background preloader

Pourquoi les community managers vont conquérir le web

Pourquoi les community managers vont conquérir le web
Vous connaissez le community management ? Non ? Prenez une boîte de mouchoirs et asseyez-vous sur un banc… Vous avez 2 options. Pilule rouge ? Comment un gros animal noir et blanc vient tout juste de bouloter votre lapin et ce que ça veut dire pour les chevilles des community managers En fait, le community manager, on s’en fout. Parce que pour exister sur le web, on a maintenant tous besoin d’un gros panda sympa dans sa chaumière. Alors comme y’a pas de vrais bambous dans le web, faut lui trouver un équivalent. Bien. Faut pas vous énerver, j’y viens. C’est quoi cette flaque là ? Vous avez écrit un contenu sublime ? Ecrire, ce n’est que le début. Le web social, c’est Facebook, Twitter, Google+ et probablement plein d’autres joujoux du même type mais beaucoup plus confidentiels (je ne parle pas de LinkedIn, YouTube, Pinterest et Instagram parce que je suis faignant). Pas de web social, pas de chocolat ! Votre contenu sublime ne va pas décoller de votre page. Vous savez quoi. Related:  ANT et Community Management

Bertrand Dussauge : "sur la nécessité de participer aux réseaux sociaux" J’ai récemment participé à l’événement organisé à la Cantine par HEC sur la thématique : « Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ?« . L’un des intervenants était Bertrand Dussauge – KdbPartners, spécialiste de la surveillance et la création de blogs notamment pour les hauts dirigeants. Son discours sur la nécessité de s’exprimer sur les médias sociaux, notamment pour les quadras, était plutôt « frais » percutant et de mon point de vue tout à fait exacte. A la question « les réseaux sociaux changent-ils notre vie, sa réponse est : « Ma manière, c’est de montrer comment les réseaux sociaux sur Internet donnent un sens à la vie contemporaine très anxiogène. Je vous invite d’ailleurs à lire le résumé de Bertrand sur sa propre intervention sur son blog. Enfin, tout ceci pour vous dire que cela m’a donné envie de l’interviewer et que oui, la magie des réseaux sociaux a opéré puisque c’est grâce au blog kinoa que nous avons convenu de cette rencontre.

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ? Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer. Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises, il convient d’abord de se poser la question précise de son rôle. J’ai depuis plus de 3 ans écrit plusieurs fois sur ce sujet donnant parfois un avis tranché sur la question et faisant au début de cet année un état des lieux des pratiques (la course à l’engagement, l’achat de faux fans et abonnés) mais aussi de l’organisation où des prestataires spécialisés par types de communautés ont une place à se faire. A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur.

Les 12 erreurs à ne pas commettre lorsque vous créez une start-up Découvrez les mauvaises habitudes des entrepreneurs et la liste des erreurs à ne pas commettre lors de l'année de la création d'une start-up. Lorsque votre travail consiste à lire et écrire à propos de création de start-up du matin au soir, vous observez souvent leurs fondateurs commettre beaucoup d'erreurs élémentaires. En tant qu'observatrice et créatrice de start-up en herbe, j'ai rassemblé toutes les bévues qu'à leur place, j'essayerais d'éviter en tant qu'entrepreneur. Voilà les erreurs les plus communes commises par les start-up et leurs fondateurs à leurs débuts. 1. Si vous avez fondé une start-up et que vous cherchez à être mentionné dans la presse, la première question que vous devez vous poser est : "Pourquoi ?" Pourquoi avez-vous besoin d'être dans la presse ? Si vous voulez figurer dans un article de presse juste pour avoir l'air plus "cool" auprès de vos amis ou de vos employés, alors ce n'est pas une bonne idée. Dans certains cas, la presse peut avoir un impact bénéfique. 2.

G Reader - François Magnin Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent. Pour faciliter classement et nettoyage, des outils statistiques permettront de repérer les flux que vous lisez le plus comme ceux qui ne sont plus mis à jour. Ce tutoriel concernera l’ajout des flux, leur classement, le repérage de l’information, le nettoyage des flux devenus inutiles. Si vous découvrez les flux RSS, je vous recommande de suivre d’abord ce tutoriel : « veille facile avec les flux RSS sur Firefox » Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations. Illustration : l’interface de Google Reader. 1/ Zone abonnements : les dossiers et les flux qu’ils contiennent 2 / Zone de lecture 1/ Prendre un compte, s’abonner aux flux Il faut d’abord prendre un compte sur Google – prendre une adresse Gmail suffit. C’est souvent simple. Renoncer à tout rattraper.

La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

32 types de business model pour les entreprises Aujourd'hui, je vous propose un tableau synthétique reprenant 32 types de business model, Il s'agit de 32 façons de concevoir le modèle de revenus d'une entreprise, Les modèles de revenus sont ici représentés de manières individuelles et sous leur plus simple appareil mais sachez qu'il vous est possible (et même conseillé) d'associer plusieurs modèles de revenus afin de sécuriser votre activité car aujourd'hui afin d'être plus compétitives, les entreprises n'hésitent plus à s'appuyer sur des business modèles combinés. Et c'est une stratégie judicieuse car vous connaissez ce vieil adage qui dit "qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier". Je pense avoir été assez exhaustif sur cette liste mais on ne sait jamais, si vous identifiez d'autres modèles de revenus, vous pouvez les partager avec le lectorat, merci par avance. credit image :

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille. Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Articles similaires: Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

3 techniques originales pour accroître son trafic web A l’heure où 92 %* des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches… et plus que pour toute autre forme de communication, il devient stratégique pour les directions marketing de s’approprier des techniques d’Inbound Marketing… L’Inbound Marketing ou marketing entrant est un ensemble de techniques qui visent à générer sur ses marques des conversations positives, spontanées ou naturelles sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs. #1 : Produire et diffuser des infographies ou enquêtes d’opinion : Le principe est de prendre des biais pour promouvoir sa marque sur des univers où elle est légitime. La promotion du contenu est ensuite réalisée grâce à des supports disposant d’un potentiel naturel de viralisation sur le Web ou les autres médias. Un exemple d’infographie réalisée sur le remboursement santé par le groupe de Santé Humanis #3 : Faire du vidéo marketing

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Médias sociaux : quel type de super-héros êtes-vous ? Data junkie, digital strategist, social evangelist, online ambassador : autant de super-héros dotés de pouvoirs, d’armes, de défis et de faire-valoir. Moi, je me sens plus près du digital strategist. Et vous ? Source Dans le même genre, cette infographie repérée par Yoann qui compare chaque réseau social à un super-héros. 18 conseils pour créer des sujets à succès pour votre blog 18 conseils pour créer des sujets à succès pour votre blog On vous l’a déjà dit, en marketing aujourd’hui le contenu est roi. Pourquoi ? montrer à vos prospects que les informer vous tient à cœur,montrer votre expertise dans votre secteur d’activité,attirer naturellement des Inbound links vers votre site,développer engagement et conversion autour de votre marque et de vos produits. L’aspect le plus compliqué du blogging est sans nul doute de choisir les sujets à succès, ceux qui intéressent vos prospects. En voici les idées principales : Répondez aux interrogations de vos prospects : avant de passer à l’acte d’achat vos prospects se posent des questions. Avec ces quelques conseils, le blogging n’aura plus de secrets pour vous ! Le blog est la meilleure manière de montrer votre expertise et l’intérêt que vous portez à vos prospects. Par Aurore Mathelot

Related: