background preloader

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4
Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

http://talent.paperblog.fr/2794602/dessiner-ou-peindre-le-corps-humain-les-proportions-partie-n-2-4/

Related:  peindre corps humain et nus`test 1024

Dessiner ou peindre le corps humain – Les ressources sur le Web – Partie n° 4/5 Publié le 16 février 2010 par Masmoulin Malheureusement tout le monde ne peut pas participer à un atelier de modèle vivant. On peut essayer de demander à un proche, son conjoint par exemple de prendre la pose. Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base :

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. Dessin et peinture 249 : Dessiner le corps humain (Tutoriel). Quand on pense à des portraits nous pouvons automatiquement penser à la tête, mais presque tous les portraits que vous réaliserez, intégreront aussi la partie supérieure du corps ( cou, épaules, torse ) , voire les bras, les mains, et parfois le corps dans son ensemble. Le contenu de ces leçons suivantes vous aideront à comprendre la construction des parties du corps, la façon dont ces pièces interagissent, et comment leur construction détermine le mouvement naturel. Pour connaître la façon dont le corps se déplace, il est utile, et même amusant, d'observer "un mannequin de bois articulé", vendu dans le commerce.

Rien ne sert de courir… les yeux fermés! La majeure partie du temps, lorsque l’on dessine d’après modèle ou d’après photo, on se lance à corps perdu dans une tentative de reproduction ce que l’on voit, …sans avoir vraiment pris le temps de regarder ! Il y a un exercice amusant à faire : prendre une photo représentant le corps humain dans un livre ou dans un magazine, et ensuite copier l’image du mieux que l’on peut. À moins de corriger à plusieurs reprises le dessin, il va presqu’immanquablement s’en suivre des disproportions d’avec le modèle. C'est-à-dire que nous allons interpréter la forme en fonction de ce nous croyons voir, ou en fonction de que devrait être la réalité selon nous. Dans certains cas, nous allons exagérer ou caricaturiser une tendance, dans d’autres cas nous allons inconsciemment compenser le manque de présence d’une proportion en fonction de ce qu’elle devrait être. Ensuite, prendre du papier calque, et tracer sommairement les contours et grandes lignes du corps sur la photo.

Tutorial La carnation au stylo Je vous retrouve avec ce pas à pas pour vous montrer comment obtenir la carnation de mes portraits. Je n'ai pas de photo car j'ai dessiné pour cet exercice ma propre main en plein travail! Voici donc le début du début ! Avec un crayon pas trop gras, dessiner votre sujet jusqu'à ce que vous en soyez satisfait: Nudité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La découverte du monde et des autres passe par celle de soi et de son schéma corporel[réf. souhaitée] (sculpture en bronze Enfants à la découverte par Joanika Ring, Overlangel, 1995). La nudité désigne l'état d'une partie ou de la totalité d'un corps humain qui n'est pas recouverte d'un vêtement. Dans d'autres contextes, la nudité renvoie à un corps considéré comme insuffisamment recouvert. L'usage public de la nudité peut être associé à de l'exhibitionnisme et condamné en tant que tel, il est aussi revendiqué comme une libéralisation des mœurs La pratique en commun de la nudité se développe à travers le naturisme qui la considère comme un mode de vie alternatif naturel.

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. Femmes nues, corps peints… Quand le body-painting trompe l’oeil… - Le Tour du Web Bon ,voilà, vous aviez envie de voir des femmes nues??? En voilà! Que des nus intégraux… Car toutes les femmes que vous allez voir dans cet article sont nues… mais body painting (peinture sur corps) oblige, ça ne se voit pas forcément toujours…

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié. Chacun à leur manière, ils arpentent les mêmes sommets du parfait et du merveilleux, quand un corps devient le réceptacle du divin, dans son incarnation la plus parfaite : l'être humain. Bonnefoit se distingue par son sens du trait, de la ligne qui entoure et délimite les chairs, tandis qu'un fond coloré, fourni, japonisant, vient mettre encore plus en exergue la blancheur de la peau, la douceur soyeuse de ce miracle qu'est l'enveloppe charnelle. Pour Gaveau, le coloriste qui sait rendre chaud un bleu argenté ou un vert océanique, c'est la transparence qui est devenue signature.

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet.

Related:  Dessin