background preloader

Parcours avenir

Facebook Twitter

Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît  Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ». A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… Donc je vous propose un petit retour sur les activités et le déroulement du projet. phase 1 : présenter le projet et trouver un sujet / un métier J’ai présenté le projet aux élèves à l’aide d’un prezi et en leur fournissant une fiche récapitulative.

Cliquez sur l’image pour lancer le prezi Cliquez sur l’image pour afficher la fiche récapitulative de présentation du concours (pdf) Puis les élèves ont été invités à visionner les films des sessions précédentes et à formuler ce qui leur plaisait / ne leur plaisait pas et pourquoi. Par la suite, nous avons effectué un remue-méninges pour choisir le métier que les élèves voulaient filmer. A partir de là ont commencé les recherches sur le métier. Bilan.

Accueil Onisep. Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI. Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation.

Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI

Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires). Rassembler des ressources en un lieu unique Le kiosque offre un accès direct et facilement consultable par les élèves. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep et des ressources extérieures. Sous le concept hébergeant du kiosque, plusieurs objectifs : inciter les élèves à consulter les documents pour s’informer sur les métiers et les formations ; accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de leur séance de formation à l’orientation ; rassembler des ressources en un lieu unique pour faciliter les pratiques collectives ; utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’accès, le classement et l’utilisation pédagogique. Téléchargement des notices Le traitement documentaire de ses publications est pris en charge par l’Onisep.

Accéder au site de téléchargement. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Onisep Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015.

Onisep Le parcours Avenir

Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Onisep - le parcours Avenir. Les lieux d'information de l'orientation. Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies.

Les lieux d'information de l'orientation

Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Folios - Connexion. Le parcours Avenir (education.gouv.fr) Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le parcours Avenir (education.gouv.fr)

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Ses spécificités Au lycée. VADEMECUM Parcours Avenir. Filles et garçons Vaincre les inégalités.