background preloader

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE
La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse Sites spécialisés Related:  Web docEcrits courts 01

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Une narration interactive Le schéma narratif : Pour les principes de la narration en général, on peut se reporter au modèle du schéma quinaire ou au monomythe de Joseph Campbell. La finalité : Comme tout projet narratif, il est important de donner au webdocumentaire un but final. L’incarnation : Pour donner une intensité narrative à son webdocumentaire, il est possible de centrer la trame autour d’un personnage (fictif ou imaginaire). La mise en activité de l’utilisateur : Créer un webdocumentaire c’est permettre à notre utilisateur de s’immerger dans la narration de manière active. 2. !!! 3. 4. Articles à paraître :

Web documentaire et écriture numérique Parmi les formes d’écriture générées par le web, il est intéressant de s’arrêter un moment sur le web documentaire. La narration traditionnelle, dite linéaire, est structurée en chapitres qui se visionnent dans l’ordre décidé, a priori, par l’auteur. Le mode de narration des web documentaires est, quant à lui, conçu de manière à ce que le « lecteur-spectateur-acteur » navigue au travers d’une interface plutôt délinéarisée. C’est lui qui concevra de manière unique son parcours dans le web documentaire. Du coup l’architecture des récits proposés prend des formes très différente qui se traduisent dans des modalités de navigation à l’intérieur des contenus très différentes de celles du documentaire traditionnel. L’exemple du dispositif national « Raconte ta ville » proposé par le réseau Canopé offre une introduction à cette forme narrative différente. Au départ du projet : le tournage d’un film documentaire pour la commémoration des 70 ans du massacre des habitants du village de Maillé.

Webdocumentaires pour le monde éducatif Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Les 13 tableaux permettent de disposer d'un bel éventail de ressources axées sur la narration non linéaire interactive. La webdocuthèque Bertrand Formet et Yann Poirson ajoutent leur pierre à l'édifice en proposant leur propre sélection de webdocumentaires baptisée « webdocuthèque ». Sources Réseaux et médias sociaux

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Démo WebDocs et HTML5 - www.franck-rondot.com - Photographe et videographe J'ai réalisé cette démo pour présenter les possibilités et les avantages du html5 pour la réalisation des webdocs. Je pense que l'utilisation de cette technologie va se développer d'autan plus vite que les tablettes et autres nouveaux moyens de consultation multimédia vont se développer. La disparition progressive de flash, même sur les environnements "bureautique" étant déjà amorcés.Cette démo est interactive et vous permet de vous rendre compte des possibilités par vous même, les vidéos sont soit hébergés sur Viméo, soit directement sur mon site pour certaines vidéos visionnées depuis un iPad/iPhone/iPod. Je vous invite à tester cette démo par vous même ! J'ai également réalisé un screencast pour présenter cette démo, vous pouvez ainsi vous rendre compte de l'interactivité et des possibilités simplement en visualisant ce screencast. Vous pourrez également voir dans cette vidéo, la partie configuration pour vous rendre compte de la facilité de configuration et surtout de modification !

Photo de classe Quel outil pour mon webdoc ? Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

Related: