background preloader

Imprimantes 3D

Facebook Twitter

Une imprimante 3D à 10 matériaux simultanés. Objets de toutes sortes, circuits imprimés, composants électroniques, pièces mécaniques, carrosseries, armes à feu et même maisons, les usages des imprimantes 3D ont investit de multiples domaines, jusque dans le secteur médical (transplantations et médicaments notamment).

Une imprimante 3D à 10 matériaux simultanés

Si les premiers prix des machines mettant en œuvre de nouveaux procédés de fabrication commencent à moins de 1000 euros (voire moins de 500), il faut compter jusqu’à 250 000 dollars environ pour des solutions professionnelles permettant d’imprimer en couleur et jusqu’à trois matériaux à la fois, à raison de 5000 dollars par kilo de matière. 7000 dollars au lieu de 250 000. Nouvelle imprimante 3D low cost & open source : La Botler3D. Une conception open source, un grand volume utile, un faible coût et une haute résolution, voici ce qui qualifie le mieux la nouvelle imprimante baptisée Botler3D.

Nouvelle imprimante 3D low cost & open source : La Botler3D

Le projet vient tout juste d'être déposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter et a déjà collecté,en une seule journée, 25% des fonds demandés ! "Beaucoup sont ceux qui pensent que l'impression 3D n'est pas encore prête pour entrer dans les foyers. Nous sommes respectueusement en désaccord ! " déclare Matt McGarr à l'origine du projet, " Nous voulons que cette technologie soit librement accessible à tous (à des prix abordables !) Et aussi facile à utiliser pour le particuliers. " Nous, Additiverse.com, 1er site communautaire de l'impression 3D, partageons la même philosophie, c'est la raison pour laquelle nous soutenons ce projet. Ce qui rend la Botler3D différente ? Recyclage avec l'imprimante 3D Cubify EKOCYCLE Cube. A l’occasion du CES dernier nous vous annoncions que will.i.am prenait la direction artistique de 3D Systems.

Recyclage avec l'imprimante 3D Cubify EKOCYCLE Cube

Si depuis il s’était fait plutôt discret, c’était pour mieux travailler sur sa chanson présentant la toute nouvelle imprimante 3D de chez Cubify, la EKOCYCLE Cube. Une imprimante 3D « green » dont les bobines de filament plastique seront fabriquées à partir de déchets (25%) de plastique PET (comme les bouteilles de Coca). Présentation en vidéo et en chanson de l’imprimante 3D Cubify EKOCYCLE Cube C’est en partenariat avec Coca-Cola que le membre fondateur du groupe The Black Eyed Peas a créé la marque Ekocycle. A l’origine il s’agissait de distribuer des casques audio (en collaboration avec Beats, la marque du célèbre rappeur Dr Dre récemment rachetée par Apple pour la modique somme de 30 millions de dollars) ainsi qu’une ligne de vêtements à la mode « upcycling ».

Explication du concept Ekocycle par will.i.am lui-même Waste is only waste if we waste it. Source. Printeer : une imprimante 3D pour les mouflets. Les imprimantes 3D n’ont pas vraiment pris auprès du grand public, même si les constructeurs tentent d’abaisser les coûts autant que possible pour intéresser un maximum de clients potentiels.

Printeer : une imprimante 3D pour les mouflets

Mission Street Manufacturing veut cependant s’adresser à une clientèle encore plus ciblée. La Printeer est une imprimante 3D qui se destine en effet… aux enfants, et surtout aux écoles qui auront quelques moyens pour investir les 549$ demandés. Ce projet Kickstarter propose de s’offrir une imprimante au design amusant (et aux parois transparentes afin d’en voir le fonctionnement).

Le matériel est une chose, mais un tel périphérique ne vaut rien s’il n’est pas accompagné d’une application suffisamment bien fichue pour intéresser les enfants à l’art délicat de la CAO. De fait, le fabricant promet que son logiciel (pour iPad) ne réclamera que de savoir dessiner un minimum. Moselle : la 3D devenue réalité. Lundi 14 avril 2014 | 08h00 Moselle : la 3D devenue réalité En 2012, Emmanuel Gilloz concevait une imprimante pliante permettant de réaliser des objets en 3D.

Moselle : la 3D devenue réalité

Aujourd'hui, une société a été créée pour la commercialiser depuis Folschwiller en Moselle. Nous en parlions en juillet 2012, Emmanuel Gilloz, un habitant de Jarville, avait conçu une imprimante 3D baptisée Folderap. Il lançait alors une campagne de recherche de fonds sur les sites de financement participatif Ulele.fr et goteo.fr. Ainsi, 70 000 euros sont levés pour la création de l'imprimante en grande série.

Puis, avec Alain Skiba, Emmanuel Gilloz fonde la société Open Edge en octobre 2013 à Folschwiller. Aujourd'hui, l'imprimante Folderap est vendue 650 euros et l'entreprise a déjà réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros depuis sa création. Impression 3D : vers une miniaturisation des appareils électriques ? L'impression 3D pourrait maintenant être utilisée pour imprimer des micro-batteries, capables de fournir de l'électricité aux appareils miniaturisés dans les domaines allant de la médecine à la communication.

Impression 3D : vers une miniaturisation des appareils électriques ?

Ces dernières années, les ingénieurs ont inventé de nombreux appareils miniaturisés, y compris des implants médicaux, des robots volants, ou encore de minuscules caméras et micros pouvant tenir sur une paire de lunettes. Mais souvent, les batteries qui les alimentent sont aussi grandes – voire plus - que les appareils eux-mêmes. Pour contourner ce problème, les fabricants ont construit des électrodes sous forme de couches minces de matériaux solides. Toutefois, en raison de leur conception ultra-mince, ces micro-piles à l'état solide ne donnaient pas assez d'énergie pour alimenter les dispositifs miniaturisés. ProDesk3D : l'imprimante 3D multiplie enfin les couleurs. Il y a bien quelques imprimantes qui sont capables d’imprimer avec quelques couleurs différentes, voire avec plusieurs matériaux pour proposer diverses parties souples associées à des parties plus dures.

ProDesk3D : l'imprimante 3D multiplie enfin les couleurs

Pourtant, actuellement il n’existe qu’une seule imprimante 3D capable d’imprimer dans l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel : La ProDesk3D. Jusqu’ici, pour imprimer en 3D avec plusieurs couleurs, la solution était de stopper l’impression pour changer le matériau utilisé en fonction de la couleur choisie. Une procédure fastidieuse sur les pièces nécessitant beaucoup de détails. Buccaneer : une belle imprimante 3D à moins de 270 euros !

Le prix des imprimantes 3D personnelles continue de chuter, à un rythme bien plus rapide que nous l'avions imaginé.

Buccaneer : une belle imprimante 3D à moins de 270 euros !