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Lecture. Répertoire de sites

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Livres enfants Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Données utiles et téléchargeables Ces albums ne sont plus forcément édités mais peuvent être présents dans les BCD et les Médiathèques. Les kilos en trop, François Sautereau - Thierry Dalby, BAYARD POCHE extrait : chapitre 1 CONSEILS DE LECTURE pour comprendre le mieux possible chaque chapitre Chapitre 1 : La défaite

cole « FramaDVD Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes. L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. —> La vidéo au format webm À qui s’adresse FramaDVD École ? Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu’à la maison.

Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique Le portail educa.Guides propose régulièrement aux enseignants des dossiers concernant des problématiques actuelles touchant deux domaines en particulier : « École et TIC » et « École et Société ». Les guides « École et TIC » offrent des éclaircissements généraux concernant les développement des TIC dans l'enseignement. Le présent guide intitulé « Game Based Learning, Apprendre avec les jeux vidéo » réalisé par Florence Quinche (HEP Vaud, Lausanne) s'intéresse au thème de l’intégration des jeux vidéo dans l’éducation. Définitions Le concept de jeux sérieux englobe, selon l'auteure du présent guide, « tous les jeux vidéo qui ont pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou apprendre quelque chose ».

Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans Orthonet – Lexique orthographique 23 trucs ingénieux pour avoir la meilleure classe au monde Vous souhaiterez avoir connu ces trucs d’organisation et de décoration plus tôt. 1. Achetez des tabliers en canevas et transformez-les en sacs de sièges. Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe: Les trouvailles de Martin Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques. Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie. Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit: La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit. Dyslexie (lecture) dysorthographie (écriture). La conscience phonémique: C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Vous pouvez voir un exemple ici.

exerciseur générateur de mots images Dans la page résultat, il y aura un tas d'images empilées que les enfants auront à répartir, à classer ou dénombrer ou associer ou trier. Les critères de tri ou de classement sont à définir par vous. Si vous choisissez l'option fond personnel à la place de fond blanc, vous pourrez insérer votre fond de page. L'exercice peut se faire à la souris ou grâce au stylet du tbi. La page résultat est enregistrable et peut fonctionner en local sur votre ordinateur (enregistrer page web complète avec java script)

Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près. C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante.

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