background preloader

Real time communication

Facebook Twitter

Anaïs Claudel, Margot Korczak, Juliette Baumann, Nais Leclercq, Amélie Berland

On s'intéresse au real time communication, mais on se rend compte que ça concerne aussi le marketing.

Pour créer le buzz sur les réseaux sociaux, les marques réagissent en temps réel sur des évènements d'actualités : on appelle ceci le real time communication. The power of real time marketing. EBG - Assemblée Générale 2013 : Marketing Temps Réel. Reactive marketing: stratégie pour faire du buzz à tout prix. Le Marketing En Temps Réel ou Reactive Marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel où l’offre dépasse la demande notamment sur Internet, les entreprises ont besoin de se démarquer.

Définition, objectifs et exemples d'Oreo et de l'histoire de la robe (bleue et noire ou dorée et blanche). – mkorczak
Le Marketing En Temps Réel ou Reactive Marketing

Le real-time marketing augmente la rentabilité de la communication.

Explications des avantages et des atouts du real time marketing pour les marques et les entreprises. – mkorczak

Les enjeux du Real Time Marketing en communication web. Une stratégie de Real Time Marketing permet d'exploiter les informations en temps réel suscitant l'intérêt des internautes au profit d'une marque ou d'une entreprise.

Les enjeux du Real Time Marketing en communication web

Exploitée dans le cadre d'une communication social media, elle se révèle particulièrement intéressante pour augmenter votre visibilité. L'exploitation du temps réel pour répondre aux besoins des internautes Les habitudes des internautes évoluent au fil des années avec les nouveaux services web. Les internautes filtrent la grande quantité d'informations à laquelle ils sont soumis en fonction de leurs intérêts spécifiques. Généralement, il s'agit d'une donnée concernant un lieu commun (comme une zone géographique ou un sujet spécifique), de préférence récent ou encore d'actualité. Newsroom & marques : Attention à ne pas tuer dans l’œuf une idée prometteuse.

Les lecteurs de la presse marketing et communication auront sans doute noté qu’il règne ces temps-ci une forte appétence de « newsroom ».

Explication de l'apparition du premier real time communication, puis de la newsroom. Exemple des JO de 2014. Explication également des risques d'une newsroom (budgétaire et "infobesity"). – mkorczak

Directement inspiré des salles de rédaction des médias classiques, ce concept est en train de devenir le nouveau buzzword du moment, y compris en France où des marques sont déjà actives sur ce terrain.

Newsroom & marques : Attention à ne pas tuer dans l’œuf une idée prometteuse

Si l’idée recèle un indéniable potentiel, il convient pourtant de prévenir l’overdose au risque sinon d’effets délétères non négligeables. Explications. Que d’encre n’aura-t-il pas fait couler ce fameux tweet d’Oreo balancé un soir de finale de Super Bowl en février 2013 ! Alors que le stade est plongé dans la pénombre à cause d’une panne d’électricité, plusieurs marques ont l’idée de rebondir immédiatement sur la situation pour parler avec leurs cibles consommateurs. Le Real Time Marketing à l’heure des médias sociaux.

Consistant à rebondir en temps réel sur des actualités chaudes, en les détournant à son avantage, afin de capitaliser sur l’attention générée, le Real Time Marketing, également appelé NewsJacking ou Hijacking, est le nouveau buzzword du moment.

Le Real Time Marketing à l’heure des médias sociaux

Il est de plus en plus utilisé par les marques, qui ont compris son intérêt, pour développer de la visibilité, de la viralité et de l’engagement. Une notion loin d’être récente Le Real Time Marketing n’est pourtant pas nouveau. Plusieurs marques n’ont pas attendu l’avènement des médias sociaux pour intervenir en rebond de faits d’actualité, parfois d’ailleurs avec une réelle prise de risque. Le marketing en temps réel au secours de la pub en ligne. "Enfin on sait faire de l'intelligence sur le web!

Dernières innovations en matière de real time marketing. – mkorczak

", s'amuse Alain Laidet, fondateur du salon e-Marketing.

Le marketing en temps réel au secours de la pub en ligne

Big data, real time bidding, social intelligence... En parcourant les stands de la 7è édition du Salon e-Marketing 2013 au Palais des congrès à Paris et en assistant aux conférences, on ne peut que constater que les armes du marketing digital s'affutent à toute allure. "En période de crise, les annonceurs donnent la prime à la transparence de l'audience et à l'efficacité", note Jérôme Letu-Montois, commissaire du salon.

"Le marketeur "agile" doit replacer l'utilisateur au centre des problématiques et délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne et au bon endroit. Faire la conversation en temps réel. C'est la panne d'électricité la plus célèbre du marketing qui a permis de faire la démonstration de l'efficacité, pour une marque, de communiquer en temps réel sur les réseaux sociaux.

Organisation en newsroom chez des grandes marques (Oasis, Nissan) et social branding. – mkorczak

Le 3 février 2013 lors du Super Bowl, finale du championnat de football américain, le stade se retrouve dans le noir pendant une demi-heure.

Faire la conversation en temps réel

Aussitôt des marques réagissent sur Twitter comme Audi, Tide, Nike... Mais c'est le tweet d'Oréo, de l'agence 360i, qui entre dans les annales. La photo légendée du petit biscuit noir («Power out? No problem. En France, Oasis incarne, depuis trois ans, cette stratégie du «marketing de l'instant».

Bienvenue dans l'ère des marques en temps réel. Le Superbowl n'est plus seulement la finale entre deux équipes de football américain.

Bienvenue dans l'ère des marques en temps réel

Il est aussi devenu une compétition entre les marques mondiales à coup de programmes de communication les plus innovants les uns que les autres. Oyez développe une communication ciblée en temps réel en magasin. Newsroom Communication GmbH. Newsroom. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition complète du real time marketing, illustrée par l’exemple de Publicis. Le real time communication peut être autant dans la production de contenu que dans la réaction à l’actualité. – mkorczak

Glossaires : Marketing viral et social Dans un contexte marketing, une newsroom désigne un lieu et une équipe dédiés à la production de contenus éditoriaux au service d’une marque ou d’une organisation.

Newsroom

Le terme est inspirée de la newsroom, ou salle de rédaction, utilisée initialement dans le domaine de la presse. Newsroom, mode ou évolution de la création de contenus ? Parler de l’actualité, c’est bien.

La Newsroom permet de redonner de la visibilité à une marque. Le real time communication s’inscrit dans une communication sociale. L’article présente les risques de cette pratique et son fonctionnement. – mkorczak

La détourner, c’est encore mieux.

Newsroom, mode ou évolution de la création de contenus ?

Se l’approprier, c’est gagné ! Qu’est-ce qu’une Newsroom ? Côté annonceur : Une Newsroom est un espace dédié sur un site internet sur lequel figurent les dernières actualités de l’entreprise (communiqué de presse, nominations, nouveaux produits, évènements, …). Côté Agence : Une Newsroom est une équipe de rédacteurs, CM, data analyst, infographistes et autres, traquant l’actualité à la recherche d’informations intéressantes et exploitables pour les marques gérées par l’agence. Prisma Media fusionne ses rédactions TV en une newsroom. Comme le révélait La Matinale de CB News le 31 mars dernier, le groupe Prisma Media a inauguré le 11 mai sa newsroom TV.

Prisma Media fusionne ses rédactions TV en une newsroom

Issue de la fusion des rédactions des magazines du pôle TV-Entertainment (Télé-Loisirs, Télé 2 semaines et TV Grandes Chaînes), la nouvelle organisation ambitionne « une approche journalistique multi-marques et multi-médias ». Structurée autour de 7 pôles thématiques (Info-Mag, Divertissement, Séries-Fiction, Sport-Société, Cinéma, Culture-Loisirs et Web-Vidéo), la newsroom TV souhaite accompagner et accélérer le développement numérique du groupe, mais aussi passer de 50 à 100 news par jour sur le digital, dont la moitié en format vidéo et produire des contenus spécifiques et exclusifs pour l’ensemble des titres et des supports (print, web, mobile et réseaux sociaux). Publicis Consultants lance sa Newsroom. Des newsrooms comme s’il en pleuvait. Après Marcel pour Oasis, ou encore Digitas LBI et Proximity BBDO, c’est au tour de Publicis Consultants de s'organiser en newsroom. Il s’agit d’une offre dédiée à la création de contenus en temps réel. Les marques face aux défis du «real time»

«Creative newsroom», «digital storytelling», «real time content management»...

Dans un contexte de "contenu roi" et du numérique, les marques souhaitent donner de la visibilité à leur enseigne, notamment en étant les premiers à réagir lors d'évènements. L'article présente également les limites de cette pratique, notamment le fait que ce soit inenvisageable dans un futur proche. Cela pose également le problème de garant de l'image de la marque. – mkorczak

Le monde de la communication et du marketing voit émerger depuis plusieurs mois une étonnante série de «buzz words» et de concepts associés présentés avec plus ou moins de talent comme LA solution aux nombreux défis que les marques doivent aujourd'hui relever sur le terrain du digital. Dans une économie de l'attention de plus en plus concurrentielle, les marques ont encore, pour certaines, du mal à trouver leur place et à comprendre comment «engager» durablement leurs fans/followers/publics.