background preloader

@lyon RC2 : Le corps humain

@lyon RC2 : Le corps humain

http://www.alyon.asso.fr/InfosTechniques/biomedical/medical/le_corps_humain/

Related:  anatomieSystème digestifAnatomie et physiologie humaine

* De la gourmandise dans tous ses états * Organiser un projet sur la gourmandise est l'occasion de travailler sur un thème important (le goût, la nutrition, la digestion.) et de s'insérer dans une optique de circonscription (L'équipe de circonscription de Bobigny propose un projet annuel sur le thème de la gourmandise s'adressant à toutes les classes maternelles et élémentaires ainsi qu'aux collèges). Il s'agit de partir des contes pour explorer les goûts qui peuvent s'y cacher ( Hänsel et Gretel , Jacques et le Haricot magique , Le loup qui mangeait les histoires .). Cette approche a pour objectifs d'appréhender la gourmandise dans tous ses états : • allier la découverte du monde (plantations, expériences.) et esthétique, • de dévorer des livres, des mots et des bonnes choses, • d'aborder des notions de nutrition et de digestion.

Bibliothèque virtuelle L'anatomie du système digestif Le tube digestif est composé de : Les glandes digestives sont : Cliquer pour agrandirSource Le tube digestif La cavité buccale La bouche constitue la partie supérieure du tube digestif. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Je ne suis pas bien portant. Depuis que je suis militaire, ce n'est pas rigolo entre nousje suis d’une santé précaire et je me fais un mauvais fouJ’ai beau vouloir me remonter, je souffre de tous les côtés:J’ai la qui se dilateJ’ai le qui n’est pas droitJ’ai le qui se rentreJ’ai le pylore qui se coloreJ’ai le anémiéL’ bien trop bas et les bien trop hautesJ’ai les qui se démanchentL’épigastre qui s’encastreL’ qui se démèneJ’ai le thorax qui se désaxeLa qui se débineLes qui se frôlentJ’ai les bien trop fins et les boyaux bien trop groset le sternum qui se dégomme et le sacrum c’est tout commeJ’ai le tout en vrille et le coccyx qui se débine Ah Mon Dieu que c’est embêtant d’être toujours patraqueAh Mon Dieu que c’est embêtant, je ne suis pas bien portant Ah Mon Dieu que c’est embêtant d’être toujours patraqueAh Mon Dieu que c’est embêtant je ne suis pas bien portant

Nos oreilles on y tient ! Le saviez-vous ? Les experts prévoient pour les années à venir, 3000 à 4000 surdités par an et un veillissement précoce de l'oreille dû aux bruits de loisir. Au delà de 120dB, la desctruction des cellules ciliées et des neurones entraine des pertes irréversibles. L'oreille est un organe fondamental pour communiquer. L'audition permet une communication interpersonnelle et assure nos rapports avec les autres.

L'appareil digestif et la digestion L’absorption des nutriments Un nutriment est une substance nutritive soluble provenant de la digestion des aliments, utilisable par les organes. Exemple : le glucose est un nutriment utilisé par tous les organes. Exploration du corps humain, Body Maps Même si l’interface du site et les explications sont en anglais, Body Maps propose un outil intéressant pour explorer le corps humain sous toutes ses facettes. Si la dissection ne fait pas partie de vos loisirs préférés, vous pourrez néanmoins découvrir toute l’anatomie d’un homme ou d’une femme en examinant au plus près ses différents organes, os du squelette et tissus. L’intérêt du site repose essentiellement sur les illustrations que l’on pourra reprendre à son compte par une capture d’écran en cas de besoin. Les manipulations ne demandent pas non plus d’être docteur en médecine légale, quelques clics de souris permettent de se positionner sur l’emplacement du corps de son choix pour obtenir une vue détaillée et quelques courtes explications. L’accès se fait via un menu à gauche de la fenêtre principale (Body Menu) d’où l’on pourra choisir la partie du corps à examiner. Source : Body Maps

Anatomie du corps humain en 3 applications Pour celui ou celle qui chercherait du matériel en vue d’étudier le corps humain à l’école, voici trois sites web qui proposent une représentation des différentes parties de notre anatomie. Pour chacune de ces applications, nous disposons d’un modèle virtuel en 3D qu’il est possible de pivoter ou de zoomer pour en étudier toutes les facettes. Différentes vues sont alors accessibles pour représenter la morphologie, le squelette, les muscles etc… Ces trois applications reposent sur une même idée : fournir une interaction avec la représentation 3D virtuelle du corps humain. Dans chacune, nous avons le choix entre la morphologie de la femme ou celle de l’homme.

INTESTIN, pathologie On sait que l'intestin humain est un organe de forme tubulaire (2 cm de diamètre, 7 m de longueur), replié à l'intérieur de la cavité abdominale. Il complète et achève la digestion des aliments et il réalise l'absorption des constituants alimentaires qui sont transportés vers l'organisme par le sang des vaisseaux mésentériques (dont le débit est de un litre par minute) et par la lymphe (dont le débit est de un litre par 24 heures) ; le flux de liquides et d'aliments qui pénètre dans l'intestin après un repas est de l'ordre de 5 à 10 millilitres par minute. À la suite de la double fonction assurée par son intestin, l'homme normal élimine chaque jour une selle de 150 à 200 grammes comprenant des déchets et de l'eau.

Biologie humaine animation du cycle sexuel de la femme, de la période de fécondité et des moyens contraceptifs Avant de réaliser ces exercices, il est important d'avoir étudié la matière. Les exercices ne serviront pas à grand chose si tu n'as pas étudié sérieusement avant.Réalise les exercices de façon honnête, si tu triches c'est avec toi, donc ce n'est pas très malin... Les exercices sont de cinq types : Les QCM proposent un choix de réponses à une question donnée, il faut choisir la réponse correcte Les schémas à annoter: choisis dans le menu déroulant le nom correspondant Les quizs : à partir de questions, il faut donner une réponse courte, un ou deux mots. Les mots croisés : à partir des définitions il faut compléter la grille de mots croisés Les textes lacunaires ("textes à trous") : il faut compléter le texte à partir des mots donnés Pour choisir un exercice, clique sur son titre (en souligné)

Cancer colorectal : peut-on vivre sans côlon ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Cancer colorectal : peut-on vivre sans côlon ? Les réponses avec le Pr. Michel Ducreux, cancérologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif : Système digestif - Phythea La digestion La digestion est la succession de 6 étapes : l’ingestion, la propulsion, la digestion mécanique, la digestion chimique, l’absorption et la défécation. L’ingestion Il s’agit tout simplement de l’introduction d’aliment dans la bouche. La propulsion C’est l’association de deux phénomènes mécaniques : la déglutition et le péristaltisme (alternance de contraction et de détente des muscles du tube digestif). Le péristaltisme pousse la nourriture tout au long du tube digestif et permet un brassage de celle-ci.

La reconstruction de la langue : une longue rééducation Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le La reconstruction de la langue : une longue rééducation Sommaire le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction.

Site internet pertinent qui offre une multitude d’exemples sous forme de schémas et de définitions dans le but d’aider les gens à apprendre comment régit le corps humain et comment il est fait. by anneclaudebrochu Feb 12

Related:  Thème du corpsvocabulaire