background preloader

Community Management pour ou contre l'usage de personas

Community Management pour ou contre l'usage de personas
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Le concept est-il utilisable dans une optique de Community Management ? Les community managers peuvent intervenir sous différentes formes.

Pages Facebook : Les marques ne sont pas assez actives Une recherche indépendante menée par Recommend.ly annonce que 82% des marques publient moins de 5 statuts par mois sur leur page. « Logiquement », les entreprises locales sont en moyenne les moins actives avec une participation aux conversations sur leur(s) pages(s) à hauteur de seulement 6%. Logiquement car ce sont bien-souvent les plus petites entités et elles n’ont donc pas forcément énormément de contenu à publier, au quotidien. En exemple, la page Facebook Archiduchesse. La bonne fréquence de mise à jour, serait de publier au moins un message par jour (au maximum une moyenne de 3). Pour animer une communauté et avoir un retour de celle-ci, pensez aussi à publier le bon contenu, au bon moment (en fonction de l’actualité et aussi de l’horaire à laquelle vos fans sont connectés) et échangez avec eux, ne serait-ce qu’en répondant à leurs questions). Ayez toujours en tête qu’avec un sujet/un évènement, il est possible d’en parler des jours, voire des mois !

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ? Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer. Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises, il convient d’abord de se poser la question précise de son rôle. J’ai depuis plus de 3 ans écrit plusieurs fois sur ce sujet donnant parfois un avis tranché sur la question et faisant au début de cet année un état des lieux des pratiques (la course à l’engagement, l’achat de faux fans et abonnés) mais aussi de l’organisation où des prestataires spécialisés par types de communautés ont une place à se faire. A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur.

Comment adapter ses contenus aux médias sociaux un hébergement vraiment optimisé pour SPIP - Nursit Accueil > Nursit en détails > Nursit, un hébergement vraiment optimisé pour SPIP Depuis le début du projet, nous avons à cœur que les sites hébergés par Nursit puissent être rapides et réactifs : rien de plus agaçant qu’un site lent qui décourage ses visiteurs d’y trouver de l’information ou ses rédacteurs d’y publier du contenu. SPIP propose déjà des outils comme le compresseur de CSS et de Javascript qui accélèrent le chargement des pages.Mais trop souvent le site est simplement lent du fait d’un hébergement mal dimensionné ou mal configuré. Nous avons donc pris en compte cette priorité dans la conception de Nursit pour vous proposer une offre d’hébergement abordable ET performante ! Les points importants sur lesquels nous nous sommes concentrés : Nursit : un hébergeur qui connait vraiment SPIP ! Au delà de ces quatre points cruciaux pour nous, l’essentiel est que nous connaissons et maitrisons le fonctionnement technique de SPIP parce que notre équipe participe à son développement !

ne pas manquer - Petit Abrégé N°1: le Community Manager Publié le 18 janvier 2012 Combien de visages peut avoir un CM? Où en est-il aujourd’hui dans sa relation avec la marque, l’internaute et consorts? Chaque semaine retrouvez la nouvelle rubrique pensée par Dhöo. TAGS : France / Dhoo Petit Abrégé N°6: être charrette A force de liker on ne like plus rien du tout… Le Petit Abrégé N°16: Team-Building Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler ! Travail au quotidien

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. La méthode QQOQCCP Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. S’il s’agit d’une critique. source 5-.

Tout ce qu’on dit à nos enfants de faire (mais qu’on ne fait pas nous) | Serial Mother Fais pas ci, fais pas ça/ dis bonjour à la dame, lave toi les mains dès que tu rentres de l’école, ne parle pas la bouche pleine, ne regarde pas la télé, ne dis pas de gros mots, ne coupe pas la parole. Ah ça pour donner des leçons, nous autres serialparents nous sommes là ! Mais lorsqu’on on ouvre les yeux et les oreilles, on se rend compte que nous ne respectons pas ces enseignements. (enfin je parle pour la catégorie des parents imparfaits, les autres parents sont formidables-et un peu louches aussi-) Or un jour, on risque de se faire prendre « maman, pourquoi tu dis pas Bonjour MADAME et juste Bonjour alors que moi je dois dire MADAME ? » « Et pourquoi tu fumes alors que tu dis que c’est pas bien de fumer ? « Et pourquoi tu mets les coudes sur la table alors que moi si je le fais, tu dis que c’est pas beau ? « Et pourquoi tu as dit que Mme Biiiiiiiiiiiiiiip est une grosse conne qui fait chier alors que moi je peux pas dire de gros mots ? Face à lui, une seule solution : LA VIGILANCE !

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: animateur de reseau, cartographie, community manager, infographie

Community manager Quel est le rôle du Community manager ? Catherine Ertzscheid : Le rôle du Community manager reste encore mal défini. D'une façon générale, il englobe toutes les fonctions qui gravitent autour des "social média". Il trouve son origine dans le secteur des jeux vidéos, le premier à avoir intégré des personnes responsables de communautés. Avant de choisir son Community manager, il s'agit de bien comprendre les tenants et aboutissants d'un tel poste. Catherine Ertzscheid : Dans un premier temps, je distinguerai deux types de communautés : 1. 2. Dans un cas comme dans l'autre, il est hors de question de faire l'impasse de la stratégie. Comment définir une stratégie de Community manager ? Catherine Ertzscheid : Une stratégie communautaire doit se penser dans un cadre global. La première étape est d'assigner des objectifs clairs à cette communauté, en adéquation avec la politique de l'entreprise. De telles actions ont nécessairement des coûts ? Où "situer" physiquement le Community manager ?

La cabane de Buzuk Bihan - BB news

Related: