background preloader

Etourisme.info

Etourisme.info

http://www.etourisme.info/feed

Related:  Economie CollaborativeANTnarbonne76m-tourisme

L’économie collaborative s’envole ! oct82013 Dans le domaine du voyage collaboratif, les initiatives se multiplient. Il y a un mois, Mathieu publiait son panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif et déjà, de nouveaux services, notamment dans le domaine du transport ont fait leur apparition (ou nous les avons découvert depuis!). La bonne idée du parking de l'aéroport! Qui n'a pas trouvé très cher le parking à l'aéroport pour laisser sa voiture le temps d'un déplacement un peu long. Easy Social MediaMessagerie pro : 5 raisons d’utiliser Gmail pour votre activité! - Easy Social Media L’une des premières choses que l’on met en place lorsqu’on se lance à son compte est sa messagerie pro ! Une adresse mail digne de ce nom, une boite mail dédiée à votre nouvelle activité, une signature automatique qui a de l’allure…Bref, pas de messagerie pro, pas d’activité ! Nous sommes d’accord ?

Les chiffres clés du m-tourisme L’Echo Touristique " Sur les terminaux mobiles, les professionnels du secteur peuvent et doivent améliorer leur taux de conversion. C’est ce que confirme l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme, une enquête réalisée par Next Content et KPMG, avec le soutien de L’Echo Touristique, etourisme.info et l’Escaet.

La difficile cartographie du domaine public culturel Le calculateur de domaine public est « une étape importante pour la protection et la valorisation du domaine public » lance Camille Domange, chef du département des programmes numériques au ministère de la Culture. Même si le projet présenté lundi 17 février n’est qu’à l’étape de prototype, il a valeur de symbole de la volonté de mieux mettre en avant les oeuvres du domaine public, ce pan de la création actuellement souvent défini par la négative : ce qui n’est plus couvert par le droit d’auteur. Camille Domange rappelle au passage que son accès serait au programme de la loi sur la création examinée à l’automne 2014. La concrétisation de l’automne numérique - L’outil a été développé en cinq mois dans le cadre d’un partenariat de recherche inédit avec le chapitre français de l’Open Knowledge Foundation (OKFN), une association qui milite pour l’open data et le partage des savoirs. Concrètement, comment marche-t-il ?

TOURISME > Animation numérique de territoire, premier bilan des ateliers e-tourisme - pays-medoc.com, le site officiel du Syndicat Mixte du Pays Médoc Le Café numérique du tourisme à Pauillac a lancé le bal des ateliers etourisme en Médoc Le programme d'ateliers e-tourisme avait été défini avec plusieurs offices en début d'année, et sa mise en œuvre a débuté dès la fin du mois de février. Pour rappel, il est constitué de trois sessions : - mon action e-tourisme en dix étapes, ou comment mieux valoriser mes prestations sur internet. Un focus "pratique" est fait sur le référencement de son entreprise touristique sur Google Adresse, et sur une utilisation plus pertinente de l'outil courrier électronique Drivy mise sur la location de voitures entre particuliers A l'époque où il vivait à Marseille, Paulin Dementhon côtoyait des voisins prêteurs. "Trois familles avaient acheté une voiture en commun et se la partageaient, se souvient le jeune créateur d'entreprise. J'ai donc eu l'idée de monter une start-up permettant d'optimiser l'utilisation de ce que j'appelle les voitures ventouses, ces voitures qui ne bougent pas de leur place de parking."

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden.

M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique Au 1er trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile (smartphone). Les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs d'ici moins de cinq ans. Le « tourisme connecté » devient alors une évidence, un phénomène de masse. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les écrans mobiles sont devenus indispensables dans notre quotidien, avec de nouveaux enjeux comme la connexion permanente, le partage en temps réel, la géolocalisation, le m-commerce, etc. Les collectivités territoriales se doivent ainsi d'adapter leurs communications digitales pour toucher les citoyens comme les touristes en situation de mobilité.

Choisir un bon mot de passe Le mot de passe est une clé qui protège votre compte, que ce soit une boîte e-mail ou l’accès à vos comptes bancaires en ligne. D’où l’importance de bien le choisir. Facile à retenir, il doit aussi être assez complexe pour ne pas être facilement percé par un de vos proches… ou un pirate informatique. GEYVO Ile-de-France : un groupement d'employeurs pour dynamiser le territoire Retour à tous les contenus "Sur le terrain" Lancé en 2007, le GEYVO* offre aux employeurs de l’Ouest parisien des solutions de recrutement en temps partagé. Un système souple et flexible particulièrement adapté aux besoins des PME et des TPE. « Pour assurer leur développement, les entreprises ont besoin de personnel qualifié, mais pas nécessairement à temps plein » souligne Bertrand Biechy, directeur de ce groupement d’employeurs. « D’où l’idée de mettre à leur disposition des compétences en temps partagé ». Les bénéfices sont multiples aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. L’entreprise adhérente intègre ainsi les compétences qu’elle n’aurait pas pu recruter à temps complet au regard de son volume d’activité et de son budget.

L’audio, prochaine tendance numérique Par Etienne Cointe et Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective On connait tous Siri, l’assistant vocal d’Apple qui permet de commander un smart phone par la voix. Il pourrait bien être le précurseur de la prochaine grande tendance numérique : la voix, l’audio, les sons, jusqu’ici sous-représentés sur le Web, comparés au texte ou à la vidéo. Pourtant, le son a un argument de taille : il contextualise l'expérience et l'enrichit fortement. Récemment, c’est Twitter qui a compris l’importance de l’expérience sonore en testant ses Audio Card, qui permettent d’écouter directement de la musique sur sa timeline, tout en continuant à surfer.

Related:  e-tourismeetourismeEPEOUTILS UTILESe-tourismeeCommerceEtourismeactualité touristiqueTOURISME MEDIASE-tourisme & m-tourismepromotion d'une régionNumériqueangelineforest_floriane_roucky17Tourisme et Cieedwigeotpfv