background preloader

Parcours Avenir

Facebook Twitter

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep. Enfin des ressources pour le Parcours Avenir.

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep

L'Onisep a présenté le 10 février le nouveau site du Parcours Avenir et les nouvelles ressources qui l'accompagnent. Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en interdisciplinarité pour un EPI. Fleuron des nouveaux programmes, destiné à améliorer l'orientation des collégiens et lycéens, le "Parcours Avenir" se met en place difficilement si l'on en croit un récent rapport de l'Inspection générale. La notion de parcours entre difficilement dans les établissements et les ressources manquent. Sur ce point, l'Onisep offre maintenant de nombreuses ressources dont le nombre ira croissant. " En effet c'est par une entrée par discipline que l'on entre dans les ressources du Parcours Avenir. On peut par exemple découvrir un EPI sur les métiers d'hier et de demain destiné aux professeurs d'histoire-géographie, de français et d'EPS en cycle 4.

Les ressources. Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux. C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée.

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux

De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. Le parcours utilise les temps d'enseignement Des réunions ponctuelles prévues dans l'organisation de l'établissement.

MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale.

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège. Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile ! Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ?

Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile !

C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard.

Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux. Pourtant le bilan de la mise en place du Parcours Avenir n’est pas bon. Le stage de 3eme interrogé Pour le reste les problèmes dominent. Le rapport aux entreprises à calibrer Autre difficulté : celle « d’appréhender la notion de parcours.

François Jarraud Le rapport. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir.