background preloader

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face
Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4. Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Malheureusement, les constructeurs ainsi que les fondeurs ne parvinrent pas à se mettre d’accord à l’époque sur un format de fonte et le haut débit n’étant pas encore généralisé, cette technologie ne fut que peu ou pas utilisée. En conséquence, lors de l’écriture de la norme CSS 2.1, cette fonctionnalité fut purement et simplement supprimée. Avec CSS 3, c’est le grand retour en force des fontes web à travers le module CSS Fonts qui redéfinit la méthode d’insertion des fontes personnalisées dans les navigateurs. Déclaration simplifiée Une déclaration simple ressemble à ça : La propriété font-family permet de définir le nom de la fonte tel qu’il sera utilisé par la suite dans les déclarations de style. Les alternatives

http://typographisme.net/post/Bonnes-pratiques-pour-les-d%C3%A9clarations-@font-face

Related:  CSS3atypickCommunicationEcrire pour le web

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page.

Calendrier des ateliers à venir au Labfab Bon. A partir d’avril et comme promis le Labfab proposera chaque semaine un atelier d’initiation et de formation à l’une des quatre briques de base de la fabrication numérique. Les ateliers sont gratuits et auront lieu tous les vendredi à 12h30 à 13h45 dans l’Auditorium de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne; Ils sont gratuits mais sur réservation (cliquer les liens).

03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Conseils pour une bon titre d'article sur le Web Étiquettes : lisibilité, principes formels, principes rédactionnels C’est quoi un titre d’article qui marche? On vous propose un inventaire des différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web. Pour trouver un bon titre d’article, il faut savoir ce que vous cherchez. Il existe deux grandes catégories de titres :

:before Cet article nécessite une relecture technique. Résumé :before crée un pseudo-élément qui sera le premier enfant de l'élément sélectionné. Généralement utilisé pour ajouter du contenu esthétique à un élément, en utilisant la propriété CSS content. C'est un élément de type en-ligne par défaut. Syntaxe Un Multisites et domaines mappés sans Wildcard sur du mutualisé, c'est possible » WordPress Création Sites Internet Une seule interface WordPress pour plusieurs sites ou blogs, c’est ce que l’on nomme dans la jargon un Multisites. Pour installer un multisites wordpress, normalement il faut que l’hébergeur vous permette de créer un wildcard. C’est à dire la possibilité d’ajouter un *.nomdedomaine.ltd avec un Cname qui pointe donc sur votre nom de domaine. Et il vous faudra un plugin de mapping domains si vous désirez associer vos noms de domaines secondaires aux sous-domaines créés.

Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" Pour réussir la rédaction web d’un article de blog ou autre page, il ne suffit pas de bien écrire. La notion « d’angle éditorial » est essentielle afin d’assurer la cohérence et le fil rouge de votre contenu. L’angle éditorial en rédaction web : créer un fil rouge dans votre discours Le comportement de lecture sur le web est très volatile. Référencement SEO – C'est bien mais c'est quoi ? Bien souvent lors de la création d’un site web nous entendons parler de « référencement SEO » ou « référencement naturel ». Le problème, c’est que la plupart des personnes qui se lancent dans l’aventure de la création de site ne savent même pas ce que veulent dire les termes « référencement » et « SEO ». Ne brulez pas les étapes et commencez par le début ! Avant de vouloir faire du référencement, apprenez ce qu’est le SEO. Cet article vous parlera donc d’un des sujets les plus mystérieux et les plus controversés du monde du webmastering : l’optimisation pour les moteurs de recherche…

Related: