background preloader

Nuage

Nuage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau (parfois de cristaux de glace associés à des aérosols chimiques ou des minéraux) en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent. Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d'air est fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. (Voir les articles Pression de vapeur saturante et Formule de Clapeyron) Histoire des représentations des nuages[modifier | modifier le code] Avant le XIXe siècle, les nuages sont donc avant tout des objets esthétiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage

Related:  les nuages

La Meteo au Quotidien - Phénomènes Astro ... ou ces petites boules d'ouate dans le ciel ... Un nuage est une masse constituée de très fines gouttelettes d'eau; cependant, l'eau se retrouve parfois sous forme de petits cristaux de glace ou de flocons de neige. Voici, dans la vie quotidienne, quelques exemples de nuages: L'air qui s'échappe de la bouche et du nez par temps froid. Cela est dû à l'humidité (vapeur d'eau) contenue dans l'air des poumons; au contact de l'air froid extérieur la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes d'eau. La vapeur d'eau qui s'échappe d'une bouilloire. les nuages composition2 1am - encyclopedie - Cours Composition trimestrielle n°2 de français Texte : Les nuages La terre est toujours appelée la "planète bleue" parce que l'eau qui recouvre la majorité de sa surface est de 71

Les nuages et leur formation Les nuages et leur formation Ils nous donnent le plus souvent de la pluie et dissipe la pollution ( nous allons voir comment ) : ce sont les nuages . Tout d'abord, une définition générale des nuages s'impose ainsi qu'un schéma montrant la formation d'un nuage . Puis je vous dirais les différents types de nuages que nous pouvons rencontrer ( des photos viennent compléter le topo sur les nuages avant de résumer dans un grand tableau les différents types de nuages . 1 ) Définition 2 ) 3 types de formation Les betes d'orage - Les béaches d' Hotllywood Bien le Bonjou Ratousse, Avant d'habiter loin du tumulte de la capitale dans un pays ou les corbeaux volent à l'envers pour ne point voir la misère, je ne connaissais pas ces etres là; de ceux dont tu te dis Ptin mais c'est pas possible!!! Les bêtes d'orage

Cirrostratus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cirrostratus est un genre de nuage appartenant à l'étage supérieur et situé à une altitude généralement au-dessus de 5 500 mètres. Il est de même nature que le cirrus mais formant un voile continu translucide couvrant totalement ou partiellement le ciel[1],[2]. Espèces[modifier | modifier le code] Variétés[3][modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

nuage de nue Ensemble visible de particules d'eau très fines, liquides ou solides, maintenues en suspension dans l'atmosphère par les mouvements verticaux de l'air et dont la saturation et la condensation peuvent entraîner la chute de précipitations. 1. Le rôle des nuages Les nuages peuvent avoir des formes et des couleurs variées et changeantes et des caractéristiques extrêmement diverses. Ils contribuent activement au cycle de l'eau et à sa redistribution spatiale en humidifiant les couches moyennes et élevées de la troposphère et en renvoyant vers le sol, sous forme de précipitations, une partie de la vapeur d'eau atmosphérique.

Les nuages:formation et propriété Qu'est-ce qu'un nuage ? Les nuages ne sont pas des structures fixes, mais se transforment perpétuellement. En outre, ils se présentent sous une très grande variété de formes, de teintes, de structures, d'épaisseurs. Thysanoptera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un ordre de ptérygotes. Pour thysanoure, voir Thysanura. Cet article concerne des insectes nommés Thrips. Pour les crustacés nommés Triops, voir Triops. Ce sont des insectes ptérygotes néométaboles de taille minuscule, au corps allongé et aux ailes bordées de soies longues et fines (d'où leur nom scientifique, qui évoque des ailes (pteron, en grec) frangées (thysanos ; frange, en grec).

Cirrus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cirrus est un genre de nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 5 000 et 14 000 mètres d'altitude[1],[2], dépendant de la latitude et de la saison), formé de cristaux de glace. Ces nuages ont l'apparence de filaments blancs et ne génèrent pas de précipitations. climatologie Science qui étudie les climats. Pour l'étude des effets néfastes ou bienfaisants des climats sur l'organisme, voir → Larousse Médical. 1.

Les nuages et leur formation - Ma Météo, toute la météo en un clic ... I - Qu’est-ce qu’un nuage et comment se forme-t-il ? Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air. Leur diamètre varie de 1 à 100 microns. Sa formation nous semble mystérieuse mais elle suit un processus physique bien déterminé. Commençons par un petit rappel important : il y a toujours de l'eau à l'état gazeux dans l'atmosphère, la vapeur d’eau, qui, dans l’air, est invisible. Ainsi, un nuage se forme par la condensation de la vapeur d’eau de l’atmosphère lorsque l’air humide se refroidit.

Related: