background preloader

Community Management pour ou contre l'usage de personas

Community Management pour ou contre l'usage de personas
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. sources :

http://www.mycommunitymanager.fr/community-management-pour-ou-contre-lutilisation-des-personas/

Related:  ANT et Community ManagementSites web : diagnostic - refonte

Médias sociaux : quel type de super-héros êtes-vous ? Data junkie, digital strategist, social evangelist, online ambassador : autant de super-héros dotés de pouvoirs, d’armes, de défis et de faire-valoir. Moi, je me sens plus près du digital strategist. Et vous ? La méthode des PERSONAS Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. La démarche … Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS. Une démarche en 3 temps:PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER… 1 Préparer

Interview de Community Manager : Gilles Gissinger de Fysiki Dans notre série d’interviews sur le Métier Community Manager nous avons le plaisir d’accueillir Gilles Gissinger de Fysiki.com. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Je suis Gilles Gissinger, responsable marketing et communauté chez Fysiki. Après avoir travaillé quelques années dans différentes sociétés en tant que webmaster/webmarketer, je me suis lancé en indépendant en 2007 toujours dans le domaine du web (conseil et prestation de service) tout en donnant des cours en IUT, école de management et au CNAM. Et en 2010 j’ai rejoint le site Fysiki.com.Je ne suis pas community manager à 100%, cela ne représente qu’une partie de mon job de responsable marketing.Ce que j’aime dans le community management c’est la proximité avec la communauté, j’ai la chance d’être au contact avec des personnes passionnantes dans un domaine que j’aime (le sport).

Pages Facebook : Les marques ne sont pas assez actives Une recherche indépendante menée par Recommend.ly annonce que 82% des marques publient moins de 5 statuts par mois sur leur page. « Logiquement », les entreprises locales sont en moyenne les moins actives avec une participation aux conversations sur leur(s) pages(s) à hauteur de seulement 6%. Logiquement car ce sont bien-souvent les plus petites entités et elles n’ont donc pas forcément énormément de contenu à publier, au quotidien. Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain.

5 conseils pour réussir la refonte de son site Web Un site Web c’est un peu comme une automobile : après l’achat, on investit dans de la maintenance et des réparations pour que notre investissement soit le plus pérenne possible. Pourtant il arrive un jour où l’on doit tout simplement la changer. Dans le cas d’un site Web on parle alors d’une refonte. Interview de Community Manager : Florent Hernandez d’Alhena ConseilsMarketing.Fr a le plaisir d’accueillir Florent Hernandez d’Alhena-conseil.com qui nous explique le travail des community managers dans son agence. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Bonjour Fred, et merci de m’accueillir sur ton blog. ne pas manquer - Petit Abrégé N°1: le Community Manager Publié le 18 janvier 2012 Combien de visages peut avoir un CM? Où en est-il aujourd’hui dans sa relation avec la marque, l’internaute et consorts?

Création de site internet : comment bien gérer une refonte - Synomia Les attentes des internautes étant en constante évolution, il est aujourd’hui primordial de proposer un site doté de fonctionnalités au goût du jour, voire de fournir une expérience utilisateur d’un genre nouveau. Au-delà de l’aspect graphique, l’objectif d’une refonte est souvent de gagner en simplicité d’utilisation, d’optimiser les pages de conversion et de répondre toujours mieux aux exigences des robots des moteurs de recherche... Dans ce contexte, l’étape de la préparation à la refonte est primordiale pour conserver son trafic et espérer augmenter son retour sur investissement.

Rencontre avec Nicolas, Community Manager de Reims Management School Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Nicolas est le community manager de Reims Management School. Si vous avez regardé le classement klout des écoles de commerce publié la semaine dernière, c’était d’ailleurs l’école classée n°1. Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net.

Related: