background preloader

The Mind Mapping Software Blog

The Mind Mapping Software Blog

http://mindmappingsoftwareblog.com/

Related:  Productivité

Les 8 étapes du changement de Kotter et l'Agilité Séparés à la naissance? Introduire l'agilité dans un contexte de petite envergure (petite organisation ou petite équipe) est souvent plus réussi que celle tentée dans une organisation de grande envergure. Une des raisons de cette difficulté pour les grandes organisations d'introduire l'agilité, est la gestion du changement. De nombreuses méthodes décrites dans d'aussi nombreux livres suggèrent des pistes pour mieux réussir les changements organisationnels. Un de ceux-ci est particulièrement intrigant à mes yeux et c'est celui du livre « Leading change » de John Kotter (

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta L’art d’aller à l’essentiel est la traduction française du livre The Power of Less qui fait partie du défi du Personal MBA. Leo Babauta nous y explique comment profiter de la vie tout en remplissant nos obligations, comment travailler tout en profitant de sa famille et comment réaliser ses objectifs tout en gardant du temps pour soi. Quel est donc son secret ? Tout simplement en faire moins.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP". J'ai mis en orange les ptits nouveaux !

Les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation 23inShareinShare23 5 000 entreprises, dirigeants et particuliers ont utilisé en 2013 le tableau de bord pour suivre leur score d’e-réputation, pour améliorer, protéger et surveiller l’évolution de leur page Google. L’e-réputation est, en effet, entrée dans les mœurs voire même dans le quotidien de tout un chacun. Démonstration avec les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation. « Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment » a dit l’homme d’affaires américain Warren Buffet.

Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt : Révolution Perso Après avoir écrit mon article sur mes petites habitudes, j’ai reçu beaucoup de questions concernant celle de se lever tous les matins avant 5h00. Plutôt que de répondre à chacun et chacune individuellement j’ai préféré le faire en une seule fois. Ceci représente donc mon expérience. Il y a bien sûr d’autre façons d’arriver au même résultat. La préparation

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées.

[Nourrir l'humanité] Comment nourrir un monde affamé Avec la perspective d’une population mondiale devant passer de 6,8 milliards actuellement à 9,1 milliards en 2050, un certain alarmisme malthusien s’est établi : comment nourrir ces bouches supplémentaires ? À propos en novembre 2010 Avec la perspective d’une population mondiale devant passer de 6,8 milliards actuellement à 9,1 milliards en 2050, un certain alarmisme malthusien s’est établi : comment nourrir ces bouches supplémentaires ? Lifehacking / Astuces de vie vendredi, septembre 9 2011 Désencombrement Par Frédéric Couchet le vendredi, septembre 9 2011, 21:12 Il y a un an ma femme et moi nous nous étions lancés dans le projet de désencombrement de l'appartement (voir le billet d'annonce). Lire la suite...

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur.

Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité. “C’est à propos des habitudes et du comportement, pas du système ou des outils.” Je suis un grand admirateur de GTD, comme vous le savez probablement maintenant. C’est un des meilleurs systèmes de productivité jamais inventé. Toutefois, il n’est pas sans lacunes, et à cause de cela, j’ai un nouveau système de productivité pour vous: Le Zen to Done (ZTD). MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping.

Related:  Mapa MentalMind Mapping @sandygirl18Mind Mapping Resources