mots-clésCréer un nuage de motsCREATION NUAGES DE MOTSOutils numériques pour la classecentredoc

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier.

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…).

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol.

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents.

WordItOut – Créer un nuage de tags en fonction d’un contenu par Sylvain WordItOut est un service en ligne gratuit qui permet de créer un nuage de tags en fonction d’un texte que l’utilisateur doit fournir. Rien de vraiment exceptionnel dans le service car il existe déjà pas mal de services identiques sur le web. Donc, l’idée c’est que vous copiez et collez un texte, ou vous tapez simplement dans le champs et vous cliquez sur le bouton. Vous êtes redirigé sur l’interface de personnalisation, vous avez des boutons pour choisir un design au hasard, replacer les mots différemment, redimensionner le nuage et le centrer au choix. En dessous, vous avez l’interface de personnalisation manuelle, avec le choix des couleur, taille et choix de police, etc..

Tagxedo : à découvrir Je remonte cette article pour votre affiche de porte... C'est grâce à Tagxedo que ma fille et moi avions réalisé ce "dessin de pomme", imprimé sur un sweat et offert à son magic-maitre de CM2 en fin d'année. A l'intérieur de la pomme, on pouvait lire les prénoms de tous les élèves, et aussi les mots qui évoquaient pour eux leur maitre (qualités, tics de langage...), et l'année écoulée (apprentissages, chansons, lieu de la classe de découverte...). Sur le site, on saisit les mots que l'on veut voir apparaitre sur la forme, on choisit la forme parmi plein de propositions, on valide, et pouf. C'est magique.

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. Avec Maps in Seconds on peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia.

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots. Fidel Navamuel. Les outils Tice. outilstice.com Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu.

GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Related: