background preloader

Création d'opportunités

Facebook Twitter

Comment éviter le cauchemar de la mission qui dérape ? Exemple d'interview client : savoir écouter et questionner. Le conseil est basé sur la faculté de questionner et d’écouter. Aussi simple que cela puisse paraître, cela reste complexe pour la plupart des consultants. Pourtant, maîtriser cette compétence clé peut faire la différence. Écouter vos clients Sancho Pança écoutant Don Quichotte : CC – Merce Divad Voici un script fictif que j’ai compilé et qui met en lumière le type d’échange auquel un consultant peut être confronté lors d’une interview client.

Jugez plutôt. Client : Nous avons un sérieux problème avec nos produits vieillissants sur un marché très compétitif. Pierre : J’ai rencontré plusieurs fois ce type de problème dans plusieurs industries. Arthur : Pourquoi pensez-vous qu’il y a un réel problème avec vos produits ? Client : Nous avons observé une baisse de 2 points de nos ventes depuis 6 mois alors que notre effort commercial a augmenté significativement.

Pierre : Oui, une baisse des ventes est tout à fait caractéristique et la rénovation de votre gamme est une bonne approche. Comment décrocher une mission de conseil en 3 étapes ? Combien facturer en tant que consutant Indépendant ? Facturer autrement ? Jusqu’à maintenant, je facture mes prestations sur une base très classique. Je compte le nombre de jour que la prestation me prendra et je multiplie par mon tarif journalier. Ça pose un problème simple, c’est qu’en devenant expert, je passe de moins en moins de temps sur un projet.

Je pourrai augmenter mon tarif journalier mais c’est valable que dans une certaine limite. Pour infos, à titre indicatif, mon tarif journalier est de 800 € HT. L’autre inconvénient c’est que mes prestations sont difficilement accessibles pour certains types de projets, d’entreprises qui ont des problématiques intéressantes, mais pas nécessairement les moyens de payer au temps passé. Qu’est ce que j’aime faire ? J’avais lu un article (dont je ne retrouve pas le lien) qui présentait le raisonnement de développeurs pour établir un devis. D’où la question : Qu’est ce que j’aime faire ? J’aime faire : Je n’aime pas : Que je fais, qui m’amuse 5 minutes, mais faut pas exagérer. Pour les prestations à pénaliser : Au final. Honoraires consultant : comment calculer vos tarifs ? Exemples. Vous conviendrez qu'il est particulièrement difficile pour un consultant de fixer le prix de ses missions.

Pourquoi ? La raison est simple, son domaine d'activité est intangible et le bénéfice apporté au client, difficilement chiffrable. Les méthodes appliquées aux produits classiques ne sont pas adaptées à cette profession. C'est une difficulté que rencontre la majorité des consultants. Alors, comment faire ? Le coût d'une mission de conseil Les clients comprennent souvent mal pourquoi un consultant va facturer une journée 1000 €. N'oubliez pas également le temps passé à la préparation du dossier et à la rédaction des recommandations. Ajoutez les frais annexes (comptabilité, déplacement, papeterie, location éventuelle d'un local professionnel...) et vous aurez le total de vos charges. Le prix théorique En réalisant un petit calcul, vous obtiendrez un prix qui vous donnera une base de facturation ou plutôt.... de négociation. Vous saurez ainsi si vos prétentions ne sont pas excessives.

Les bases pour référencer votre site professionnel facilement. Vous avez compris l'intérêt d''un site Web pour votre entreprise, c'est bien mais faire en sorte qu'il attire un grand nombre de visiteurs c'est indispensable ! En effet, le Web abrite une quantité colossale de contenus et sortir du lot peut apparaître irréalisable. Pourtant, en suivant quelques principes essentiels et en consacrant un peu de temps à son référencement, on peut pleinement tirer parti des opportunités offertes par Internet.

Comme un point de vente, un site web professionnel se doit d'être visible. Le référencement, qu'est-ce que c'est ? Très largement, le référencement d'un site Internet renvoie aux moyens qu'ont les internautes de le trouver, soit par les moteurs de recherche, soit par des liens. Un site bien référencé sera donc plus facilement accessible aux internautes qui recherchent de l'information en rapport avec ce site. Le contenu : clé de voûte d'un bon référencement Politique de liens Optimiser son site pour Google A voir également Dans la même catégorie. Stratégie internet. Faire votre bilan internet en 5 étapes. – Les affaires web.

Stratégie internet: Faire votre bilan en 5 étapes. jan 24th, 2010 | By Serge Lachapelle | Category: Les affaires, Marketing web Faire son bilan internet c’est une activité cruciale pour suivre l’évolution de sa présence sur le web. On apprend beaucoup en le faisant. Sans ce suivi, il est impossible de suivre l’évolution de sa stratégie internet. Qu’est-ce qu’un bilan internet? C’est un portrait de la place qu’on occupe sur le web.

Mais on verra aussi à faire la même chose pour nos compétiteurs, et c’est là que ça devient intéressant. Votre liste de termes de recherches en main, faites vos recherchesVous avez bien une liste de termes que vous convoitez sur Google n’est-ce pas? Je conclus en disant simplement que le web c’est un peu comme une relation amoureuse, on retire des bénéfices dans la mesure ou on s’investit. Tags: faire des affaires sur internet, Les affaires, marketing, Marketing web, référencement internet, site internet, Stratégie internet. Créer son activité - Mode d'emploi de la Cité des métiers. Trouver des idées de création. Faire le point sur son projet de création. Connaître son secteur d'activité, la concurrence, les aspects juridiques, fiscaux, sociaux, financiers de son projet, identifier les étapes du montage, hiérarchiser ses priorités.

Obtenir la liste des organismes d’accompagnement ou de formation à la création d’activité... Rencontrer un conseiller en création d'activité Vous êtes reçu gratuitement, sans rendez-vous, par des conseillers de la Boutique de gestion de Paris-Ile-de-France, de Pôle Emploi ou du GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural) pour des entretiens personnalisés et anonymes. Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h. Se documenter sur la création d'activité L'espace documentation est en libre service.

Ouvrages et revues : Généralités sur la création d'entrepriseStatuts des entreprisesDroit des associationsFiscalité, gestionEtudes sectorielles Sélection de sites Internet, bases de données : Devenir consultant éditorial, fiche métier explicative. Comment fixer le tarif de ses prestations ?, Marketing / Vente. Tous les entrepreneurs exerçant en libéral sont passés par là : ce moment fatidique où il faut donner un prix à ses prestations. Une étape plutôt délicate pour certaines professions où l'on vend de l'immatériel, comme du conseil en ressources humaines ou des formations. Mais l'enjeu est de taille. Car se tromper sur ses tarifs peut coûter très cher. Aussi bien pour ceux qui surestiment leurs services que pour ceux qui bradent leurs prestations. Pratiquer un prix " acceptable " par vos clients mais en même temps conforme à vos prétentions financières : tel est le casse-tête que vous devrez résoudre si votre métier n'est pas réglementé.

Tous ne sont pas logés à la même enseigne Mais dès que l'on aborde l'univers du conseil, les choses se compliquent, toutes les spécialités n'étant pas forcément logées à la même enseigne. Lâcher du lest pour les missions longue durée Mais pas question pour autant de rester bloqué sur le prix que vous avez défini. Les tarifs des indépendants.