background preloader

Urba, architecture

Facebook Twitter

L’identité, une ressource dans les stratégies métropolitaines. Le MuCEM, Marseille (cc) Jopa Elleul/Flickr La métropole est au cœur du débat public (Le Saout 2012).

L’identité, une ressource dans les stratégies métropolitaines

Cette maison paraît simple, mais regardez ce qu'ils en ont fait. Ce projet intitulé "All I Own House" se situe dans une vieille maison au nord de Madrid.

Cette maison paraît simple, mais regardez ce qu'ils en ont fait

Un espace entièrement modulable selon les besoins et désirs de sa propriétaire, Yolanda Pila. Petit appartement et studio parisien : nos plus belles réalisations à Paris. Une crèche renaît grâce à une extension lumineuse. Après 12 mois de travaux, la crèche "Epée de bois", déployée sur 3 niveaux suscite l’étonnement du public.

Une crèche renaît grâce à une extension lumineuse

Implantée en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris, elle affiche une surprenante enveloppe blanche. Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu parer certaines contraintes. "Située dans un terrain exigu à l’aspect général rendu confus par une multitude d’ouvrages disparates, l’extension de la crèche a représenté l’opportunité de redonner cohérence à la composition d’ensemble, nous signale d’emblée, Antoine Santiard, de l’agence h2O architectes. Vivre dans une maison sans fenêtre ? C'est possible ! La maison sans fenêtres de Manuel et Fransisco Aires Mateus a été conçue de 2008 à 2010 au Portugal.

Vivre dans une maison sans fenêtre ? C'est possible !

Perchée sur les hauteurs en périphérie de Leiria au Portugal, cette maison de 300 m² est signée par l’agence d’architecture Aires Mateus. (VIDEO) Transformer une usine en maison : l'étrange cas de l'architecte Bofill. C'était la plus vieille usine à ciment d'Espagne.

(VIDEO) Transformer une usine en maison : l'étrange cas de l'architecte Bofill

Sa masse imposante de 5000 m2 crachait une fumée qui polluait les environs de Barcelone. Difficile d'imaginer une maison dans une structure aussi brutale qu'inconfortable. Pourtant, c'est ici que Ricardo Bofill, architecte espagnol auteur de plusieurs bureaux prestigieux à Paris, entreprit l'un de ses projets les plus personnels. Opvouwbare Picknick tafel. Serious game: ils aménagent leur ville grâce à Minecraft. À Tikok, la Place de la Paix est le seul lieu public.

Serious game: ils aménagent leur ville grâce à Minecraft

Dans ce quartier pauvre de Les Cayes, à Haïti, les membres de la communauté s’y retrouvent, enfants comme commerçants. La municipalité, aidée par le programme des Nations Unies UN-Habitat à travers le projet Block by Block, travaille à son amélioration. Et la population locale y prend pleinement part. À l'occasion de plusieurs réunions, les habitants et usagers de la Place de la Paix ont imaginé leur espace public idéal sur Minecraft, un jeu vidéo de construction. L'objectif du projet est de faire participer la population locale à l'aménagement urbain.

"Nous avions un groupe de pêcheurs qui ne pouvaient ni lire ni écrire et n'avaient jamais utilisé un ordinateur. .facebook_-80275054. Impression 3D : une société chinoise "imprime" 10 maisons en 24 heures. Jusque-là, l'imprimante 3D permettait de créer des organes ou des chaussures.

Impression 3D : une société chinoise "imprime" 10 maisons en 24 heures

Ca paraissait déjà pas mal. Désormais, cette technique est également utilisée pour fabriquer des maisons. En effet, comme le rapporte The Business Insider, la société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, des chercheurs californiens sont en train de fabriquer une imprimante capable de construire une maison en 24 heures.

Vidéo: 200 ans de croissance urbaine condensés en 1 minute - Monde. L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess. Exclusif JDD : les premières images des futures gares du Grand Paris. Paru dans leJDD.

Exclusif JDD : les premières images des futures gares du Grand Paris

Astley Castle renovation by Witherford Watson Mann. A contemporary house inserted behind the crumbling walls of a ruined twelfth-century castle in Warwickshire, England, by Witherford Watson Mann is one of the six projects nominated for the 2013 Stirling Prize (+ slideshow).

Astley Castle renovation by Witherford Watson Mann

The mediaeval Astley Castle was once the home of an aristocratic English family, but has stood as a ruin since the 1970s, when a devastating fire wiped out the hotel that occupied the building at that time.

Mobilier et design urbain

Truc des autres que je lirai jamais. Le centre commercial parisien Beaugrenelle se positionne sur le haut-de-gamme. Centre commercial Beaugrenelle 19 septembre 2013 - crédits Cécile Prudhomme La société foncière Gecina et le commercialisateur Apsys ont présenté, jeudi 19 septembre, le nouveau visage du centre commercial Beaugrenelle situé dans le 15 ème arrondissement de Paris, qui ouvrira ses portes le 23 octobre.

Conçu en 1978 sous la mode de l’urbanisme sur dalle (habitations en hauteur, commerce sur dalle et véhicules en contrebas), ce centre commercial était tombé en désuétude et servait parfois de refuge à des trafics de rue peu recommandables. Le nouveau centre commercial n’a plus rien à voir. Conçu comme un grand magasin, ouvert et lumineux, il en reprend d’ailleurs les codes: six étages pour l’une des tours (alors que les centres commerciaux font souvent deux étages au maximum), une passerelle, un atrium, et un positionnement de commerces résolument haut de gamme (comme en témoigne notamment l’installation de Guerlain ou de Bo Concept).

Ungersheim : le village où la transition énergétique est une réalité - Territoire. © DNA — Grégoire Gauchet Helioparc 68 - Ungersheim La commune d’Ungersheim en Alsace est entrée depuis 2011 dans la démarche « des villes et villages en transition », mouvement créé par Rob Hopkins en Angleterre en 2006 afin de préparer l’après-pétrole.

Ungersheim : le village où la transition énergétique est une réalité - Territoire

Pour garantir la réussite de cette transition, la commune met en place de nombreuses mesures visant à garantir son autonomie intellectuelle, énergétique et alimentaire. D'autres initiatives ont été lancées comme le transport scolaire et l’entretien des espaces verts par un cheval « communal », la création de Trèfle Rouge, une exploitation maraichère biologique de 8 hectares (qui fournit notamment ses produits au restaurant scolaire), ainsi qu'un projet d'unité de biomasse. Sous la houlette de son maire, Jean-Claude Mensch, Ungersheim est une petite commune qui sait très bien communiquer sur sa démarche durable. Buildings in the Netherlands by year of construction. Le Vieux-Port de Marseille rendu aux piétons - Aménagement. © Leslie Verdet La nouvelle agora marseillaise inaugurée le 2 mars Inauguration le 2 mars, par l’ensemble des collectivités qui ont pris part à la réalisation de ce chantier, de la semi piétonisation du Vieux-Port de Marseille, menée tambour battant (9 mois seulement de travaux).

Les architectes vent debout contre les contrats globaux - Profession. Obliger les français à rénover leurs logements: courage politique ou mauvaise méthode ? - Management. Président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, vient de lancer une réflexion sur la mise en place d’une obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Pour beaucoup elle apparaît comme l’unique voie à suivre pour atteindre l’objectif de François Hollande : 500 000 logements thermiquement réhabilités chaque année. Alors que pour l’année 2012, le cap des 200 000 rénovations énergétiques n’a pas été franchi, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre le rythme, au plus tard pour la dernière année du quinquennat, de 500 000 réhabilitations thermiques.

Pauvreté : ne pas oublier une approche territorialisée. La Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale constitue un rendez-vous essentiel pour orienter l’action du gouvernement. Pourtant, sauf en matière de la santé, la dimension territoriale aura été finalement assez peu présente dans les débats. Et le rapport du gouvernement sur la pauvreté en France n’y fait guère allusion, sauf au sujet des zones urbaines sensibles.

Les quartiers sensibles ne sont pas « toute » la pauvreté - La réduction de la pauvreté passe par des politiques de logement, de santé ou d’éducation. Le vitrage isolant. Performances thermiques des vitrages isolants L'isolation thermique d'un vitrage est caractérisée par le coefficient U; plus il est faible, meilleure est la performance thermique.Il représente la quantité de chaleur, exprimée en Watt (W), qui traverse une paroi d'une surface de 1 m2 quand il y a un écart de température de 1°K entre les ambiances séparées par celle-ci [coefficient U en W/(m2. °K)].Pour des conditions identiques de mise en oeuvre et d'environnement (vent, température), le coefficient U dépend essentiellement des caractéristiques de l'espace de gaz (nature et épaisseur), des composants verriers (émissivité et dans une moindre mesure de leur épaisseur), et de la nature de l'intercalaire.

Désoccidentaliser la pensée urbaine. Urbanisme, qu’est ce qu’un programme ? Alphaville est un film de science fiction à petit budget de Godard, mais aussi une agence de programmation urbaine. Une agence qui se donne pour mission de conseiller les collectivités territoriales sur l’élaboration de “projets de ville“. 1.3.6.2. Le facteur de lumière du jour. > Sur Métropolitiques: Paris, une métropole au défi de l’intelligence collective. PARIS UNPLUGGED. Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme Trente milliards d'euros à échéance 2030. Forum Ile-de-France. Programmation urbaine. Www.attitudes-urbaines.com/article/le-paradoxe-de-la-programmation-urbaine.pdf. Www.attitudes-urbaines.com/article/programmation-urbaine-retour-sur-experience.pdf.

La plage, ce lieu hybride où change le rapport au corps. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sophie Chassat.