background preloader

Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture?

Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture?
Il est certain que l'on progresse en écriture avant tout en écrivant. Plus on a l'habitude d'écrire, plus l'écriture cursive devient fluide, plus l'écriture cursive devient rapide. Il est donc très tentant de faire faire des lignes d'écriture aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Ainsi, pense t'on, il doit être possible de corriger les défauts présents en écrivant plus. Malheureusement, rien n'est plus faux. Lorsqu'un enfant a des difficultés à écrire (ou encore à réaliser le travail écrit demandé si l'enfant est en maternelle) on ne peut pas rester les bras croisés et ne pas réagir. Doit-on laisser l'enfant écrire moins que les autres enfants de sa classe? Doit-on accepter l'écriture brouillonne de l'enfant? Doit-on systématiquement demander à ce que le travail, s'il n'est pas assez soigné- soit systématiquement refait? Alors, que faut-il faire? Je pars du principe qu'un enfant ne fait pas exprès d'écrire mal. Première cause à explorer, la tenue de crayon.

http://www.sos-ecriture.fr/2012/01/dysgraphie-faut-il-faire-des-lignes.html

Related:  Rééducation de l'écriturechiensapprentissageEcole inclusive 2

Ecriture au stylo, écriture au clavier Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo. Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? Que perdrait-on si elle n’était plus enseignée ? Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie? la dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? - quels sont les caractères de l'écriture vont définir cette mauvaise écriture étant donné sa grande variabilité individuelle?

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. De plus, la multiplication des lignes rend ce lignage compliqué pour beaucoup d'enfants.

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : * Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. Je l'ai retenté avec succès cette année pour un autre de mes élèves souffrant de troubles de la motricité et je l'utilise enfin au début de l'apprentissage de la cursive avec mes G.S.

Le trait d'attaque devant les lettres rondes... Pour avoir une écriture cursive fluide, il est essentiel que le geste d'écriture soit aussi simple que possible. Voici un petit cours vidéo pour expliquer pourquoi on ne met pas de trait d'attaque devant les lettres cursives rondes c o a d q et g. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner l'intégralité de ce cette vidéo, en voici le résumé : Le geste optimal pour le tracé des lettres rondes commence à droite et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme les boucles). Un trait d'attaque ajoute une difficulté à l'écriture de la lettre Ce trait supplémentaire ralentit l’écriture.

Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie).

Rééducation de l'écriture de Maxime Cette semaine, je ne résiste pas à vous faire partager la réussite de Maxime, un de mes patients qui m'a autorisé à mettre en ligne ses progrès en rééducation de l' écriture. Maxime est un jeune adolescent de 13 ans, scolarisé en classe de 4ème lors de notre première rencontre fin octobre 2012. Une écriture dysgraphique ? L'écriture cursive de Maxime est alors difficilement lisible tout en étant trop lente, ce qui entraîne des difficultés au collège : les professeurs se plaignent, les notes prises en cours sont difficilement exploitables. Ses problèmes avec l'écriture laissent craindre une dysgraphie, mais avant de se lancer dans des bilans de dysgraphie nous décidons d'un commun accord d’entamer pragmatiquement une rééducation de son écriture. Dans son geste d'écriture, plusieurs points sont évidents :

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge.

Related: