background preloader

Anatomie

Facebook Twitter

Liste des os du squelette humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des os du squelette humain

Vue de face d'un squelette humain adulte Vue de dos d'un squelette humain adulte La liste des os du squelette humain est l'objet d'une organisation topographique de la part de l'ostéologie, branche de l'anatomie qui traite des os. Le système squelettique humain est constitué d'un squelette axial (entourant les viscères) et d'un squelette appendiculaire (membres supérieurs et inférieurs) tous deux attachés à l'axe médian (la colonne vertébrale) par les ceintures scapulaire (ou pectorale) et pelvienne. A l'âge adulte, il comprend 206 os articulés (204 os squelettiques et 2 os sésamoïdes) – soit 115 os articulés différents (respectivement, 114 et 1) – parmi 224 os constants (212 os squelettiques et 12 os sésamoïdes) — soit 128 os différents (respectivement, 122 et 6).

Squelette axial[modifier | modifier le code] Tête[modifier | modifier le code] Total : 28 os (17 différents dont 11 pairs).

Membres

Bassin. Abdomen. Thorax. Tête et cou. Anatomie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anatomie humaine

Les parties du corps humain chez la femme et l'homme adultes L'anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique). Système de référence[modifier | modifier le code] Position anatomique de référence[modifier | modifier le code] C'est toujours la position à partir de laquelle on étudie le corps humain normal, à l'âge adulte, en station verticale. Le sujet vivant dans la position debout, face à l'observateur ;les membres inférieurs tendus, les talons unis et les pieds en légère rotation externe ;le regard à l'horizontale, (plan de Francfort) ;les bras pendants le long du corps ;les avant-bras et les mains en supination (main ouverte, paume vers l'avant, le pouce vers l'extérieur, les doigts pointant vers le bas) ;pour l'homme, le pénis au repos.

Axes de références[modifier | modifier le code] Colonne vertébrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonne vertébrale

Pour les articles homonymes, voir colonne. La colonne vertébrale de profil Elle est composée de 24 vertèbres (ou de 33 si on compte les vertèbres sacro-coccygiennes soudées) : sept vertèbres cervicales, douze thoraciques et cinq lombaires (plus cinq sacrées et quatre coccygiennes). La colonne vertébrale est courbée dans le plan sagittal médian, selon un plan frontal. Elle présente deux courbures primaires (concaves en avant), aussi appelées cyphoses, au niveau des rachis thoracique et sacré, ainsi que deux courbes secondaires (concaves en arrière) appelées lordoses au niveau des rachis cervical et lombaire. Anatomie descriptive[modifier | modifier le code] Les différentes régions du rachis Le rachis cervical[modifier | modifier le code] Il se compose de sept vertèbres cervicales, dénommées par la lettre C : de C1 à C7. Rachis cervical supérieur ou "craniocervicum"[modifier | modifier le code]

Système nerveux central. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ① L'encéphale② Le système nerveux central (SNC)③ La moelle spinale Le système nerveux central (ou névraxe) est constitué de l'encéphale et de la moelle spinale.

Système nerveux central

Il est enfermé dans le crâne et dans le canal vertébral de la colonne vertébrale, et se compose de tissu nerveux (neurones), glial et vasculaire. Il est entouré par les méninges. Anatomie[modifier | modifier le code] Chez l'humain, il comprend : l'encéphale dans la boîte crânienne, constitué par : le cerveau (ou prosencéphale), lui-même constitué du télencéphale et du diencéphale (partie la plus « centrale ») ;le tronc cérébral que l'on peut diviser de haut en bas en trois parties : le mésencéphale, le pont de Varole (ou protubérance annulaire) et la moelle allongée ;le cervelet ;la moelle spinale dans le canal vertébral ;les nerfs crâniens I et II (nerf optique). Liquide cérébro-spinal[modifier | modifier le code] Embryologie[modifier | modifier le code] Portail des neurosciences.