background preloader

Forum Santé mentale

Forum Santé mentale

http://www.jetaide.com/forum/index/f79/

Related:  SISM2019

Forum "santé mentale : Enjeux, Innovations et Perspectives" Journée organisée par l’Agence régionale de Santé - Ile de france - de 9h à 17h15- rassemble des professionnels et acteurs régionaux- s’articulera autour de 5 thématiques : promouvoir une approche intégrée des parcours de santé - faciliter l’accès aux soins - agir en prévention et favoriser la promotion de la santé mentale-

Dix trucs de psy pour aller mieux Rire, parler, respirer, ... des petites attitudes à adopter qui vous permettent de vous alléger la vie. Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux. 1. Respirer sous contrôle Cela paraît élémentaire, et pourtant, la plupart d’entre nous ne respirent pas comme il faudrait. Dès que le niveau d’anxiété s’élève, le souffle s’accélère, ce qui a pour conséquence d’augmenter le rythme cardiaque et de provoquer des suées et des vertiges. Informer sur les maladies mentales, une priorité Troubles bipolaires, schizophrénie, autisme de haut niveau… Ces pathologies restent largement méconnues du grand public, comme en atteste une enquête Ipsos-FondaMental-Klesia. Pauline Machard Sommaire

Cyberdépendance : le jeu est une affaire sérieuse Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le C'est avec le soutien d'un psychologue que le joueur pourra retrouver sa liberté et se détacher du monde virtuel. Un phénomène qui pourrait bien s'accentuer avec l'ouverture du marché des jeux d'argent en ligne. Lana J’ai dit sur twitter qu’il valait mieux éviter l’HP tant qu’on le pouvait, que c’est ce qui m’avait sauvée. Certains me l’ont reproché. Mais dans l’état actuel des choses, je ne peux pas conseiller aux gens d’aller à l’HP. Et ce n’est pas de gaieté de cœur.

Points importants concernant la ligne d’aide pour la santé mentale – Qui sommes-nous, que faisons-nous Qui sommes-nous ? La ligne d’aide pour la santé mentale offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario. Notre service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est gratuit et confidentiel. L’information est la première étape Santé mentale La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Les addictions comportementales. Aspects cliniques et psychopathologiques. - Fédération Addiction Auteur : sous la direction d’Isabelle Varescon Date de parution : décembre 2009 Editeur : Editions Mardaga ISBN : 2-8047-0022-5 L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique. Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. L’introduction permet de définir et de préciser l’évolution du concept d’addiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives. Enfin, une bibliographie commune à l’ensemble des chapitres clôture l’ensemble.

Empowerment et santé mentale - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Définition Notion récente apparue il y a quelques décennies, l’empowerment désigne l’accroissement de la capacité d’agir de la personne malade via le développement de son autonomie, la prise en compte de son avenir et sa participation aux décisions la concernant. L’empowerment est étroitement lié à la notion de rétablissement.Ce concept est apparu en France dans les années 1990, sous l'impulsion des personnes vivant avec le VIH-sida. Il s’est vu renforcé par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, qui consacre les usagers comme des acteurs de leur propre santé. Ainsi que par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose d’une part une définition du handicap psychique et crée d’autre part les groupes d’entraide mutuelle (Gem).

La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes :

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité . Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique. Les objectifs de la TCC L'addiction à Internet : une maladie mentale bientôt reconnue ? Par Stéphanie Teboul Rédigé le , mis à jour le L'addiction à Internet pourrait faire une entrée remarquée dans la nouvelle version du DSM, prévue pour mai 2013, le DSM V, un manuel de référence classifiant et catégorisant des critères diagnostiques de troubles mentaux spécifiques.

MOOC Histoire des représentations et du traitement de la folie À propos du cours Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner?

Related: