background preloader

Architecture biomimétique

Facebook Twitter

Mallet Stevens. Agenda > Expositions. Les animaux dans l'architecture : L’exposition Un vaste choix de dessins, photographies et objets illustrent les rôles symboliques, décoratifs et publicitaires joués par les animaux fabuleux (chimères, phénix, basilics…) ou familiers de la préhistoire à nos jours. Depuis les grottes peintes, le Sphinx de Gizeh, les divinités égyptiennes, les gargouilles médiévales, les bêtes de l’Apocalypse, les vitraux Art Nouveau jusqu’aux projets contemporains les plus fous, comme cette maison d’habitation à Trinidad qui fonctionne comme un piège à moustiques. L’exposition est également une invitation à découvrir soi-même les animaux qui nichent sur les bâtiments.

Le portail de toutes les énergies. Un projet d'immeuble de bureaux situé à Preston, dans le nord-ouest de l'Angleterre et présenté par le cabinet d'architecture "Moxon", reprend le concept étonnant de biomimétisme.

le portail de toutes les énergies

Le biomimétisme (ou Biomimicry en anglais) est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques. Comme le montre les photos ci-contre, les 3 700 mètres carrés de bureaux comporte à l'extérieur une série de "roseaux" en aluminium imitant la peau d'un porc-épic. Ces aiguilles sont toutes disposées dans la même direction afin d'intégrer un chauffage solaire passif dans la structure et réguler ainsi la température du bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. [BRK1] Selon les architectes, le revêtement est également fonctionnel : "Sur la façade Sud-Ouest, le système agit comme un pare-soleil et un parapluie géant ; Sur la façade Sud-Est il semble plus perméable. Herzog et de Meuron architectes du futur stade de Beijing.

Nul ne pourra constester la renommée internationale des architectes bâlois Herzog et Demeuron.

Herzog et de Meuron architectes du futur stade de Beijing

Dans cette grande vague d’exportation européenne de l’architecture en Chine, Herzog et de Meuron construiront le futur stade de Beijing (Pékin) prévu pour accueillir la cérémonie d’ouverture des JO de 2008. Semblable à un nid d’oiseau géant, le stade est appelé à devenir un des emblèmes de la capitale chinoise. A la fin du mois de mars, le projet du bureau d’architectes bâlois a été préféré à ceux de leurs concurrents japonais et chinois par un jury international. Mondialement connus, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auront cette fois l’honneur de diriger les travaux d’un futur stade olympique. Google Traduction. L’Atoll, premier éco-parc commercial de France, livré dans les délais - Bâtiment. Photo n° 1/6 © Jean-Philippe Defawe / Le Moniteur Entrée Divisé en quatre pôles, L’Atoll comprend autant d’entrées monumentales.

L’Atoll, premier éco-parc commercial de France, livré dans les délais - Bâtiment

Une fois à l’intérieur, le visiteur peut laisser sa voiture (2700 places de parking en extérieur et avec deux niveaux de sous-sols) et utiliser une navette électrique. Le Zayed National Museum : Une architecture inspirée du plumage des oiseaux… La firme d’architecte d’Angleterre, Foster + Partners, qui a entre autres conçu le Lusail Iconic Stadium et la cité de Masdar au Qatar, nous revient avec un nouveau concept innovateur, le Zayed National Museum à Abu Dhabi.

Le Zayed National Museum : Une architecture inspirée du plumage des oiseaux…

L’architecture se compose de 5 tours solaires qui ont la forme aérodynamique de plumes d’oiseaux pour fournir de l’air frais pour le musée en agissant comme des cheminées thermiques… Références Like this: J'aime chargement… Panelion: Art Fund Pavilion By Cre8 Architecture. The objective of The Art Fund Pavilion architecture competition is to provide The Lightbox Gallery in London with a semi-permanent summer pavilion which will sit alongside their RIBA award-winning building by Marks Barfield Architects.

Panelion: Art Fund Pavilion By Cre8 Architecture

Tina Manis Associates have been announced as the winners of a competition to design a pavilion for The Lightbox Gallery in Woking, UK. ‘Panelion’ is one of the two entries submitted by cre8architecture. Concept The concept of the pavilion is to experiment with a developmental pattern in the evolution of an organism, to let spontaneous forces go without mediation. This results into an organic structure that wraps itself with a protective membrane. The pavilion is now one creature dipped in the real bio mass. Technical – wood frame & reactive skin. Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. L'année 2008 - L'année 2008 d'Alain Sarfati. "Une question se pose, estime Alain Sarfati, celle de l'avenir de l'architecture, de sa capacité à émerveiller, mais aussi à permettre l'accueil de l'autre, de la vie, d'une émotion qui ne soit pas en complète contradiction avec la contingence de cette chose horrible que serait 'l'usage'".

L'année 2008 - L'année 2008 d'Alain Sarfati