background preloader

Moteur de recherche

Moteur de recherche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!, etc. Historique[modifier | modifier le code] Des moteurs historiques ont été Yahoo, Altavista (premier moteur 64 bits), et Backrub, ancêtre de Google. Fonctionnement[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche

Related:  Moteurs de rechercheLa formation AIDInformatique théoriqueInternet & CieMoteurs de recherche

Moteurs de recherche : 8 alternatives à Google pour protéger votre vie privée Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies.

Logiciel : définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Démarche de construction d'un logiciel. En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.

Moteur de recherche Mars 2016 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Accès aux savoirs - Les manuels Sésamath, pour bosser librement les maths au collège Les manuels Sésamath et les Cahiers Mathenpoche sont des ouvrages destinés aux élèves et enseignants de mathématiques en collège, élaborés par plusieurs dizaines de professeurs en activité, expérimentés, corrigés et testés à partir des besoins réels d’utilisation en classe. Ils sont gratuits dans leur version numérique (format pdf ou OpenOffice) et payants dans leur format papier. vendredi 26 mars 2010 par Unité Jessic de l’Injep - Avec OpenStreetMap et MapOSMatic, la cartographie en liberté OpenStreetMap permet de voir, de modifier et d’utiliser des données géographiques de n’importe quel lieu dans le monde. OpenStreetMap peut être combiné avec un autre logiciel libre, MapOSMatic, qui permet de générer des cartes de villes avec un index des rues. vendredi 26 février 2010 par Unité Jessic de l’Injep - Les cours du Collège de France sur Dailymotion

Les moteurs de recherche Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. L'industrie des microprocesseurs s'apprête à rompre avec la loi de Moore Le mois prochain sera officialisé le passage à l'ère du «more than Moore», une nouvelle conception des microprocesseurs qui s'adapte au développement mobile et à l'Internet des objets. C'est une rupture fondamentale dans les microprocesseurs. Le mois prochain, les industriels officialiseront leur rutpure avec la loi de Moore, rapporte le magazine Nature. Depuis les années 60, le développement des puces répond au principe selon lequel «le nombre de transistors d'un microprocesseur double tous les deux ans». Seulement, cette loi n'est plus adaptée aux générations d'objets connectés.

Robot d'indexation : définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spider. Fonctionnant sur le même principe, certains robots malveillants (spambots) sont utilisés pour archiver les ressources ou collecter des adresses électroniques auxquelles envoyer des courriels. Le moteur de recherche français sans publicité Le cyberespace est devenu le quatrième espace stratégique après la terre, l'air et la mer. C'est à ce titre un bien commun. La part des Etats-Unis en France en matière de moteur de recherche et de réseau social est proche de 100%.

Related: