background preloader

Community Management pour ou contre l'usage de personas

Community Management pour ou contre l'usage de personas
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Le concept est-il utilisable dans une optique de Community Management ? Les community managers peuvent intervenir sous différentes formes.

Comment adapter ses contenus aux médias sociaux un hébergement vraiment optimisé pour SPIP - Nursit Accueil > Nursit en détails > Nursit, un hébergement vraiment optimisé pour SPIP Depuis le début du projet, nous avons à cœur que les sites hébergés par Nursit puissent être rapides et réactifs : rien de plus agaçant qu’un site lent qui décourage ses visiteurs d’y trouver de l’information ou ses rédacteurs d’y publier du contenu. SPIP propose déjà des outils comme le compresseur de CSS et de Javascript qui accélèrent le chargement des pages.Mais trop souvent le site est simplement lent du fait d’un hébergement mal dimensionné ou mal configuré. Nous avons donc pris en compte cette priorité dans la conception de Nursit pour vous proposer une offre d’hébergement abordable ET performante ! Les points importants sur lesquels nous nous sommes concentrés : Nursit : un hébergeur qui connait vraiment SPIP ! Au delà de ces quatre points cruciaux pour nous, l’essentiel est que nous connaissons et maitrisons le fonctionnement technique de SPIP parce que notre équipe participe à son développement !

The 2011 State of Community Management Report: Best Practices from Practitioners Best Practices from Community, Social Media, & Social Business Practitioners In 2011, social business came of age as organizations got serious about executing in a new, more interactive and collaborative way. These organizations understand that using social technologies successfully requires both business process adaptation and people that understand how to manage these new social environments – at both a tactical and a strategic level. The conversation is no longer primarily about technology but about doing business effectively in a new communications environment. Thank you to our sponsors Acquia, Enterprise 2.0, Farland Group, Igloo Software, Moxie Software, Rosetta, and Social Media Today who made it possible to widely distribute this report.

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. La méthode QQOQCCP Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. S’il s’agit d’une critique. source 5-.

Tout ce qu’on dit à nos enfants de faire (mais qu’on ne fait pas nous) | Serial Mother Fais pas ci, fais pas ça/ dis bonjour à la dame, lave toi les mains dès que tu rentres de l’école, ne parle pas la bouche pleine, ne regarde pas la télé, ne dis pas de gros mots, ne coupe pas la parole. Ah ça pour donner des leçons, nous autres serialparents nous sommes là ! Mais lorsqu’on on ouvre les yeux et les oreilles, on se rend compte que nous ne respectons pas ces enseignements. (enfin je parle pour la catégorie des parents imparfaits, les autres parents sont formidables-et un peu louches aussi-) Or un jour, on risque de se faire prendre « maman, pourquoi tu dis pas Bonjour MADAME et juste Bonjour alors que moi je dois dire MADAME ? » « Et pourquoi tu fumes alors que tu dis que c’est pas bien de fumer ? « Et pourquoi tu mets les coudes sur la table alors que moi si je le fais, tu dis que c’est pas beau ? « Et pourquoi tu as dit que Mme Biiiiiiiiiiiiiiip est une grosse conne qui fait chier alors que moi je peux pas dire de gros mots ? Face à lui, une seule solution : LA VIGILANCE !

Community management : état des lieux « Si vous demandiez à 10 personnes évoluant dans le milieu des médias sociaux ou du digital de vous expliquer ce que fait un community manager, vous obtiendriez certainement 6 réponses différentes », tel est l’un des préambules de cet excellent rapport The State of Community Management in 2011 réalisé par The Community Roundtable. En quoi consiste cette discipline du community management en 2011, comment cette discipline a évolué pour devenir un des « hot topics » du marché, et quelles sont les leçons que l’on peut retenir sur le sujet ? Ce sont les questions auxquelles les membres de The Community Roundtable tentent de répondre au sein de ce document, que je vais essayer de vous résumer et de commenter. La discipline du community management est ainsi un élément majeur dans la réussite d’une stratégie sociale, et devient donc l’un des sujets préférés des marketeux, puisque de plus en plus d’organisations se lancent dans les médias sociaux.

