background preloader

Architecture regionale

Facebook Twitter

Pdf_Mont-Saint-Aignan.pdf (Objet application/pdf) La bibliothèque de la presqu’île de Caen mise à flot - Réalisations. Mars sera le mois de l’architecture en Normandie - Culture. Métropole Rouen Normandie. Le mois de l’architecture, soutenu par la Métropole, s’installe sur le territoire jusqu’au 31 mars.

Métropole Rouen Normandie

Faire découvrir et comprendre l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le cadre de vie… telles sont les ambitions du mois de l’architecture, jusqu’au 31 mars. Au programme notamment : une promenade curieuse organisée le samedi 11 mars à Duclair. MAG 22. Caen. Un prix d’architecture pour la bibliothèque Tocqueville. En images. Au cœur du chantier du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie. Le chantier avance et l’édifice, imposant, gagne en stature au fil des semaines, sur les quais rive gauche, à Rouen (Seine-Maritime).

En images. Au cœur du chantier du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie

Lancé en juillet 2015 et prévu pour s’achever en mai 2017, le chantier de nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie – appelé « Palais de la Métropole » par ses détracteurs -, entre le 106 et le pont Flaubert, avance. À six mois de l’ouverture (estimation), une visite de chantier a été effectuée, mardi 13 décembre 2016. › LIRE AUSSI : Hôtel de la Métropole de Rouen. Première pierre posée et polémique. Le verbe minimal d'Auguste Perret. Les remarquables éditions du Linteau avait publié en 2003 les lettres à Auguste Perret de Le Corbusier et, en 2009, la correspondance de l'architecte avec sa maîtresse, également critique d'art, Marie Dormoy.

Le verbe minimal d'Auguste Perret

Depuis aucun autre texte signé du chantre du classicisme structurel n'a été rendu public. Il faut dire qu'une anthologie avait déjà été proposée aux éditions du Moniteur quand celles-ci n'avaient pas encore renoncé à promouvoir l'histoire de l'architecture. Le Havre, mal aimé ? Les bateaux de croisière y passent mais ne s'y arrêtent pas vraiment.

Le Havre, mal aimé ?

Les Bains des Docks : bientôt une nouvelle facture ? Les Bains des Docks, au Havre, sont une curiosité architecturale signée Jean Nouvel.

Les Bains des Docks : bientôt une nouvelle facture ?

Ce sont aussi un marronnier pour la presse locale… voire, tout simplement, un comble : la piscine inaugurée en 2008 souffrait...d'humidité ! Fermée sept mois en 2013 pour cause de travaux, l'équipement n'a, aujourd'hui, toujours pas retrouvé sa splendeur d'origine. Et pour cause, la justice tarde pour trancher la responsabilité d'un naufrage. Bâtiments Publics | Sport | Le Havre | Jean Nouvel La piscine du Havre ! Aujourd'hui, chacun peut s'y baigner sans prendre le risque de s'écorcher un orteil sur une mosaïque décollée. Le voyage intérieur de Patrick Tourneboeuf à l’Hôtel Barrière Le Normandy. Rouen : le chai à vin intéresse cinq potentiels repreneurs.

La Métropole Rouen Normandie a pris connaissance, jeudi, des dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer la Seine », lancé en mai par les agglomérations de Paris, Le Havre et Rouen, pour dénicher des investisseurs intéressés par leurs friches des bords de Seine. « Vingt propositions pour le territoire métropolitain », confirme le président de la Métropole, Frédéric Sanchez.

Rouen : le chai à vin intéresse cinq potentiels repreneurs

Parmi des dossiers, cinq concernent l’ancien chai à vin du bassin Saint-Gervais. « Il y a aussi des marques d’intérêt pour le site de la place Saint-Paul (église et centre de formation des apprentis), ainsi que pour l’ancien centre nautique Océade ». Sur les sept sites du territoire métropolitain concernés par l’appel à projets, seul le projet de ponton-promenade au pied du pont Jeanne-d’arc n’a pas intéressé les investisseurs privés, considérant sans doute que ce type d’aménagement devait forcément être pris en charge par la collectivité.

A Caen, les équipements arriment la presqu’île au centre-ville. Le Dôme, une cité des sciences translucide mais pas invisible. Presqu’île de Caen, mutation culturelle et architecturale. Chroniques d'Architecture. L'impressionnante bibliothèque de Caen n'ouvrira pas avant 2017. La Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) de Caen (Calvados) ?

L'impressionnante bibliothèque de Caen n'ouvrira pas avant 2017

Baptisée bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, elle commence à être équipée en mobilier durant ce mois de septembre 2016, des livres y sont déjà stockés…, mais il y a du retard. Le 21 mai 2016, la bibliothèque du centre-ville de Caen fermait ses portes pour déménager et préparer l’accueil du public au sein de cette structure spécialement construite sur la Presqu’île de Caen.

