background preloader

Le numérique et les Offices de tourisme

Le numérique et les Offices de tourisme

http://www.dgcis.gouv.fr/tourisme/numerique-et-offices-tourisme

Related:  EPEANTAccueil et technologies en OT

Enjeux de l'accueil numérique Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet). Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation.

Easy Social MediaMessagerie pro : 5 raisons d’utiliser Gmail pour votre activité! - Easy Social Media L’une des premières choses que l’on met en place lorsqu’on se lance à son compte est sa messagerie pro ! Une adresse mail digne de ce nom, une boite mail dédiée à votre nouvelle activité, une signature automatique qui a de l’allure…Bref, pas de messagerie pro, pas d’activité ! Nous sommes d’accord ? Alors si vous êtes encore en train de lutter avec chouchou79@yahoo.fr, et que Hotmail reste votre meilleur ami, nous avons des choses à voir ensemble… Voici l’outil que j’utilise au quotidien et qui devrait vous permettre de gérer votre messagerie pro comme un chef » Le service à la clientèle 2.0 Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels. Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres.

L'office de tourisme nouvelle génération Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France. La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ? Oct312013 Pour témoigner des ateliers des #et9, la rédaction a demandé à plusieurs animateurs d'être rédacteur invité sur le blog. C'est aujourd'hui Jean-Baptiste Soubaigné qui présente l'atelier A7 sur l’accueil et le numérique. “L’accueil” ? Journée d’échanges sur l’accueil numérique pour les Offices de tourisme de Cornouaille / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement Contexte de cette journée Avec Internet, l'économie touristique a été profondément bouleversée. Les Offices de tourisme (OT) s'adaptent de manière permanente à l'évolution numérique.Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Avec l'apparition du web 2.0, il y a cinq ans, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.

L’audio, prochaine tendance numérique Par Etienne Cointe et Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective On connait tous Siri, l’assistant vocal d’Apple qui permet de commander un smart phone par la voix. Il pourrait bien être le précurseur de la prochaine grande tendance numérique : la voix, l’audio, les sons, jusqu’ici sous-représentés sur le Web, comparés au texte ou à la vidéo. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III, Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques. Voici ci-dessous les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme : Accueillir et gérer l’information : Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ; Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ; Développer des sites Internet et d’applications mobiles pour faciliter les séjours (avant, pendant et après) et mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire. Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme : Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations : Commercialiser la destination :

Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique août282013 J’ai eu l’occasion durant cet été de faire le tour d’un certain nombre d’offices de tourisme numériques (ou « nouvelle génération », ou du « futur », selon les appellations locales). Autrement dit, des offices de tourisme qui ont installé un complément à l’accueil physique en utilisant des écrans, bornes, tables tactiles, applications, etc. C’est vrai que le numérique, ça fait rêver, notamment lorsque on est dans une situation d’hyperfréquentation touristique : mieux conseiller les visiteurs, pour mieux vendre la destination, et donc se servir du numérique pour donner les premières informations brutes qui en général monopolisent les conseillers en séjour dans de la répétition automatique. Voici donc, une peu en désordre, trois réflexions sur les opportunités et les limites du numérique dans l’accueil en office de tourisme.

Taux de rebond: explications Le taux de rebond est un souvent un indicateur clé de performance dans l’optimisation des moteurs de recherches. On veut généralement le voir baisser, pour le moral, c’est pas mal ! Alors cet article va vous donner quelques explications sur le fameux taux de rebond, bounce rate en Anglais, pour y voir plus clair et apprendre à bien l’analyser ! Taux de rebond, explications Le taux de rebond est le taux de personne ayant quitté une page d’un site sans en avoir vu d’autres.

Related: