background preloader

Anatomie du cerveau

Facebook Twitter

Crainial Nerves. 3D Brain. La cartographie du cerveau. Untitled. Neurosciences. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent.

La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger. Le cortex corrige par la suite en apaisant les réponses qui s'avèrent inappropriées. Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique dériverait de cellules gliales immatures qui sont aussi à l’origine de cellules de Schwann. © Benedict Campbell, Wellcome Images, flickr, cc by nc nd 2.0 UK Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique - 2 Photos Le système nerveux autonome comprend les systèmes nerveux entérique, sympathique et parasympathique (ou vagal) qui contrôlent des fonctions involontaires : la respiration, la digestion, le système cardio-vasculaire… Le neurotransmetteur libéré dans le système nerveux parasympathique est l'acétylcholine.

Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique

Lorsque l'embryon se développe, comment se forment les cellules du système nerveux parasympathique ? La question n'est pas tranchée mais, dans une étude effectuée au Karolinska Institutet (Suède), qui paraît en ligne dans Science, des chercheurs y apportent de nouvelles réponses. Les cellules gliales immatures à l’origine des neurones du système parasympathique sont particulièrement intéressantes. Carte mentale de notre cerveau. Neurosciences. Sciences biologiques - Parutions. NEUROSCIENCES. Neurologie. Neuroanatomie et neurophysiologie simplifiée. Facebook. Neurosciences. Peu de gens sont plus qualifiés que Matthieu Ricard pour parler de la collaboration entre science et bouddhisme. Formé à la biologie moléculaire et moine bouddhiste depuis plus de trente-cinq ans, il a énormément contribué au dialogue de plus en plus fécond entre scientifiques et pratiquants bouddhistes et il est fréquemment le sujet d’expériences scientifiques sur la méditation.

Il explique ici certaines des découvertes qu’ont permises ces expériences et leurs implications pour l’avenir. En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. Lors de cette rencontre, un matin, le Dalaï-Lama déclara : « Toutes ces discussions sont fort intéressantes, mais que pouvons-nous vraiment apporter à la société ?

Un bienfait global. Société de Neuroendocrinologie. Anatomie du cerveau. Gauchers et rôles des hémisphères du cerveau : découverte d'un gène. Chez un droitier, l'hémisphère gauche contrôle le langage et la parole, tandis que le droit contrôle les émotions.

Gauchers et rôles des hémisphères du cerveau : découverte d'un gène

Chez la plupart des gauchers, cette répartition est inversée. Par ailleurs, chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. Ainsi la main gauche est contrôlée par l'hémisphère droit et la main droite par l'hémisphère gauche. Au départ, les scientifiques cherchaient à démontrer une corrélation entre le fait d'être gaucher et la dyslexie. Après avoir étudié des échantillons génétiques d'une centaine de familles, ils se sont aperçus que la plupart des gauchers possédaient le gène LRRTM1. Selon cette étude, le LRRTM1 "pourrait également légèrement accroître le risque de développer la schizophrénie". Les gauchers seraient répartis de façon homogène dans toutes les populations du globe où leur proportion se situe entre 8 et 15%.

Voyez également: Les gauchers pensent plus rapidement Psychomédia avec source(s): Le Monde. Approche neuro-cognitivo-comportementale du stress. Cerveau : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres. Le cerveau est l’organe central de l’anatomie animale, et par extension, de l'anatomie de l’Homme.

Cerveau : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres

Il dirige le système nerveux et ses fonctionnalités. Le cerveau regroupe les éléments du système nerveux central qui se trouvent dans la boîte crânienne : le cervelet, le bulbe rachidien, le Pont de Varole, le mésencéphale, le diencéphale et les hémisphères cérébraux. Au cours de l’évolution, le cerveau humain a connu trois stades de développement, comme nous l’apprend la théorie du cerveau triunique.

Il est passé du stade reptilien – cerveau primitif, assurant la satisfaction des besoins fondamentaux, apparu il y a 4 millions d’années - au stade limbique – responsable des comportements instinctifs, apparu il y a 65 millions d’années - puis au néocortex – permettant le raisonnement logique, le langage, etc., apparu il y a 3,6 millions d’années. La cartographie du cerveau : Neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine...)

Hyperacousie, audition : autres recherches.