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GLUP, Générateur Ludo Pédagogique - Site TEST

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Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! Voici quelques essais de jeux créés avec le Générateur LUdoPédagogique.Merci aux collègues pour leurs contributions.Lien vers le générateur en ligne, pour créer des jeux sérieux Premiers pas avec GLUP Mathématiques, collège Modèle Popmots Modèle BrûleMots Supérieur à 1 - 5ème/4ème/3ème Modèle MotsTris Physique, collège Electricité - 5ème/3ème SVT, collège Espagnol, collège Sandra, compréhension orale - 4ème Qui es-tu ? Technologie, collège Lettres, collège Repérer les épithètes liés Citoyenneté, collège Citoyen d’internet - 6ème à 3ème Mathématiques, école élémentaire Compléments à 10 - CP Français, école élémentaire Vocabulaire : les légumes- Maternelle GS CP Lecture Reconnaitre des mots - Reconnaitre des mots selon une consigne - Reconnaitre des phrases correctes -

http://isabelle-perucho.ac-versailles.fr/spip.php?article43

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Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Vos quizz peuvent porter sur n’importe quel sujet. Un outil gratuit pour corriger ses copies rapidement Quand vient le temps de corriger les tests et examens des étudiants, peu de professeurs aiment se taper la tâche répétitive de vérification des réponses et de compilation et ensuite celle de diffuser les résultats aux étudiants, étudiants qui souvent ne feront que survoler les commentaires attentivement écrits par leur professeur. Comme il s’agit de tests en cours d’apprentissage, que leur fonction est avant tout de servir les apprentissages et de vérifier la progression, les exigences de sécurité sont moindres que pour les examens standardisés de qualification, même si la tâche de correction demeure tout aussi fastidieuse. Dans ce cadre, voici un outil numérique à la portée de tous les professeurs connectés : Flubaroo avec Google Formulaire et Google Feuille de calcul sur G Drive. Pas de la programmation, mais une automatisation

4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab !". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement !

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie... Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.).

Perles des bulletins scolaires - Page n°3 Je n'ai jamais vue un élève mettre autant d'énergie pour ne rien faire Technologie : Détourne le matériel du Collège pour son usage personnel et à des fins terroristes. Mathématique : Pour l'obtention du BEP, un voyage à Lourdes serait conseillé. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression. Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement, notamment pour mieux préparer les séances qui suivront.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. infographie - telephone émissions TV le 12:45le 19:30Les plus consultéesA bon entendeurTemps présentMise au pointToutes Taxes ComprisesPasse-moi les jumelles36.9°Toutes les émissions de A à Z36.9°A bon entendeurAl denteAu coeur du sportCashChut!Classe politiqueCouleurs localesCultes et messesDieu sait quoiDîner à la fermeDocumentairesEnsembleFaut pas croireGénérations!GéopolitisGrand AngleHistoire vivanteInfrarougeL'heure du secretL'Oreille des KidsLa Puce à l'OreilleLa Roue de la chanceLes coulisses de l'événementLe Court du jourLes Coups de coeur d'Alain MorisodLes feux de l'amourLe Goût du jourLe Kiosque à musiquesLes petites bullesLire délireMade in EuropeMad MenMétéoMise au pointMission: cinéMusikantenstadlNouvoOutre-ZappingPardonnez-moiPasse-moi les jumellesPique-assiette invite les chefspl3in le postePlus belle la viePréliminairesSignesSpecimenSport dernièreSport dimancheTélé la questionTemps présentThe Voice of SwitzerlandTop ModelsToutes Taxes ComprisesUn air de familleViolon DingueWeedsZone d'ombre

E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. MAFALDA : Machine à Fabriquer des Labyrinthes et Dédales Aléatoires Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. Dernière nouveauté, MAFALDA vous propose desormais de parcourir les dédales créés de façon interactive !

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Création de cours et exerciseurs Logiciels libres ▶ Education ▶ 37 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. GCompris Excellents logiciels éducatifs (2 à 10 ans env.) MobiNet Plateforme de programmation de mobiles en réseau

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + Outils mis à disposition : Espace Multipoint Espace Kinect

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