background preloader

Relation soignant soigné

Facebook Twitter

Apprivoisement, dévoilement. Le concept d'humanitude. Relation d'aide et utilisation thérapeutique de soi, des outils pour les soins infirmiers. Patient et soignant. Qui éduque l’autre ? Réflexion philosophique sur la relation soignant/soigné. L'évolution de la relation soignant-soigné.

La communication a une dimension intime et une dimension comportementale, un langage médical et un langage quotidien, verbal et non verbal.

L'évolution de la relation soignant-soigné

Il est légitime de comprendre le rôle important qu'elle semble jouer sur les états de santé, d'explorer quels facteurs, du côté du médecin, du côté du patient et, au-delà, du côté des messages sanitaires, peuvent favoriser l'accès aux soins et son déroulement. Le modèle paternaliste a longtemps marqué la relation soignant-soigné, conduisant le médecin à décider pour le patient dont le professeur Portes disait en 1950 devant l'Académie des Sciences qu'il était « à protéger, à consoler, affaibli par la maladie, ne sachant pas ce qui était bien pour lui ». Bibliographie relation soignant-soigné. Prendre soin des autres : un travail invisible - Catherine Halpern, article Sciences humaines.

Le soin des autres est devenu un enjeu de société.

Prendre soin des autres : un travail invisible - Catherine Halpern, article Sciences humaines

C'est aussi un nouvel objet pour les sciences humaines qui interrogent tout à la fois sa valeur économique, la spécificité des professions d'aide à la personne ou plus largement les valeurs morales qui régissent notre société. Mais, métier ou réalité familiale, il manque encore cruellement de reconnaissance sociale. Quel point commun entre une mère de famille, une infirmière ou une aide ménagère ? Toutes trois doivent au quotidien prendre soin des autres et les aider, souvent de la manière la plus concrète qui soit.


  1. margot_l1psy Mar 5 2016
    Merci pour cette collection et ces ressources !