background preloader

Livres format PDF

Livres format PDF
Related:  Lecture-écritureLIRE

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. Comme le rappelle cet article, les cerveaux des enfants élevés dans des milieux bilingues ou multilingues sont un peu dissemblables puisque l'aire de Broca ne distingue pas les langues apprises simultanément. Une solution souvent citée pour apprendre une langue étrangère est l'immersion. Pfromm, Robert.

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ). Par ici les docs! Le fichier d'entrainement niveau CE : Le graphique pour visualiser les progrès niveau CE: Le fichier d'entrainement niveau CM : Le graphique pour visualiser les progrès niveau CM: Un grand merci à Mgx qui nous propose les fichiers en "version DYS"! Niveau CE Niveau CM Evaluation "Monsieur Petit"

Pack Jeunesse – Des ebooks pour les jeunes lecteurs. (epub, pdf, kindle, en ligne) Bibebook A ce jour 1400 ebooks classiques et contemporains. Pack de téléchargement complet et un pack jeunesse, un outil pour installer une Bibliobox, il s'agit au final d'un dispositif permettant de mettre à disposition et de distribuer librement et gratuitement des livres numériques ou des fichiers multimédias. Le site Web : Vous pouvez choisir votre format d'ebook : epub ou tous les formats (epub, pdf, mobipocket). Pack Jeunesse – Des ebooks pour les jeunes lecteurs. (epub, pdf, kindle, en ligne) Nous avons sélectionné, dans le catalogue de bibebook, un ensemble d'ouvrages destinés aux jeunes lecteurs. Un exemple : L'étonnante histoire du monstre Devoir Auteur : Cabel, Dominique Romain et Gaëllange sont jumeaux. Pour aller plus loin : La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ?

Faisons une pause... Une idée anglo-saxonne pour: atténuer l'anxiété;améliorer la circulation, la motricité fine et de grande;développer la coordination et la latéralité;enrayer les comportements inappropriés;se "reconnecter" à l'apprentissage. Des bâtonnets sont disposés dans un pot. Quand les élèves sont trop énervés, déconcentrés, l'enseignant dit" Stop les enfants, votre cerveau à besoin d'une pose", et il tire un bâton. On peut aussi placer des petits papiers ou des enveloppes dans un pot ou une boîte. Etre meneur de jeu peut être un privilège accordé à un élève méritant. Quelques exemples d'activités proposées: Ecouter un morceau de musique.Chanter une chanson.Sauter à cloche piedSauter à pieds jointsSauter en croisant les pieds. Télécharger les affichettes pour l'activité >ici< Télécharger les cartes à tirer au sort >ici< Voir l'image dans le contexte original >ici< A voir sur d'autres blogs D'autres idées de pauses (plus pédagogiques) chez Haddock

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques 2- erreurs lexicales 3- erreurs d'accord dans le groupe nominal 4- erreurs d'accord S/V 5- les homophones Je n'étais pas très satisfaite de ma réponse, la trouvais trop plate... J'ai trouvé une grille qui me convient mieux, forcément elle vient d'un livre: "l'orthographe au service de la production d'écrits", CRDP de Champage-Ardenne. Télécharger « mod_article65055393_50f3226d3a0db.pdf »

Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'univers de ma classe: Petites astuces pour un retour au calme ! Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux. Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? 1) Je lève un bras avec le pouce en l'air : on se prépare En résumé :

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Activité #3: préciser ses idées

Cendrillon : les variations du conte - Histoire des arts - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Cendrillon : les variations du conte Actualités Cendrillon : les variations du conte Arte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de Cendrillon et en ligne jusqu'au 2 mars 2017. Illustrée par des entretiens de spécialistes de différents horizons et par des extraits de spectacles (la pièce de Pommerat ou le ballet de Noureev), ce documentaire donnera des pistes d'analyse pour aborder la thématique du conte en cycle 3 par exemple tant en français qu'en éducation musicale. En lien avec les programmes : Publié le 04.01.2017 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... (2) - Craie hâtive Je ne sais pas vous, mais moi, il me suffit d'un compliment pour illuminer ma journée ! Ça me donne la pêche et ça me redonne confiance en moi. Avoir une bonne estime de soi, c'est important. La fleur des compliments > déroulement : Présenter la fleur. Un exemple de liste Chaque enfant reçoit une fleur vierge et écrit son prénom au centre. Il est important de préciser qu'il faut être sincère. On peut aussi leur laisser un peu plus de temps pour décorer chaque pétale. Moi je participe tout le temps, parce que j'adore cette activité ! On peut le faire plusieurs fois dans l'année. Quand les fleurs sont belles et bien terminées, les élèves peuvent choisir de garder leur fleur ou de l'afficher dans la classe ou sur la porte (idée de Karen, merci En PDF, c'est ici > Télécharger « Fleur des compliments CH.pdf » Une activité du même genre pour la fin de l'année : Le diplôme de fin d'année J'ai fait remonter ce sujet qui était caché dans l'article du diplôme suite à une discussion

Annie Lussier orthopédagogue Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: [notes de lecture] La compréhension au cycle 3 Je vais animer prochainement une animation sur la compréhension au cycle 3. Le Magistère qui est préparé par le ministère est très complet! Il est composé de 7H30 de travail personnel :) Mais je me suis dit que les collègues n'auraient pas forcément envie de lire beaucoup de dossiers de X pages. Alors j'ai synthétisé pour l'heure 2 dossiers : - Enseigner la compréhension, Cébé, Goigoux, Thomazet - La conférence de consensus de Mars 2016 (seulement la partie "compréhension") Cet article peut vous intéresser...

Related:  LITTERATURE