background preloader

Outil Prof - parcours Avenir

Outil Prof - parcours Avenir

http://outilprof.lecanaldesmetiers.tv/index.php

Related:  Parcours AvenirParcours avenirORIENTATIONRéforme du collègeCDI

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide) Partagez la connaissance avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Inscrit dans le parcours Avenir, ce kit pédagogique est une véritable boîte à outils pour permettre à vos élèves de découvrir l'univers des industries technologiques, les divers secteurs d'activité, les métiers et les formations associées. Les objectifs du kit : faire observer aux élèves la place prépondérante des industries technologiques dans leur quotidien (transports, médecine, énergie, communications...) et les enjeux économiques de ce secteur dynamique (plus de 100 000 emplois sont à pourvoir chaque année dans 42 000 entreprises). Au fil de leurs recherches, les élèves sont amenés à découvrir des métiers, correspondant à des profils, des sensibilités, différents et à prendre conscience que chacun peut y trouver sa place.

Les chiffres de l'orientation - ac-montpellier Dans cette rubrique, vous pouvez : prendre des repères sur l'orientation des élèves en fin de 3ème ou en fin de 2nde générale et technologiqueévaluer vos chances d'être admis dans une formation de l'académie de Montpellier en consultant les bilans de l'admission en 1ère année d'enseignement supérieur ou de l'affectation en 2nde générale et technologique, 1ère année de CAP ou de baccalauréat professionnel, 1ère générale, 1ère professionnelle, 1ère technologique. Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application qui permet la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, qui s’ouvrent tous les trois dès l’école primaire et se prolongent jusqu’au lycée, et le parcours Avenir (parcours individualisé d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale. Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide) Cet outil d'autopositionnement de l'établissement peut être renseigné afin d'apprécier les progrès et les marges de progression. Lettres : l'orientation en 3e, développement de l'autonomie, participation au conseil de classe, prise de notes (travail réalisé par valery.herbin@ac-lille.fr dans le cadre de l'action spécifique Utiliser les cartes heuristiques en pédagogie) Contexte Classe de 3e (27 élèves) Objectifs éduquer au choix en donnant aux élèves méthodes et connaissances contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie

Mes métiers de rêve - My Dream Jobs - expliqués aux enfants Que se passe-t-il lorsqu’un enfant de quatre ans, à peine sorti de son lit, les cheveux en bataille et le pyjama mal boutonné, lève sa tête de son bol de céréales, plante son regard, vif et déterminé, dans celui de ses parents et leur demande : « C’est quoi le travail du Président de la République ? ». En règle générale, ces derniers se retrouvent pris au dépourvu et souvent incapables d’activer leurs neurones de si bon matin afin de formuler une réponse claire à une question finalement bien plus complexe qu’il n’y parait. C’est en pensant à tous ces parents démunis que la start-up belge ToonYou a pensés en imaginant l’application My Dream Jobs. My Dream Jobs, qu’est-ce-que c’est ? My Dream Jobs (ou mes métiers de rêve) est une application qui permet aux enfants de découvrir les métiers de tous ces gens qu’ils croisent dans leur quotidien, que ce soit en se rendant à l’école, en regardant la télévision, en accompagnant leurs parents faire les courses, ou à plein d’autres moments.

Outil Prof - parcours Avenir Euro-France Association offre avec OUTIL PROF parcours Avenir une aide originale, numérique et gratuite à l’orientation avec la possibilité d’accompagner chaque élève dans la construction de son parcours personnel par une démarche cohérente, progressive et continue de la classe de 6e de collège à la classe de terminale de lycée général, technologique et professionnel. Afin de rendre plus dynamique et concrète l’observation des métiers et des compétences attendues pour les exercer, OUTIL PROF parcours Avenir offre à tous les acteurs du système éducatif, la possibilité d’exploiter en lien avec le référentiel PARCOURS AVENIR, des vidéos constituant des vecteurs de réflexion pour les élèves. Ces vidéos, « métiers » sélectionnées pour leur intérêt pédagogique, permettent à l’aide de documents d’accompagnement :

Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 532 - Justice et injustices à l’école Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel novembre 2016 Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Related:  Éducation à l'orientationParcours Avenirorientation