background preloader

Histoire

Histoire

https://www.symbaloo.com/mix/wbdchistoire

Related:  WebdocumentaireVeille numérique et HG Décembre 2016WEBDOCSPour les lettres, Langues et Histoire et géographieHistoire-Géo-EMC

France Info Junior : Comment les enfants utilisent-ils Internet ? Selon une étude universitaire, les ados et les jeunes sont plutôt crédules face aux fausses infos circulant sur Internet. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'université californienne de Stanford, repérée par The Wall Street Journal et le site du Monde. "La capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne peut être résumée en un seul mot : désolante", affirme les auteurs dans l'introduction du texte. Leur constat : les jeunes et étudiants interrogées ont du mal à repérer une fausse info et se demander par exemple quelle est la source d'une photo, son origine. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard

Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec " Le monde dans nos tasses" un livre d'historien autant que de géographe. So histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d'histoire-géographie puisqu'il marie à merveille les deux disciplines.

Monde & actualité Related keywords: Plongée , au , co“ur , de , la , Chine , Portraits , d'un , Nouveau , Monde , Voyage , au Contre l'inégalité salariale, le message fort adressé aux femmes par Serena Williams “Les gens me qualifient comme ‘l’une des meilleures athlètes féminines du monde’. Disent-ils de LeBron qu’il est l’un des meilleurs athlètes masculins du monde ? Disent-ils cela de Tiger ? Ou de Federer ? Pourquoi pas ? Ils ne sont pourtant certainement pas des femmes.”

Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe En revenant du jardin, Mare fait un détour par la remise en bois derrière la ferme. C’est là que dort son trésor. Solennelle, elle soulève un coffre dans lequel sont entreposées, bien pliées, des dizaines de jupes en laine qui rivalisent de couleurs. « Je les choisis en fonction de mes humeurs : les plus sombres, avec des rayures noires ou bleues, pour les jours tristes, les plus vives, pour les jours joyeux. » Dans sa chambre, se cache un second coffre : celui des tabliers, parures aux motifs subtils que seules les femmes mariées sont autorisées à porter par-dessus la jupe. Avec une infinie délicatesse, ses mains calleuses déplient les plus précieux, ceux qu’elle conserve pour le mariage de ses trois filles. « C’est le rêve de toutes les femmes ici, de pouvoir offrir un mariage traditionnel à leurs filles. J’attends ce jour depuis leur naissance », murmure-t-elle.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Un travail en cours Il n’existe pas de source centralisée sur la composition du capital des titres de presse.

Jorris Sermet : Histoire et jeux vidéos Peut-on faire vraiment l'expérience d'un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires. Démo En vidéo :

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… 10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Juniors L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties).

Related: