background preloader

Septembre 2014

Facebook Twitter

Ikoula vante son choix d’infrastructure « made in France » Le choix de l’Etat en matière de Cloud Computing d’investir, au travers de la Caisse des Dépôts, auprès de grosses entreprises plutôt que dans des PME déjà implantées avait fait grincer des dents parmi les acteurs du marché.

Ikoula vante son choix d’infrastructure « made in France »

C’était notamment le cas d’Ikoula, une PME française fondée en 1998 et développant des services autour de l’hébergement et du Cloud. « Il existe déjà une filière de fournisseurs d’IaaS qui proposent des offres équivalentes à celles de Numergy et Cloudwatt. Google annonce un quatrième data center en Europe. Et de quatre !

Google annonce un quatrième data center en Europe

Google vient d'annoncer ce mardi la construction d'un nouveau centre de traitement de données en Europe, après ceux bâtis à Dublin (Irlande), à Hamina (Finlande) et Saint Ghislain (Belgique). Cette fois, l'entreprise américaine a choisi de s'établir à proximité du port d'Eemshaven, aux Pays-Bas, qui, selon Google, bénéficie d'une connexion directe par câble à deux principaux hubs européens de l'Internet, Londres et Amsterdam. La construction de cette nouvelle emprise coûtera 600 millions d'euros. Amazon : échange datacenter de 120 salariés contre faveur fiscale. Amazon prévoit d’investir 1,1 milliard de dollars dans l’implantation d’un nouveau datacenter.

Amazon : échange datacenter de 120 salariés contre faveur fiscale

A la clé la création de 120 postes et forcément des recettes économiques supplémentaires pour les collectivités concernées. Vis ma vie, mon business a changé grâce aux données du social media. « Retweet », « Share », « Repint »… quel est l’impact réel du social media ?

Vis ma vie, mon business a changé grâce aux données du social media

La problématique des données sociales ne peut plus se réduire à l’évaluation d’un contenu selon ses métriques. Fort de ce constat, le Social Media Club a réuni plusieurs acteurs de la « social data » dans le cadre de la commission dédiée, coordonnée par Rémi Douine. Quatre figures, quatre témoignages. Le social media a gagné en maturité…. L’univers du social media l’a compris, « likes » et « followers » ne sont plus une fin en soi. Est-il temps d'exclure toute présence humaine des datacenters ? Vinod Khosla, ancien président-directeur général de Sun Microsystems, aujourd'hui partenaire de Khosla Ventures, est réputé pour être un personnage controversé.

Est-il temps d'exclure toute présence humaine des datacenters ?

Il n'a pas failli à sa réputation, cette année encore, lors de la conférence Gigaom Structure à San Francisco. Lors d'une conversation avec Tom Krazit, rédacteur en chef chez Gigaom, Vinod Khosla a déclaré : « Il est ridicule de demander à des individus de gérer le niveau de complexité auxquels ils sont confrontés à l'intérieur des datacenters ».

Quelle sécurité pour les OIV et Data Centers ? Les Organismes d'importance vitale font l'objet d'attentions particulières.

Quelle sécurité pour les OIV et Data Centers ?

Notamment les Data Centers. Quels sont les moyens pour les protéger ? Agenda : les événements IT à ne pas manquer en octobre. Parmi notre sélection des événements IT à ne pas manquer dans les prochaines semaines, trois manifestations ont particulièrement retenu notre attention : - Mobility for Business, salon incontournable mobilisant acteurs et experts de la mobilité ;- Le Forum PHP 2014, événement annuel majeur de la communauté IT spécialisée dans le PHP ;- L'OpenWorld Forum, dédié aux solutions Open Source et à leur avenir. 15 - 16 octobre Mobility for Business Mobility for Business va ouvrir la 4ème édition de son salon les 15 et 16 octobre 2014, mobilisant experts français et internationaux autour de sujets orientés mobiles : applications, objets connectés, paiement, gestion et sécurité des échanges, cloud mobile, marketing mobile, géolocalisation, haut débit...

Agenda : les événements IT à ne pas manquer en octobre

L’objectif premier de l’événement étant d’apporter une compréhension sur la mobilité d’aujourd’hui ainsi qu’un éclairage sur celle de demain. Lieu : CNIT - Paris La DéfensePlus d'informations et inscription 23 - 24 octobre Forum PHP Paris 2014. Google investit 600 millions d’euros dans un nouveau datacenter. Le géant de Mountain View apprécie incontestablement le marché européen – sans doute plus que la fiscalité des Etats membres.

Google investit 600 millions d’euros dans un nouveau datacenter

Pour couvrir ses besoins, Google va ainsi ouvrir un nouveau datacenter. Celui-ci sera localisé aux Pays-Bas. La firme a annoncé qu’elle investirait 600 millions d’euros sur quatre ans dans la construction de cette usine informatique qui devrait en principe entrer en fonction au cours du premier semestre 2016 et employer 150 personnes. Salesforce.com s’appuie sur Interxion pour son datacenter français. Le spécialiste US du CRM en mode SaaS avait officialisé en février dernier, à l’occasion d’un déplacement de François Hollande, son intention d’ouvrir un centre de données localisé en France.

Salesforce.com s’appuie sur Interxion pour son datacenter français

Avec un datacenter au Royaume-Uni et un autre en Allemagne, l’éditeur disposera ainsi de trois centres informatiques en Europe. Dans un communiqué, Salesforce.com précise que la création de ce nouveau datacenter est confiée à Interxion, un acteur européen de « gestion de data centers de colocation » et des « services gérés associés ». Une usine informatique alimentée aux énergies renouvelables Concernant, les caractéristiques de ce futur datacenter, qui doit en principe entrer en production en 2015, Salesforce.com n’apporte aucune information. Il ne fait en effet que rappeler que celui-ci sera alimenté à 100% « à l'aide de sources d'énergie entièrement renouvelables. »