Community manager Quel est le rôle du Community manager ? Catherine Ertzscheid : Le rôle du Community manager reste encore mal défini. D'une façon générale, il englobe toutes les fonctions qui gravitent autour des "social média". Il trouve son origine dans le secteur des jeux vidéos, le premier à avoir intégré des personnes responsables de communautés. Avant de choisir son Community manager, il s'agit de bien comprendre les tenants et aboutissants d'un tel poste. Catherine Ertzscheid : Dans un premier temps, je distinguerai deux types de communautés : 1. 2. Dans un cas comme dans l'autre, il est hors de question de faire l'impasse de la stratégie. Comment définir une stratégie de Community manager ? Catherine Ertzscheid : Une stratégie communautaire doit se penser dans un cadre global. La première étape est d'assigner des objectifs clairs à cette communauté, en adéquation avec la politique de l'entreprise. De telles actions ont nécessairement des coûts ? Où "situer" physiquement le Community manager ?

La cabane de Buzuk Bihan - BB news Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’arrivée de Timeline pour les entreprises a ouvert la voie à une nouvelle tâche que les animateurs de communautés devront vite apprendre à maîtriser : l’art de raconter une histoire. Les nouveaux profils de Facebook sont clairement orientés vers le storytelling, au travers de sa fameuse ligne de temps. À partir de là, l’animateur de communauté ne doit plus se cantonner à créer des interactions dans le présent, il doit également penser au passé. Timeline pour les entreprises est une sorte de carte d’identité maîtrisée, à la différence de sites comme Wikipédia où ce sont les internautes qui diffusent de l’information sur laquelle l’entreprise n’a pas ou peu de contrôle. Il y a fort à parier que cette image soulèvera des commentaires Pour cela, il pourra par exemple utiliser la narration et expliquer les raisons du discours polémique.

Comment rédiger et déposer facilement un règlement de jeu concours ? L’organisation de jeu concours peut être une excellente façon de promouvoir son site ou de se créer une base de données qualifiée. Vous souhaitez organiser un concours et avez déjà une idée originale pour le créer ? Avant de se lancer, il vous faudra passer par l’inévitable étape de la rédaction et du dépôt d’un règlement, c’est ici que le site ReglementDeJeu.com pourra s’avérer un précieux allié… Petite piqûre de rappel sur ce que prévoit la législation française en cas de non dépôt d’un règlement dans le cadre d’un jeu concours : “Selon l’article L121-41 du Code de la Consommation, en cas de défaut, vous êtes passibles d’une amende pouvant atteindre 37 500 € et d’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans.” Le dépôt de règlement n’est donc pas à prendre à la légère. Etant moi même entrain de préparer un concours pour animer notre page Facebook Webmarketing & co’m toutes ces questions se sont posées

Sarkozy enfile les mesures, mais reste sans programme A son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy avait promis une surprise par jour jusqu'au second tour. C'est un brin exagéré, mais force est de constater que le président-candidat essaie de ne laisser aucun temps mort dans sa campagne. Pour cela, il a décidé d'égrener les mesures et de retarder au maximum la publication de son programme complet et chiffré. Une stratégie diamétralement opposée à celle de François Hollande, qui, à la fin janvier, avait dévoilé ses soixante propositions. Ce dimanche soir, sur le plateau de M6, il a donc présenté une poignée de mesures économiques et formulé quelques promesses de réforme du système de santé. Bientôt la séquence moins "orale" Certes à Marseille, Bordeaux ou Villepinte, le chef de l'Etat avait levé le voile sur quelques lignes de son programme: instauration d'une dose de proportionnelle aux législatives, d'un droit d'appel des victimes pour la détention provisoire et l'exécution des peines, remise en cause des accords de Schengen,...

Related: