background preloader

Impression tridimensionnelle - Wikipédia

Impression tridimensionnelle - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). En 2013[modifier | modifier le code] Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_tridimensionnelle

Related:  Exposé Les Grands InventionsFAB LABINTRO Impression_3D, opportunités et directionsImpression 3DImpression 3D

L’impression 3D et le futur des objets Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué? Impression 3D : où chercher les fichiers gratuits ? Vous avez décidé d’acheter une imprimante 3D, vous l’installez, lisez la notice puis vous êtes prêt à l’utiliser. La question que vous allez vous poser sera alors : ok, que vais-je maintenant imprimer ? L’autre question pourrait être : où vais-je trouver les fichiers ? Voici quelques sources où vous aurez la possibilité de trouver des fichiers téléchargeables gratuitement pour tester votre imprimante 3D. Les projets open-source Régulièrement, des développeurs ou des designers lancent des projets à but non-commercial.

Imprimer le réel à portée de main Les imprimantes 3D, c'est-à-dire des machines capables de fabriquer des objets, intéressent désormais de puissants investisseurs, comme l'un des fondateurs d'Amazon. La démocratisation de ces machines ne relève plus de l'utopie. Fin août, MakerBot Industries, un des principaux fabricants d’imprimante 3D grand public, a levé [en] 10 millions de dollars. À ses débuts en 2009, la société avait 75.000 dollars en poche. Les applications dans l'impression 3D L'imprimante 3D et votre secteur d'activité L'impression 3D est déjà présente dans de nombreux secteurs Des centaines d'entreprises et organisations intègrent déjà l'impression 3D dans leur processus de conception ou de production. Découvrez comment la technologie de l'impression 3D peut vous aider à être plus flexible, plus innovant et plus performant. Imprimante 3D & Aérospatiale

Couture et impression 3D à la Fashion Week avec Iris Van Herpen MODE - La fashion-week parisienne réserve de nombreuses surprises aux passionnés de mode. Pour preuve, la styliste Iris Van Herpen, originaire des Pays-Bas, a épaté le public lors de son défilé du 4 mars 2014 avec ses créations surnaturelles réalisées à l'aide d'une imprimante 3D. La créatrice néerlandaise décrit son travail comme "une combinaison entre un travail manuel très pointilleux et la technologie digitale". Van Herpen s'exprime à travers une extrême contradiction entre beauté et régénération. Chacune de ses pièces est très structurale et symétrique, un peu à l'image des modèles de son ancien maître, le défunt designer Alexander McQueen. Lawrence Malstaf pour le défilé Iris Van Herpen - Paris 2014 #3 pic.twitter.com/kjosQIiecX— Fred (@kirua2002) 5 Mars 2014

Les types d'imprimantes 3D Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. A l’époque pourtant, on ne parlait pas encore d’impression ou d’imprimantes 3D.

Tout savoir sur l'impression 3D tout le monde en parle, mais pourquoi cet enthousiasme ? Pourquoi cela va-t-il changer nos habitudes ? Et finalement qu’est-ce que c’est ? Questions fréquemment posées sur l'impression 3D Qu'est-ce que l'impression 3D ? L'impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d'un fichier 3D en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Fabrication d'un objet en plastique blanc sur la machine Eos : Fabrication d'un objet coloré sur la machine Zcorp : Quel logiciel puis-je utiliser si je suis débutant dans le design 3D ? - Google distribue gratuitement un logiciel simple d'utilisation : Google Sketchup.

Le classement des meilleures imprimantes 3D par Tom's Guide Dans son édition américaine, Tom’s Guide, le site spécialisée en actualité et test high-tech, a récemment publié un classement 2013 des meilleures imprimantes 3D. On y découvre une sélection de 6 imprimantes, chacune récompensée dans une catégorie spécifique : l’imprimante au meilleur rapport qualité/prix, l’imprimante la plus facile d’utilisation, la meilleure imprimante en kit, l’imprimante optimale pour une utilisation occasionnelle, l’imprimante idéale pour les PME et enfin l’imprimante la plus innovante. Dans la catégorie « Best Budget 3D Printer », on retrouve ainsi la Solidoodle 3ème génération, une imprimante 3D à seulement 674€* pour une capacité d’impression importante de 203x203x203 mm, un chassis solide en métal et une épaisseur minimum d’impression de 300 microns. Elle peut imprimer à partir de PLA ou d’ABS grâce à la présence d’un plateau chauffant. La Solidoodle 3ème génération élue « Best Budget 3D Printer »

L'imprimante 3D qui peut construire une maison en 24h IMPRIMANTE 3D - En juin 2013, le blogueur américain, Randy Nelson estimait qu'il faudrait 220 ans pour construire une maison avec une imprimante 3D. Behrokh Khoshnevis, professeur à l'université de Californie du Sud, pense pouvoir faire mieux avec Contour Crafting, une machine capable de construire une maison de 225 mètres carrés en 24h (voir ci-dessous). Un véritable gain de temps, d'argent et de moyens pour les constructeurs immobiliers. "Il s'agit juste, explique Behrokh Khoshnevis, de faire évoluer l'impression 3D classique à l'échelle d'un immeuble."

Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde ! Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Les logiciels pour imprimante 3D Les logiciels Gratuits Ces logiciels de modélisation 3D parfois également appelés de Conception Assistée par ordinateur (CAO) sont gratuits. Spécialisés ou généralistes, simples ou au contraire dotés de très nombreuses fonctionnalités, (dont parfois la préparation des fichiers à l’impression 3D et le contrôle des rendus), la plupart de ces logiciels comptent des communautés assidues à-même de faire évoluer ces logiciels de modélisation 3D.

Related:  Imprimante 3DConcept d'impression 3dGénéralités Impression 3Dtechteknoimpression 3D