Une halle normande bousculée par son toit - Réalisations. A Rouen, la toiture d’ardoise de cette ancienne halle bascule côté rue pour abriter des locaux professionnels et se soulève côté jardin pour dégager une habitation.

Une halle normande bousculée par son toit - Réalisations

Céline et Jean-Renan désiraient regrouper leur habitation avec des bureaux et espaces de stockage destinés à leur entreprise de commerce éthique en ligne, à Rouen (Seine-Maritime). Ils s’adressent à l’agence d’architecture Arba dont ils ont découvert le travail à travers des revues. « La pureté des lignes et des matériaux bruts, l’absence de fioritures et le côté japonisant nous ont touchés », raconte Céline. Au Havre, sur le site d’une ancienne prison, un équipement signé K-Architectures. Rouen Art-Based Urban Lab 2016 x Réinventer la Seine : Design Hub Créatif - Paris Galaxies, A vision for the Grand Paris. « Rouen Art-Based Urban Lab » x « Réinventer La Seine », Master Art Management, Neoma, 2016.

Rouen Art-Based Urban Lab 2016 x Réinventer la Seine : Design Hub Créatif - Paris Galaxies, A vision for the Grand Paris

Intention et méthode Comme chaque année, le cycle de workshop Rouen Art-Based Urban Lab a repris en Mars 2016 avec les étudiants internationaux du Master of Science in Art Management de Neoma Business School à Rouen. Ce programme expérimental met en situation professionnelle les étudiants et leur demande de concevoir en groupe des projets artistiques qui fassent sens avec les dynamiques territoriales qu’elles soient culturelles, urbaines, économiques, digitales et globales. Plus qu’un simple travail d’ingénierie culturelle (qui cantonne la culture et ne l’adresse qu’à ses « publics ») ou de management artistique, la méthode utilisée relève d’une stratégie de « Design Thinking » et d’innovation urbaine par l’art, la créativité et la recherche collaborative, dans une esprit de « culture lab ». Voir article dans Paris Normandie au lendemain de l’Open-Lab. Open-Lab Les invités étaient : Réinventer Rouen ? Vraiment ? La bibliothèque d’Ubu. Mulatu Dibaba, la leçon normande.

Mulatu Dibaba découvre en janvier 2014 le bocage normand.

Mulatu Dibaba, la leçon normande

Aux verts pâturages succèdent d'imposantes haies végétales. Ce paysage millénaire est encore intact sauf en marge des villes. Le jeune architecte prend alors connaissance de la misère architecturale. Il dénonce dans un texte manifeste «Discovering Normandy» – publié à quelques exemplaires qui s'arrachent aujourd'hui à prix d'or sur ebay – la destruction d'un patrimoine paysagé au nom de la modernité. Sans conscience aucune, les populations locales ont, en effet, privilégié des constructions en béton particulièrement inadaptées aux conditions climatiques de leur région pluvieuse et fraîche. Rouen : le futur hôtel de la Métropole sort de terre - France 3 Haute-Normandie. FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE  Le chantier du futur hôtel de la métropole Rouen-Normandie avance à grands pas sur la Rive Gauche, à Rouen.

Presqu'île de Caen. Ces logements vont pousser le long du canal. La première résidence du périmètre de la Presqu’île de Caen (Calvados) sort de terre. Déjà commencé, le chantier a été officiellement lancé par la traditionnelle pose de la première pierre, jeudi 14 janvier 2016, par Malek Rezgui et son épouse, Karine, les dirigeants de Sedelka-Europrom. C’est entre l’avenue de Tourville et la rue Basse, le long du canal, en face de la Presqu’île de Caen, que les cinq bâtiments de cinq étages imaginés par l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez vont être construits. « L’acte 1 de la façon d’habiter sur la Presqu’île », selon Sonia de la Provôté, adjointe à la Ville de Caen en charge de l’urbanisme, présente à la pose de la première pierre.

Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime. Le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2014, décerné tous les deux ans, a été lancé, pour sa deuxième session en mars 2013. Il a pour objectif de valoriser les réalisations d’architecture ou d’aménagement urbain et paysager significatives sur le territoire haut-normand afin de les faire connaître auprès d’un large public. Ces projets innovants ont été remarqués par le jury autant pour leur qualité esthétique, émotionnelle et fonctionnelle que pour leur démarche globale, contextuelle et durable. Près de Rouen, l'école d'architecture inaugure ses nouveaux espaces. Installée depuis 1981 rue Lucien Fromage à Darnétal, juste à côté des archives départementales, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Normandie a inauguré l'extension de ses locaux. Au total, l'établissement s'est agrandi de 350m2.

Une surface supplémentaire à peine suffisante pour accueillir les 700 étudiants triés sur le volet.