background preloader

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE
La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse Sites spécialisés Grille d’analyse d’un webdoc Et pour terminer : ce que le webdoc n’est pas ?

http://documentation.ac-besancon.fr/debuter-le-webdoc-vers-la-construction-dune-definition/

Related:  Webdocumentaire à l'écoleSéquences pédagogiques au CDIWebdocumentaireWebdocumentaireEcosystème trucs et astuces

Qu'est-ce qu'un web-documentaire ? - Prim à bord Définition : Le web-documentaire est un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. L’objectif est de produire une narration web qui mêle texte, image et son. Le web-documentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production. En effet, sa particularité est d’offrir au visiteur une lecture non linéaire à travers des modes de découverte interactive. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner !

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Une narration interactive Le schéma narratif :

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix).

Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Home » A la une » Ecrire des articles avec Vikidia ou Wikipedia Posted on 20 Jan, 2017 | 0 comments Yann Houry enseigne les lettres modernes au collège de Labrit dans les Landes. Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste – DocTICE Le 4 janvier à 10h s’est tenu le webinaire « Scénariser, scénariser ? Quelques grandes règles de scénarisation / organisation d’un projet / développement de la créativité » avec Olivier Lambert, producteur, journaliste et webdocumentariste, auteur notamment de Brèves de trottoirs et 11 octobre 1961, la nuit oubliée. Olivier Lambert lors de son intervention a insisté sur l’importance de travailler la narration, le maillage entre les événements et de toujours en revenir aux fondamentaux : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Related: