background preloader

Excel - la valeur cible

Excel - la valeur cible

http://www.bernardcordier.com/excel_cible.htm

Related:  TGF STMGexcelTutoriels Excel 2007

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort. Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît.

La valeur cible sur Excel - COURS-EXCEL.FR La valeur cible sur Excel est un système de calcul qui permet de partir d’un résultat pour obtenir l’une des parties de notre calcul. Bien pratique pour des crédits ou des soldes par exemple : Voici une exemple de la vie pratique qui vous permettra de bien comprendre la notion de valeur cible. Imaginons que nous devions changer de canapé. Nous souhaitons l’acquérir à crédit et nous nous sommes fixés au départ un budget de 1800 euros. Nous souhaitons un remboursement sur un an en 12 mensualités et le magasin où nous souhaitons l’acheter propose un taux de remboursement de 3,5 %. Nous avons donc toutes les informations nécessaires pour saisir nos données. Leçon n°9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité Exposé : La notion de coûts partiels recouvre l’ensemble des coûts calculés dans une optique de décision à court/moyen terme. La méthode du coût variable constitue une des techniques principales fondées sur la prise en charge partielle des coûts d’un produit.

Excel - les courbes de tendance Suivant la tendance observée sur les graphique, il est possible de tracer de courbe de tendance répondant à six types différents d'équation de courbe. Dan le cas qui nous concerne, les points sont bien alignés, nous choisissons donc Linéaire. Suivant l'apparence de la courbe formée par les points, on peut choisir un autre type de courbe de tendance. Nous pouvons donner un nom personnalisé à cette courbe de tendance. Il est également possible de faire des prévisions, en notant un nombre de périodes à transférer au paragraphe Prévision. Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul - Excel La possibilité d’analyser toutes les données de votre feuille de calcul peut vous aider à prendre de meilleures décisions professionnelles. Mais parfois, il est difficile de savoir par où commencer, particulièrement quand vous avez de très nombreuses données. Excel peut vous aider en recommandant et en créant automatiquement des tableaux croisés dynamiques, qui permettent de synthétiser, d’analyser, d’explorer et de présenter vos données. Assurez-vous que vos données ont des en-têtes de colonnes ou des en-têtes de tableaux, et qu’elles ne contiennent pas de lignes vides. Cliquez sur n’importe quelle cellule dans la plage de cellules ou dans le tableau.

Maîtrise des coûts : les coûts complets La méthode des coûts complets a pour objectif de chiffrer le coût de revient en vue notamment d'établir la politique tarifaire de l'entreprise et de permettre d'expliquer le résultat de l'entreprise en comparant pour chaque produit (biens ou services) le prix de vente et le coût de revient. Elle est fondée sur la distinction entre : charges directes, qu'il est possible d'affecter immédiatement, sans calcul intermédiaire, au coût d'un produit déterminé,charges indirectes, qui concernent plusieurs coûts, font l'objet d'une répartition et nécessitent un calcul préalable à leur imputation. Principe de la méthode des coûts complets La méthode des coûts complets implique le découpage de l'entreprise en un certain nombre decentres d'analyses (processus), qui sont des divisions fonctionnelles de l'entreprise.

Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Introduction à l'analyse de scénarios - Excel Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Dans Excel 2010, les nombreuses améliorations ont été apportées pour le complément Solveurlecture un billet de blog ou Essayez Office 365! À l'aide des outils d'analyse de scénarios dans Microsoft Office Excel, vous pouvez utiliser différents jeux de valeurs dans une ou plusieurs formules pour Explorer les divers résultats. Par exemple, vous pouvez effectuer des analyses de scénarios pour créer deux budgets que chacune suppose un certain niveau de chiffre d'affaires. Vous pouvez également spécifier un résultat que vous souhaitez une formule pour produire et puis déterminer que des ensembles de valeurs produira ce résultat.

Related: