background preloader

Anatomie

Facebook Twitter

Partie III: Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie. E-Anatomy : Atlas d'anatomie humaine. Anatomie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anatomie humaine

Les parties du corps humain chez la femme et l'homme adultes L'anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique). Système de référence[modifier | modifier le code] Position anatomique de référence[modifier | modifier le code] C'est toujours la position à partir de laquelle on étudie le corps humain normal, à l'âge adulte, en station verticale. Le sujet vivant dans la position debout, face à l'observateur ;les membres inférieurs tendus, les talons unis et les pieds en légère rotation externe ;le regard à l'horizontale, (plan de Francfort) ;les bras pendants le long du corps ;les avant-bras et les mains en supination (main ouverte, paume vers l'avant, le pouce vers l'extérieur, les doigts pointant vers le bas) ;pour l'homme, le pénis au repos.

Axes de références[modifier | modifier le code] Corps Humains. Anatomy In 3D. Anatomie en 3D, Découvrez dès maintenant une base de données unique en France : la modélisation en 3D de l'anatomie humaine dans son intégralité.

Anatomie en 3D,

Cet outil d'anatomie dynamique vous donne accès à des visuels en trois dimensions de qualité exceptionnelle, accompagnés d'animations et de textes concis à l'attention des professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants. La précision de l'outil vous assure de l'exactitude anatomique et du détail clinique. Chaque module a été développé par une équipe d'anatomistes, d'experts en imagerie médicale et d'auteurs reconnus, à partir d'observations anatomiques réelles et d'imagerie médicale. D'utilisation intuitive, en quelques clics, vous trouverez l'information que vous cherchez, sous la forme d'une image que vous pourrez manipuler : mouvement des membres, rotation à 360º, sélection des différents niveaux.

Plusieurs modalités d'accès vous sont proposées, sous forme d'abonnement, pour une durée déterminée, à l'un ou plusieurs des modules suivants : Anatomie vasculaire. Anatomie vasculaire Histologie des vaisseauxLes artèresLes veinesLes capillairesLa circulation lymphatique Le sang circule à l'intérieur d'un système de canaux, les vaisseaux, alimentés par l'activité du cœur.

Anatomie vasculaire

Il existe trois catégories de vaisseaux : Les artères.Les veines.Les capillaires. Histologie des vaisseaux Tous les vaisseaux sauf les capillaires comprennent 3 couches : L’intima : tissu très actif sur le plan métabolique, il favorise des interactions permanentes avec le sang avec lequel il est en contact permanent.La média : constitue la charpente musculo-élastique des vaisseaux, la quantité de fibres musculaires et de fibres élastiques dépend du type de vaisseaux.L’adventice : zone d’innervation et de vascularisation importante. Les artères Les artères sont les vaisseaux conduisent le sang depuis le cœur jusque dans les organes. Le système artériel de la petite circulation Le système artériel de la grande circulation. Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses.

Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques. Mais une fois entré dans la vie active, nous voilà cantonnés aux ouvrages gratuits que la communauté scientifique veut bien nous offrir.

Dans cet article, j’ai donc souhaité faire un petit tour d’horizon des solutions les plus économiques pour contourner ce problème. Les solutions gratuites Google Scholar : c’est l’équivalent du moteur de recherche Google mais pour les articles de journaux scientifiques. Les solutions payantes Crédit photo : lightpoet – Fotolia.com. La Biologie .net, Le corps humain et son organisation. Le Corps Humain - L'Encyclopédie du Corps Humain.

Corps humain. Le Corps Humain - L'Encyclopédie du Corps Humain.