background preloader

Anatomy References for Artists

Anatomy References for Artists

http://www.fineart.sk/

Related:  Dessiner le Corps humainDessins⁕ Apprendre à dessiner

Le corps humain en maternelle Le corps humain en maternelle est un sujet abordé dès le plus jeune âge afin qu’il y ai moins de mystère sur l’anatomie du corps humain. Vous trouverez ici des dessins du corps humain pour la maternelle. Il s’agit d’un schema simplifié mais efficace. Le corps humain en maternelle tel qu’il est abordé juste en dessous. corps humain maternelle Rien ne sert de courir… les yeux fermés! La majeure partie du temps, lorsque l’on dessine d’après modèle ou d’après photo, on se lance à corps perdu dans une tentative de reproduction ce que l’on voit, …sans avoir vraiment pris le temps de regarder ! Il y a un exercice amusant à faire : prendre une photo représentant le corps humain dans un livre ou dans un magazine, et ensuite copier l’image du mieux que l’on peut. À moins de corriger à plusieurs reprises le dessin, il va presqu’immanquablement s’en suivre des disproportions d’avec le modèle. C'est-à-dire que nous allons interpréter la forme en fonction de ce nous croyons voir, ou en fonction de que devrait être la réalité selon nous. Dans certains cas, nous allons exagérer ou caricaturiser une tendance, dans d’autres cas nous allons inconsciemment compenser le manque de présence d’une proportion en fonction de ce qu’elle devrait être.

Comment trouver son style de dessin? La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Il est possible aussi que vous ne juriez que par le dessin réaliste, auquel cas vous ne verrez peut-être aucun intérêt à lire cet article. Attitudes des personnages Toujours dans le cadre de mes cours de dessin en ligne sur Signus, voici un aperçu synthétique du contenu d’un module très intéressant pour ceux et celles qui veulent dessiner d’après leur imagination : les attitudes. Partant de l’étude d’un mannequin en bois, nous avons dessiné différents éléments de celui-ci, les pieds, les mains, les articulations mécaniques, tout cela pour nous amener à mieux le regarder, mieux l’observer mais surtout à capter l’essentiel : l’attitude ! Si vous voulez dessiner correctement un personnage il faut pouvoir représenter son attitude de manière réaliste. Pour les animaux, on parle d’allure, d’appui, ce qui a fait l’objet d’un autre module. Pour l’homme, savoir camper son personnage, lui donner un bon équilibre est essentiel pour que le dessin soit crédible. Je ne vous dévoilerai pas tout le contenu de ce module, par contre je vais vous montrer quelques travaux réalisés.

Da Vinci Da Vinci d’après Dürer. Da Vinci par Dürer Crayon HB sur papier imprimante, dimensions 21 x 29 cm Ce dessin je l’ai fait en 2010 puis je l’ai laissé de côté. L’année suivante je l’ai repris et j’ai fait quelques corrections. Il m’en reste encore à faire, ce sera pour cette année ! Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche.

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? en reproduisant ou en imaginant? ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires. Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire…

Dessiner une main Dessiner une main, voilà qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ! Un des modules de Signus nous explique de façon claire et précise ce qu’il faut savoir pour dessiner correctement une main. Elles sont belles n’est ce pas ? Elles ont été réalisées par des mains de maîtres ! Portrait d'Anne au crayon graphite English version of this article. Après le portrait de pierre, j’ai eu un autre portrait réaliste en commande : celui d’Anne, une petite fille. Anne est un prénom que j’ai inventé car ses parents ne souhaitent pas que leur fille apparaisse sur le net. Comme le précédent portrait, il est réalisé sur du papier Bristol au crayon graphite dans un format A4.

Le squelette Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie. Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire.

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné.

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère.

Related:  open educationARTPhoto reference libraryAnatomical ArtsbillstrikeanatomyReferences and TutorialsLife Science can be FunAnatomíaREFERENCESAnatomia i modelsAnatomía / anatomy for artistsartAnimation Inspiration