background preloader

Anatomie, neuro-anatomie et nerfs crâniens

Anatomie, neuro-anatomie et nerfs crâniens

http://www.anatomie-humaine.com/

Related:  Anatomie

Le système lymphatique « Le corps humain Anatomie du système lymphatique Rôle du système lymphatique Fonctionnement et physiologie du système lymphatiqueFabrication de la lymphe Anatomie du système lymphatique Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe, constitués de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Le système lymphatique est constitué de deux variétés de ganglions : les ganglions superficiels, (plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou,…) et les ganglions profonds (au niveau du bassin, à l’entrée et à la sortie des vaisseaux dans le poumon et le long de l’aorte)

Caractères discrets du crâne PRECIS D'ANTHROPOBIOLOGIE DESCRIPTIVE ET METRIQUE DU SQUELETTE / Paul A.Janssens † et Raoul JL. Perrot / 2006-2007 Caractères discrets du crâne Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers en ligne Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants. Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau. D'une meilleure connaissance de l'activité cérébrale découlent d'importantes applications, particulièrement dans le domaine médical, à l'image des fascinantes Interfaces cerveau-machine. Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience.

Le système nerveux « Le corps humain Composition et rôles du système nerveux Le système nerveux Le système nerveux central (SNC) Le système nerveux périphérique Fonctionnement du système nerveux Cas du système nerveux autonome (SNA) le corps humain Le corps humain L'extérieur du corps humain Les parties du corps humain :

Corps Humain POITRINE ou THORAX: du latin thorax: cuirasse puis poitrine ou tronc; du grec thốrax: cuirasse puis torse. Région du haut du corps, entre ceinture scapulaire et la première paire de côtes. Délimite la cage thoracique. La poitrine est en fait la partie supérieure du torse. ABDOMEN ou VENTRE: du latin abdere: cacher, ou de la forme adipomen, d’adeps: gras. Examen neurologique Sommaire: L'essentiel du diagnostic neurologique est acquis lors de l'entretien avec le malade, entretien ou interrogatoire au terme duquel une ou des hypothèses sont posées, à partir de l'énoncé du malade, c'est à dire des symptômes (ou plaintes). Ces derniers peuvent avoir valeur de signes cliniques (par exemple, il est possible d'affirmer qu'il existe une paralysie du oculomotrice lorsqu'un un malade se plaint de voir double et signale que cette diplopie disparaît en fermant un oeuil). L'examen neurologique, qui recueille des signes cliniques, a pour objectifs, selon les situations : En dehors de ce dernier cas, l'examen neurologique doit être orienté (par des hypothèses et par la situation clinique) avant d'être « complet » (on commence l'examen par les gestes cliniques en rapport avec l'hypothèse la plus probable et on le complète ensuite). Par le nombre de systèmes neurologiques (et aussi non neurologiques) qu'elle mobilise, l'étude de la marche est très informative.

Le corps humain Où va ce que vous mangez ? Comment fait-on pour respirer ? Pourquoi le sang est-il rouge ? Le corps humain est une machine incroyable et complexe ! Nez, bouche, pieds, mains, coeur, poumons, estomac, cerveau... nous possédons de nombreux organes qui nous permettent de vivre ! Ils fonctionnent tous ensemble pour que l'on puisse respirer, manger, digérer, bouger, marcher, etc. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. Corps humain Le corps humain, à l'âge adulte, possède un squelette de 206 os, auquel sont attachés 639 muscles. Il détient une centaine d'organes et environs 5 à 8 litres de sang qui circule dans des veines en passant par tout un tas de recoins. Le corps possède plusieurs systèmes d'organes, qui lui permettent de vivre :

Related: